Depuis l’émergence des tablettes, Apple est toujours resté en tête du marché avec son iPad, ne laissant que des miettes à ses concurrents. L’un d’eux, Android, a les dents longues, et pourrait bien souffler la première place à iOS très bientôt.

Déjà, les tablettes Android ont gagné des parts de marché depuis la sortie de terminaux tels que la Nexus 7 ou la Galaxy Note 10.1. Pour la première fois, Apple est passé en dessous des 60% de parts de marchés et la dégringolade pourrait continuer, selon un analyste de Finvista, Sameer Singh, cité par ZDnet.

Tout se jouera au premier semestre 2013, moment où les tablettes Android passerons devant l’iPad. Un tournant notamment dû aux machines de guerre de Google : Les Nexus. Ces dernières proposent en effet un rapport qualité/prix imbattable, poussant ceux n’ayant jamais acheté de tablettes à passer à la caisse. Ces prédictions sont basées sur la croissance des ventes de tablettes Android ces 8 derniers trimestres, dont 8 d’entre eux ont vu la domination d’Android.

Et Windows 8 dans tout cela ? Eh bien, selon l’analyste, que les ventes de tablettes Windows auront un impact « négligeable » sur le marché…