Le BlackBerry Z10 coûte 154$. On parle là bien évidemment des coûts des composants, tels que les analystes d’UBM TechInsights ont pu les estimer.

BlackBerry-Z10

Le composant le plus onéreux du premier smartphone sous BlackBerry 10 est l’écran de 4,2 pouces, estimé à 26,50$. Le processeur Qualcomm dual-core cadencé à 1,5 Ghz vient en second sur la facture, avec un coût de 23,50$. Le combo des deux capteurs photo revient à environ 15$, tandis que le stockage (16 Go) coûte 9$. Le prix des différentes pièces électroniques intégrées dans l’appareil est estimé à 59$ (la RAM, la batterie et les puces réseau représentent 21$). Et ainsi de suite, jusqu’à parvenir à la somme de 154$.

À titre de comparaison, un iPhone 5 coûte à Apple 139$ – mais la batterie du Z10, son écran et la RAM supplémentaire plaident en la défense d’une facture plus élevée. On gardera à l’esprit que celle-ci ne comprend pas les coûts d’assemblage, de distribution, de marketing (et BlackBerry n’a pas lésiné sur ce poste) et de développement.

Orange propose l’appareil nu à 539 euros. Pour en savoir plus sur le BlackBerry Z10, une seule adresse : notre test !