C’était le 14 mars dernier que Samsung avait annoncé son nouveau smartphone porte-drapeau, le nouveau Samsung Galaxy S4. L’évènement pour le lancement s’était déroulé à New York et on avait eu la chance d’être un des rares médias français sur place (cinq médias seulement).

Inutile de vous rappeler qu’on parle quand même du smartphone Android le plus vendu et qui tiens tête à l’iPhone d’Apple. Ne vous excitez pas, je ne parle pas des caractéristiques techniques, mais des ventes et de la renommée. Avec son écran Full HD, son processeur Qualcomm Snapdragon 600 à 1,9Ghz ou son APN rétro-éclairé de 13 Mégapixels, la marque coréenne compte bien réitérer le succès de son prédécesseur, le Galaxy S3, et même mieux !

Comme l’année dernière Samsung devra composer avec la concurrence de HTC et son One ainsi que Sony avec son Xperia Z, sans compter l’arrivée prochaine des hypothétiques Apple iPhone 5S/6, d’un Google/Motorola X ou encore Google Nexus 5. La concurrence s’annonce rude, mais c’est pour notre plus grand plaisir.

_1030770

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le Samsung Galaxy S4 est le nouveau smartphone flagship du constructeur coréen et vous propose forcément un peu ce qu’il y a de mieux sur le marché :

- Android 4.2.2 Jelly Bean
- Surcouche TouchWiz UI
- Ecran Super AMOLED Full HD
- Ecran Gorilla Glass 3 de 5″
- Résolution Full HD de 1920×1080 (441ppp)
- Processeur Qualcomm Snapdragon 600 à 1,9Ghz
- GPU Adreno 320
- 16Go/32Go/64Go de mémoire interne
- Port mémoire MicroSD (SDHC/SDXC)
- 2Go de RAM
- APN avec un capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels
- Objectif grand-angle de 28mm avec une ouverture à f/2,2
- Enregistrement de vidéos en Full HD et en HDR
- Caméra visio avec un capteur de 2 Mégapixels
- 3G/3G+, H+, 4G LTE
- WiFi a/ac/b/g/n
- Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS, Miracast (WiFi Direct)
- Port MicroUSB compatible MHL 2.0 (pas besoin d’alimentation)
- Port IrDA
- Batterie de 2600 mAh
- Taille de 136,6×69,8×7,9mm
- Poids de 130g.

Au niveau du packaging, il est assez classique et reprend en fait les packagings qu’on connaissait chez la marque. En fait, la seule différence, c’est que les boîtes ne sont plus de couleurs blanches ou noires, mais de type carton éco. Oui, on est dans une période où tout le monde doit être éco-responsable, ce qui explique le packaging totalement recyclable. Rien de transcendant, mais ça change un peu. À côté, on retrouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, écouteurs/kits mains libres, sans oublier les notices d’utilisation pour une première prise en main.

_1030763

Pour les prix, il est désormais disponible au prix public de 679€ hors abonnement dans sa version 16Go (récap des prix pratiqués).

_1030766

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6