Conclusion & Galerie

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez soit zappé jusqu’à la conclusion (ce qui est bien, car j’ai spoilé un peu Batman TDKR) soit que j’ai su retenir votre attention au même titre que ce Lumia 820 a retenu la mienne. Car oui, ce Lumia 820 est une réussite et si la coque glossy a su me faire douter de prime abord, il n’empêche qu’une semaine d’utilisation suffit à se convaincre d’avoir eu entre les mains un produit gagnant.

Comme la plupart de mes tests de terminaux mobiles, j’ai utilisé ce smartphone sans connaître son prix public conseillé définitif pour ne pas biaiser mon jugement. Même si dans les grandes lignes il devrait se situer dans les 450 euros, il suffit d’énumérer ses qualités et de les pondérer avec ses maigres défauts pour se faire une raison : Écran de qualité, finition exemplaire, port Micro SD, batterie et coques interchangeables font de ce terminal un modèle de polyvalence auquel on pardonne beaucoup (et il y a peu à pardonner à vrai dire).

Alors oui, la résolution est largement en deçà de ce que nous sommes en droit d’attendre à la veille de l’année 2013, mais ce que vous perdez en résolution, vous le gagnerez forcément en autonomie lorsque vous lancerez des applications gourmandes et ça, on y pense pas souvent.

Quoi qu’il en soit, on en revient aux mêmes considérations : Windows Phone on aime ou on n’aime pas, c’est probablement le seul critère qui puisse encore faire hésiter un certain nombre d’acheteurs dans cette gamme de prix. Si le choix de l’OS pour vous est réglé, alors ce Lumia 820 devient le candidat idéal pour une relation longue et saine (avec séparation des biens) faite pour durer : processeur S4, NFC, MicroSD, rechargement sans-fil… Le terminal milieu de gamme de Nokia ne sera pas dépassé avant quelques années, quelques mois si vous êtes un compulsif. Ce sera un top JDG pour moi.

Points positifs:
-Design
-Écran
-Suite logicielle Nokia
-Port MicroSD
-Coques interchangeables (et noir mate)

Points négatifs:
-Finition plastique pour les coques amovibles
-Erreurs de jeunesse de Windows Phone 8
-Résolution en dessous des standards actuels (800 x 480)
-Capteur frontal VGA

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5