P2P : ceux qui téléchargent le plus achètent le plus

Sur le web

Par Domejean le

Une étude sur le thème de la culture et de la copie, menée par The Americain Assembly et l’université de Columbia sur les consommateurs allemands et américains, montre que les personnes qui téléchargent le plus sont également celles qui achètent le plus. Concrètement, cette étude explore ce que font les Américains avec les médias numériques et comment ils concilient leurs attitudes avec les différentes politiques et propositions pour faire respecter le droit d’auteur en ligne.

La RIAA affirme que le partage illégal de fichiers est responsable d’une perte de 70 000 emplois pour les travailleurs américains. Cependant, l’étude montre que les Américains qui utilisent le téléchargement illégal pour la musique sont aussi celles qui achètent le plus en passant par un système légal. Il est même prouvé que ces personnes achètent beaucoup plus (30% de plus) qu’une personne ayant recours uniquement à une méthode de téléchargement légale. Joe Karaganis de l’American Assembly explique :

Les Américains qui utilisent la technologie P2P disposent d’une plus grande collection de musique que ceux qui n’utilisent pas cette méthode (environ 37% de plus) […] Et nos données sont claires sur ce point et se regroupent avec de nombreuses autres études : les pirates de musique sont également les plus gros dépensiers.

Retrouvez l’étude complète (anglais)

P2P étude

Source: Source