Passer au contenu

X79 Extreme11 : Un monstre signé ASRock

Si cela vous avait échappé, c’est actuellement le salon du CeBIT à Hanovre et ASRock, le constructeur de composants en a profité pour frapper un grand…

Si cela vous avait échappé, c’est actuellement le salon du CeBIT à Hanovre et ASRock, le constructeur de composants en a profité pour frapper un grand coup histoire de marquer les esprits avec sa nouvelle carte mère haut de gamme : la X79 Extreme11.

Destinée à accueillir les processeurs de la gamme Sandy Bridge Extreme, la X79 Extreme11 dispose de 7 emplacements PCIexpress 3.0 et le constructeur se permet même d’inaugurer la première carte mère capable d’accueillir quatre cartes graphiques en configuration x16 / x16 / x 16 / x16. Cette prouesse est rendue possible par la présence de deux ponts PLX PEX 8747 capables d’augmenter sensiblement le nombre de lignes PCI Express disponibles et conséquemment, la bande passante totale.

Dotée d’un étage d’alimentation à 16 phases, la X79 Extreme11 dispose en sus du connecteur d’alimentation traditionnel à 24 broches de deux connecteurs Molex 8 broches ainsi qu’une prise Molex traditionnelle pour assurer l’alimentation des lignes PciExpress lorsque quatre cartes graphiques sont connectées.

La mémoire vive n’est pas en reste puisque les 8 emplacements DDR3 permettront à l’heureux acquéreur de cette carte d’ajouter jusqu’à 32Go de RAM.

Au niveau de la connectique, nous retrouvons les 6 ports S-ATA gérés par le chipset X79, et 10 ports S-ATA 6Gbps dont huit compatibles SAS supplémentaires grâce à l’ajout d’une puce SAS2308 de fabrication LSI. Ce sont également huit ports USB 3.0 qui sont présents sur la carte, quatre sur en interne et quatre sur le panneau arrière. Enfin, la puce audio est de fabrication Creative avec une puce Sound Core3D.

Pas de prix ni de date de commercialisation pour cette carte, nous n’en savons également pas plus sur les dispositions prises par ASRock en ce qui concerne l’overclocking des futurs Sandy Bridge-E.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. Je m’attendais à un montage biproco de ponts extrêmement sablonneux.

    Ça reste qu’en même intéressant bien qu’il va falloir une mini centrale nucléaire pour alimenter une installation en quadri SLI.

  2. @Moe:
    Ok merci, car les Sandy Bridge sont dejà la, et ce sont les Ivy bridge qui arrivent… et qui sont aussi rétro compatibles avec le LGA 2011 en version serveur … c’est pour ca que j’ai cru que c’etait une erreur…

  3. Est ce qu’il y a (beaucoup) des jeux / logiciels qui sont capables de gérer 4 cartes graphiques simultanément?

  4. Asrock est en train de se détacher de plus en plus de son image de constructeur low-cost. A tort ou à raison, le temps le dira…

  5. J’aimerais juste imaginer le prix total d’un ordinateur si on devait remplir l’intégralité de la carte mère avec les meilleurs composants actuellement présent sur le marché (des GTx-590, Sandy Bridge E – des DD et SSD – L’alimentation ,etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *