Passer au contenu

La Fair Labor Association débute ses inspections chez Foxconn

Apple a annoncé hier que la Fair Labor Association (FLA) allait mener, à sa demande, des audits volontaires spéciaux auprès des fournisseurs de la chaîne d’assemblage…

Apple a annoncé hier que la Fair Labor Association (FLA) allait mener, à sa demande, des audits volontaires spéciaux auprès des fournisseurs de la chaîne d’assemblage final d’Apple, notamment des usines Foxconn de Shenzhen et de Chengdu, en Chine. Une équipe d’experts spécialistes des droits des travailleurs menée par le président de la FLA, Auret van Heerden, a débuté lundi matin ses premières inspections des installations de Shenzhen, connues sous le nom de Foxconn City.

Dans le cadre de son évaluation indépendante, la FLA interrogera des milliers d’employés sur leurs conditions de travail et de vie, en évoquant notamment les questions de santé et de sécurité, de compensation, d’horaires de travail et de communication avec la direction. L’équipe de la FLA inspectera les zones de production, les dortoirs ainsi que d’autres installations, et examinera en détail les documents concernant les procédures mises en œuvre à tous les stades de l’embauche.

“Nous estimons que les travailleurs, où qu’ils soient, ont le droit de bénéficier d’un environnement de travail sûr et équitable. C’est pourquoi nous avons demandé à la FLA d’évaluer de façon indépendante la situation de nos principaux fournisseurs à cet égard”, a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. “Les inspections actuellement en cours sont sans précédent dans l’industrie électronique, à la fois par leur ampleur et par leur portée, et nous sommes reconnaissants à la FLA d’avoir accepté d’identifier dans ses rapports les différentes usines, ce qui est pour elle une démarche inhabituelle.”

Je vous met juste cette petite phrase magnifique (sic) qu’on retrouve à la fin du communiqué de presse de Apple… Quoi je troll ?

Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. À l’avant-garde en matière de musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne, Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et dessine l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l’iPad.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. « Les inspections actuellement en cours sont sans précédent dans l’industrie électronique, à la fois par leur ampleur et par leur portée, et nous sommes reconnaissants à la FLA d’avoir accepté d’identifier dans ses rapports les différentes usines, ce qui est pour elle une démarche inhabituelle. »

    Une fois de plus, Apple fait la révolution :((

    “Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. À l’avant-garde en matière de musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne, Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et dessine l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l’iPad.”

    Sans commentaire 😡

  2. Ils n’ont pas tort de vouloir se racheter une raison, surtout depuis qu’un certain procès chinois menace de leur faire perdre un très gros marché.

  3. Ils n’ont pas tort de vouloir se racheter une raison. Et bizarrement au moment ou un certain procès en chine menace de leur faire perdre un très gros marché.

  4. Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires

    rectification iphone et son Cydia révolutionnaires

  5. Dis donc, les meilleurs ordinateurs au monde ont des dalles de merde ! Mon iMac est tout tâché et surtout hors garantie. (ils m’ont changé la dalle au 11ème mois déja et cela recommence)

  6. @ naeco: En attendant, Apple est la seule industrie du monde high teck à faire cela. Les Samsung, Sony et autres HTC, qui pourtant utilisent les mêmes sous-traitant, ne le font pas et cela vous semble mieux, vu la manière de gerber sur cette initiative.
    @ JazzSession: Oh, le gros troll. Si t’avais réellement un iMac tu ne parlerais pas comme cela.

  7. Concernant la dame ; ce n’est pas la tête de quelqu’un qu’à travailler 8h… je dirais au moin le double…
    Ils vont tous dirent que les conditions sont excellentes,ce jour-là ils auront tous le sourire éclatant pour montrer qu’ils sont en parfaite santé et qu’ils ont des horaires plus que respectable !

  8. Enfin, pour l’instant ils disent qu’ils le font, çà donne une bonne image pour pas un rond, et faire un audit c’est bien mais ils ne se sont pas engagés à faire quoique ce soit de plus non ? On peut conclure que Samsung, Sony et autres HTC sont de moins bons communiquants, et qu’Apple est le roi de la com (ce qui n’est pas une insulte…).

    Dans sa déclaration, Apple ne fait qu’estimer que “les travailleurs, où qu’ils soient, ont le droit de bénéficier d’un environnement de travail sûr et équitable”. Même s’il le sous-entend, il ne dit pas qu’il va faire quelques pour les travailleurs, il se contente “d’estimer que”. J’estime que la faim dans le monde c’est pas bien, je vais donc faire une enquête pour savoir dans quels pays on meurt de faim. Hein ? et après ? non, c’est tout, comme çà je saurai c’est cool !

  9. “En attendant, Apple est la seule industrie du monde high teck à faire cela. Les Samsung, Sony et autres HTC, qui pourtant utilisent les mêmes sous-traitant, ne le font pas et cela vous semble mieux, vu la manière de gerber sur cette initiative”

    Bein faut dire aussi qu’il n’y a que sur les chaînes d’Apple où les problèmes se passent, donc je vois pas pourquoi Samsung & co viendrait à faire un audit pour régler des problèmes qui n’existent pas vraiment chez eux ! Cela serait dépenser de l’argent inutilement.

    ————————————————————————————————————————

    “Oh, le gros troll. Si t’avais réellement un iMac tu ne parlerais pas comme cela.”

    Par pitié, si tu a une once de narcissisme en toi, évite de dire des choses qui ne te mettent pas en valeur par la suite, cela irait mieux pour te rendre crédible.

  10. Bilan FLA: Les conditions de travail sont horribles et inhumaines.
    Reaction Apple: Ah ok, on savait pas, on se casse de Chine, out le Foxconn, on va produire ailleurs. De toute facon on va bientot plus pouvoir importer et exporter d’iPads en Chine, le nom iPad ne nous appartient pas vraiment la bas.

  11. “Je te rappelle quand même que Nokia, Motorola, Dell, Sony, Microsoft, Amazon, Nintendo ou encore HP utilisent Foxconn comme sous-traitant. Les problèmes qui surviennent lors des productions de produits Apple peuvent très bien arriver aussi aux autres. Donc finalement, ce sont toutes les entreprises qui devraient se sentir concerner.”

    Je ne l’ai pas nier, mais l’affaire dont on parles touche, si on suit les médias, uniquement les chaînes dédiées à Apple. L’arrivée prochaine de l’ipad 3 fait que foxconn doit surproduire et les chaînes sont saturées, les ouvriers doivent travailler 16 heures par jours … Les chaînes des autres fabricants ne sont pas a ce point.

    ———————————————————————————————————————

    @ polo : je dirais plutôt que le rapport va prétendre qu’il n’y a pas de problème et que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme j’ai pu voir pour je ne sais quel dossier, EDF je crois

  12. Encore faut-il savoir comment procèdent les audits.

    Ils préviennet 15 jours à l’avance ? pour que tout soit nickel, les dortoirs au carré et les ouvriers bien briffés pour fermer leur clapet sous peine de sanctions.

  13. @shooby02470: Et la marmotte ? Tu pense vraiment que les chaines Foxconn d’Apple fonctionnent avec des ouvriers engraissés au pain et à l’eau et celles de Samsung avec du caviar ?

  14. Toujours aussi risible le petit soldat applefanien quand il ne sait pas comment s’en sortir et n’a aucun argument à opposer aux autres ! D’un “Je ne l’ai pas nier, mais l’affaire dont on parles touche, si on suit les médias, uniquement les chaînes dédiées à Apple. L’arrivée prochaine de l’ipad 3 fait que foxconn doit surproduire et les chaînes sont saturées, les ouvriers doivent travailler 16 heures par jours … Les chaînes des autres fabricants ne sont pas a ce point.” il en conclut que “Tu pense vraiment que les chaines Foxconn d’Apple fonctionnent avec des ouvriers engraissés au pain et à l’eau et celles de Samsung avec du caviar ?” ! Pauvre petit. Je ne vais même pas perdre mon temps a te faire une explication de texte, cela serait perdre du temps et en plus cela risque de te rappeler un mauvais souvenir (la période des cours de français à l’école qui a dû te terroriser) et tu va m’en vouloir.

Les commentaires sont fermés.

Mode