SplashData vient de publier sa liste annuelle des pires mots de passe utilisés, la plupart ayant été révélés par des pirates. Une liste qui prouve une chose : les utilisateurs n’ont pas encore conscience de l’importance du choix du mot de passe, pourtant, les sites sont de plus en plus exigeants concernant ces derniers.

Les Internautes continuent donc de se mettre en danger en utilisant des mots de passe comme password (traduire : motdepasse), 123456 ou 12345678, qui font toujours partie du top 3 des mots de passe les plus utilisés sur le Web. Concernant le top 25, ce dernier reste quasiment inchangé par apport à l’année passée :

top 25 MDP

Les conseils de SpashData pour choisir un mot de passe sécurisé

  • Utilisez des mots de passe d’au moins 8 caractères avec si possible des chiffres ou caractères spéciaux : choixdumotdepasse1234 par exemple ou encore, choix_du_mot_de_passe.
  • Évitez d’utiliser le même nom d’utilisateur / mot de passe pour plusieurs sites Web. Utiliser à chaque fois le même mot de passe est risqué, surtout si vous l’utilisez pour aller sur les réseaux sociaux, pour votre courrier électronique, pour les sites de jeux et vos comptes en ligne.
  • SplashData en profite pour mettre en avant les logiciels permettant de gérer vos mots de passe, dont son programme, SplashID Safe, vous permettant de stocker de manière sécurisé vos mots de passe et noms d’utilisateur en un seul endroit.