Dans tous les domaines, il y a toujours une élite, un groupe de personne qui essaie d’obtenir la perfection et ce, par tous les moyens. C’est le cas dans le monde des jeux-vidéo et plus particulièrement dans le monde des PC avec des claviers et souris pour tous les goûts et surtout l’élite. Mais c’était un peu plus le désert du côté des manettes puisque souvent, celles des constructeurs de consoles surpassaient celles des constructeurs tiers.

Mais depuis quelques temps, Mad Catz, comme d’autres, s’est donné pour mission de proposer tout simplement les meilleurs périphériques pour gamers. Après les sticks Tournament Edition pour Street Fighter IV, les souris R.A.T de Cyborg ou encore les casques audio de Tritton, c’est en début d’année que l’accessoiriste avait annoncé son MLG Pro Circuit, une manette (pour PS3 ou Xbox360/PC) totalement personnalisable et développé en partenariat avec la MLG (Major League Gaming).


Packaging

Estampillé MLG, vous vous doutez bien que la manette s’adresse particulièrement aux plus acharnés et/ou compétents d’entre vous. Le packaging est plutôt impressionnant pour une manette. Cette dernière et ses accessoires sont sous plastique et bien protégé. Une fois déballée, vous retrouverez non seulement la manette mais aussi un câble tressé USB, une housse, des poids, une coque et des options au niveau des contrôles. Si vous avez la version PS3, vous retrouverez, sous le nom de « ProModule », les sticks analogiques et la croix directionnelle style Xbox 360 et vice-versa. Le tout se range dans une housse plutôt discrète et bien pensée, on regrettera juste qu’elle soit en tissu et qu’on ne retrouve pas forcément le sentiment « premium » de la manette. Évidemment, Mad Catz compte vous proposer de nouveaux « ProModule » avec le temps comme de nouvelles couleurs et pourquoi pas de nouveaux sticks et/ou croix directionnelles. Vous pourrez tout trouver ICI.

Design

Le câble USB indique ainsi que la manette ne sera uniquement disponible qu’en version filaire, ce qui n’est pas plus mal puisque les PGM (Pro Gamer Master) ne vous le diront jamais assez, le sans-fil, c’est le mal. Perso, je fais partie de ceux qui sont pour le sans-fil parce que c’est pratique mais je comprends ceux qui préfèrent les manettes filaires pour éviter lags et autres. Pour en revenir au câble, il se visse sur la manette et vous évitera toute déconnexion surprise, de même, vous retrouverez sur la version Xbox 360 le fameux déconnecteur en cas de débranchement brutal ainsi que la prise casque/micro sur la manette.

La manette en elle-même reprend un design proche de la manette de base de la Xbox 360 et c’est plutôt bien puisqu’AMHA, c’est la meilleure manette actuelle. D’ailleurs, j’aurais tendance à plus conseiller la MLG Pro Circuit aux possesseurs de Playstation 3 que de Xbox 360.
Parce que le maître mot est la personnalisation, vous pourrez changer la coque à loisirs mais aussi les sticks analogiques ainsi que la croix directionnelle. La coque se divise en trois partie et ces dernières sont fixés sur la manette à partir d’un système d’aimants qui s’avère largement suffisants puisque je n’ai pas eu de soucis quand à une coque qui bougerait ou autres durant mes sessions de jeux.

Une fois la coque retirée, vous pourrez changer les ProModules. En partant sur le principe qu’on ait la version PS3, vous pourrez ainsi mettre le stick analogique gauche en haut comme sur la Xbox 360 et même utilisé la croix directionnelle style Xbox 360 au lieu de celui plus classique de la PS3. Tout est modulable et reconnu par la manette.

En bas de la manette, vous ne retrouverez pas la trappe à batterie comme sur une manette Xbox 360 mais une petite trappe pour mettre des poids jusqu’à 70g (2x35g). Perso, je ne les utilise pas, plus une manette est légère, mieux ça sera. En contrepartie, vous vous en doutez, pas de vibration déjà mais pas de Sixaxis non plus dans la version PS3 !

Pour finir sur cette partie, la finition est exemplaire et rien ne bouge une fois que tout est fixé/paramétré. Bravo Mad Catz pour cela.

Utilisation

Dans mon utilisation, j’ai en gros repris la disposition d’une manette Xbox 360 avec la croix directionnelle d’une Dual Shock 3 pour PS3. Pourquoi ? Et bien je n’ai jamais vraiment apprécié la croix directionnelle de la Xbox et pour moi, rien ne vaut celle de la Dual Shock 3 pour les diagonales entre autres. Par contre, pour les sticks analogiques, le style concave de la Xbox 360 est bien plus efficace que le style convexe de la PS3, surtout quand vous commencez à transpirer un peu. Comme vous vous en doutez aussi, quel que soit votre choix, ça réagit de la même manière et ça, c’est bien !

Le changement des ProModules se fait par un système de clip et de détrompeurs tout ce qu’il y a de plus classique. Vous posez le module, vous le tournez dans le bon sens pour le clipser et c’est règlé. Les boutons sont, quant à eux, fixes et non modulables. On retrouve ainsi les quatre boutons de face et les 4 autres sur la tranche supérieure. Mad Catz et MLG ayant choisi délibérément le style Xbox 360, on retrouve les mêmes gâchettes mais en un peu plus dur, ce qui n’est pas plus mal en fait.

Idem pour les boutons de tranches, LB et RB, que j’ai trouvé, par contre, un chouilla trop bruyant, tout comme pour les boutons Select et Start. On notera que sur la version PS3, vous pourrez inverser les boutons LR et LB ainsi que RT et RB en appuyant quelques secondes en même temps sur les boutons Select et Start.

Si vous comptez utiliser la manette sur PC, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre la version Xbox 360, compatible à 100% alors que la version PS3 aura quelques problèmes de boutons à reconfigurer. Mais bon, si je me suis intéressé à cette manette, c’est avant tout pour remplacer ma Dual Shock 3 parce que je n’ai aucun soucis avec une manette Xbox 360 sur la console de Microsoft ou sur PC.

Conclusion

Au final, Mad Catz a fait un bon boulot avec une manette totalement personnalisable. Certes, elle est chère mais c’est le prix à payer (99€ tout de même) pour avoir une manette de ce type, solide et confortable. Avec son style Xbox 360 et ses sticks analogiques concaves, elle tient parfaitement dans les mains. Je me répète mais j’aurais tendance à conseiller d’investir d’abord sur la version Playstation 3 que la version Xbox 360 mais si le jeu sur PC est important, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Evidemment, tout ça ne vaut que parce que vous êtes PGM ou alors très exigeant et quelque part PGM-Wannabe :P

La Galerie Photo