C’est via le blog de la société qui fabrique les écrans Pixel Qi que nous apprenons la nouvelle, celle-ci proposera dans un futur proche des écrans disposant de la même résolution que l’iPad 3 à savoir 2048×1536.

Pour rappel la technologie d’écran Pixel Qi permet de proposer des écrans basse consommation lisibles en plein soleil contrairement aux écrans LCD classiques. Cette technologie, tout de même basée sur le LCD offre deux modes, un mode avec rétroéclairage classique et l’autre sans qui permet une vision même en cas de forte luminosité extérieure. Pour fonctionner sans rétroéclairage, la société a placé une sorte de miroir réfléchissant sur chaque pixel pour utiliser l’éclairage ambiant.

L’avantage qui découle de cette non-utilisation d’un rétroéclairage est le gain en terme d’autonomie, c’est d’ailleurs ce que met en lumière le dernier billet sur le blog de la société. En effet dans la prochaine itération de l’écran Pixel Qi qui proposera une résolution 2048×1536 soit la même que le nouvel iPad celui-ci consommera près de 8 fois moins à pleine puissance en extérieur. Dans un mode à puissance plus réduite, ce dernier serait même 100 fois plus économe ! La société précise pour montrer le réel intérêt de sa technologie que la batterie de l’iPad 3 est consommée à 90 % par son écran, imaginez donc l’autonomie qu’il pourrait avoir s’il était équipé du Pixel Qi.

Cette technologie bien que prometteuse n’a jamais vraiment décollé, la faute à des couleurs fades et ternes lorsque le rétroéclairage n’est pas activé, à voir si cela changera avec cette deuxième version. La société précise qu’elle a déjà des partenaires en vue pour ce prochain écran à grande résolution et indique qu’il sera capable de tenir la comparaison avec celui de l’iPad 3, notamment en termes de saturation des couleurs, d’angles de vision et de contraste, on demande à voir.