A l’approche de la conférence des développeurs tenue par Apple, également connue sous le nom de WWDC, les informations autour des futurs produits et services se suivent à des cadences soutenues.

Prenons donc le temps de récapituler les informations parfois concordantes, mais aussi et surtout souvent divergentes autour de produits qui suscitent l’impatience.

Apple TV / iPanel

D’emblée, les choses sont moins sûres quant au prochain nom de la télévision connectée selon Apple. Des sources de Macworld entres autres, indiquent que pour des raisons de marque déposée (iTV étant la marque d’une chaîne de télévision britannique et française si on pousse le vice) Apple aurait revu le nom de sa SmartTV qui prendrait finalement l’appellation iPanel.

Concernant la partie matérielle, peu ou pas d’informations n’ont filtrées pour le moment.
Étant donné qu’il s’agit plus d’un « reboot » de la marque iTV que d’une mise à jour d’un produit existant, les analystes font preuve de réserves sur les technologies embarquées.

Il n’est cependant pas impossible (ni improbable) qu’Apple souhaite ici également incorporer un port DisplayPort qui devrait se démocratiser cette année et en 2013 grâce à l’impulsion d’Intel.

Les applications seront inévitablement à l’honneur si l’on en croit les informations d’Appolicious. Comme le fait remarquer Jeremy Allaire, PDG de Brightcove – société de développement de logiciels -, il existe déjà plus de 500 000 applications sur iOS.

Le fait que les applications (pensées pour terminaux mobiles) soient compatibles avec la future télévision connectée d’Apple est acquis. Il appartient cependant aux développeurs de se doter des outils afin de développer des applications conçues pour une utilisation sédentaire. C’est d’ailleurs l’un des projets de Brightcove qui développe à l’heure actuelle des outils permettant de porter et créer des applications sur la télévision d’Apple à venir.

L’iPanel se voudra également plateforme de divertissement sédentaire et aurait d’ailleurs été pensée principalement pour cette optique. Au vu du succès de la XBOX 360 outre-Atlantique pour une utilisation ludique, mais aussi audiovisuelle, l’iPanel a un rôle de challenger à jouer.

iPhone5 / Nouvel iPhone

Certainement le produit de la firme de Cupertino le plus attendu, l’iPhone 5 ou nouvel iPhone ne manque pas à l’appel des traditionnelles rumeurs et « leaks » à répétition sur la toile.

Après des informations en provenance directe des usines de production pointant vers un écran de 3,95 ou 4 pouces, c’est désormais en vidéo que le prochain smartphone de la marque s’illustre, du moins en théorie.

Ce qu’il faut retenir à l’heure actuelle si l’on en croit ces informations à prendre avec une certaine réserve :
Un écran doté d’une résolution de 1136 x 640 pixels avec un ratio 16:9 (selon 9to5Mac).

La prise jack déportée vers la base de l’appareil, au niveau des doubles micros et du connecteur.

Le connecteur justement semble avoir bénéficié d’une refonte profonde. Certaines rumeurs parlent d’une compatibilité Thunderbolt tandis que le reste des sources s’accordent sur le fait qu’il s’agirait davantage d’un port Micro USB standard.

Aussi large que l’iPhone 4S/4, les images du châssis indiquent également des bords légèrement plus fins conformément aux informations voulant que l’écran 16:9 soit plus « haut » mais conserve une largeur similaire à son prédécesseur.

On remarquera également la caméra Facetime placée en hauteur par rapport au haut-parleur, un changement supplémentaire par rapport aux deux précédentes versions.

Le port SIM est également amené à évoluer selon les dernières informations en date. Apple ayant récemment remporté « la dispute » autour du nouveau standard de nano-SIM. L’installation de la carte requiert (paradoxalement) toujours un chariot pour l’installation, mais devrait permettre d’une manière ou d’une autre au constructeur d’optimiser l’espace.

crédit photo : ubergizmo

La coque arrière abandonnerait le verre des deux précédentes itérations pour un aluminium brossé bicolore si l’on en croit les photos et vidéos qui circulent.


iOS 6

Le système d’exploitation d’Apple s’étend désormais à la quasi-totalité des produits de la marque. iOS 6 représente donc un volet important de la stratégie de la société et les informations commencent à confirmer des changements en profondeur du système :

Abandon de Google Maps et des API Google Maps au profit d’une technologie maison
Intégration plus poussée de Facebook au sein de l’OS à la manière de Twitter. Les applications qui ont recours à l’API d’identification de Facebook pourraient bénéficier de cette intégration poussée. De la même manière, il serait possible à l’avenir de partager ses photos et contenus multimédias depuis l’album photo en natif.