Dévoilé cette après-midi à Londres, le HTC One est donc le nouveau smartphone haut de gamme du constructeur taiwanais. Comme nous étions sur place, voici nos premières impressions sur ce smartphone qui sera disponible début mars aux alentours de 650 euros sans abonnement.

_1030211

On attendait plusieurs terminaux de la part de HTC, pour le moment nous devrons nous contenter que d’un seul : le HTC One. Digne successeur des HTC One X / X+, ce terminal offre un design, que certain trouverons fortement inspiré du dernier BlackBerry Z10, avec une coque monobloc toute en aluminium (noir ou blanc) et surtout une très belle finition, une habite chez HTC et c’est tant mieux. Il est équipé d’un écran Super LCD3 de 4,7 pouces full HD 1080p (1080 x 1920 pixels, 468 PPI) Corning Gorilla Glass 2 ainsi que d’un processeur Snapdragon 600 de Qualcomm, un quad-core de 1.7Ghz accompagné de 2Go de RAM et d’une GPU Adreno 320. Du lourd, comme sur le dernier LG Optimus G Pro et cela se ressent en main, le HTC est assez véloce, pas de lags durant nos premiers tests et une réactivité bel et bien au rendez-vous.

_1030218


Pour se différencier de ses concurrents, HTC annonce plusieurs « innovations » sur ce One qui viennent accompagner la nouvelle version de Sense (Sense 5) et Android Jelly Bean (4.1). Cette version de HTC Sense a par ailleurs été pas mal épurée, afin surement d’optimiser le tout mais aussi de peut être coller d’avantage à Android de base. Cela voudrait il dire que les mises à jour seront plus rapides ?

_1030214

Commençons par l’appareil photo doté de la technologie UltraPixel couplé avec HTC Zoe. En fait, il s’agit d’un capteur de 4 MPx UltraPixels (2688 x 1520 pixels, équivalent à du 13Mpx) rétro-éclairé (BSI) avec une ouverture à F/2.0 et un flash LED. Selon le constructeur, ce nouveau capteur UltraPixel reçoit 300% de lumière en plus comparé à un capteur de smartphone traditionnel il est également doté d’un stabilisateur optique multiaxes. L’appareil photo propose aussi de nombreuses autres fonctionnalités et effets tels que le panorama amélioré 360°, l’enregistrement de vidéos en HDR, le séquençage et la suppression d’objet dans l’image. Pour la caméra frontale, on retrouve un capteur de 2.1MPx avec un objectif frontal ultra-grand angle 1080p. Le tout est couplé à HTC Zoe, une amélioration de la galerie photo sous Android, qui offre la possibilité d’immortaliser en haute résolution des images qui prennent vie dans des extraits de trois secondes, comme le service Vines de Twitter par exemple. Cette nouvelle fonctionnalité propose une sorte d’affichage qui donne vie à la galerie photo/vidéo traditionnelle et la transforme en galerie de souvenirs en mouvement.

_1030209

Autre nouveauté, le port Infrarouge (IR), déjà disponible sur les tablettes de Sony, ce port permet de commander votre TV avec votre smartphone. Il est couplé avec l’application HTC Sense TV qui dispose notamment d’un guide des programmes interactif et des fonctions télécommande (TV, boxes).

On continu avec HTC BlinkFeed, une fonctionnalité développée en marque blanche avec Mobiles Republic (qui édite d’ailleurs les applications de news News Republic, Appy Geek…), qui transforme l’écran d’accueil en un flux unique concentrant tous les contenus pertinents et constamment mis à jour (réseaux sociaux, divertissements, news lifestyle, photos immersives, etc.). HTC annonce qu’il y aura plus de 1 400 sources et medias différents dont 130 dans l’hexagone. L’idée est plutôt bonne, mais on espère que cela pourra être désactivé, car une mise à jour continuelle devrait utiliser pas mal votre batterie, qui au passage fait 2300mAh.

_1030213

Dernière nouveauté, HTC BoomSound qui propose deux haut-parleurs stéréo en façade avec amplificateur dédié Beats Audio ainsi qu’une toute nouvelle application de lecteur de contenus multimédia (audio et vidéo). En parallèle, l’enregistrement HDR du HTC One utilise un double microphones et un traitement audio HD.

Le reste des spécifications est assez classique avec une capacité de 32Go, pas de port microSD, les Bluetooth 4.0, un a-GPS, un tuner FM, la 4G, le NFC ou encore le Wifi. Ses dimensions sont de 137.4 x 68.2 x 9.3 mm pour 143g.

_1030212

Pour avoir joué plusieurs minutes avec ce HTC One, on peut vous dire que ce terminal vaut pour l’instant le détour et se place en véritable concurrent au Xperia Z de Sony, en attendant le prochain Galaxy de Samsung. On va tout de même attendre de le tester plus longtemps pour vous livrer nos véritables impressions et savoir si HTC revient véritablement dans la course, mais pour l’instant c’est plutôt positif et encourageant !