Passer au contenu

Smartphones : Samsung et Apple capturent 100% des bénéfices

D’après une étude du cabinet Canaccord Genuity, Apple et Samsung se sont arrogé 100% des bénéfices opérationnels (avant impôts et intérêts) de l’industrie des smartphones. La…

D’après une étude du cabinet Canaccord Genuity, Apple et Samsung se sont arrogé 100% des bénéfices opérationnels (avant impôts et intérêts) de l’industrie des smartphones. La pomme se garde la part du lion avec 57% des bénéfices tandis que le Sud-Coréen récupère 43% au premier trimestre 2013, à comparer aux 72 et 29% respectifs du trimestre précédent.

Car oui, ce trimestre les deux géants n’ont cumulé “que” 100% des bénéfices, les autres fabricants n’étant pas en déficit, mais à l’équilibre. LG arrive même à garder 1% en compensant le déficit de Motorola (-1% et seul fabricant en recul). Il s’agit donc en réalité d’une nouvelle plutôt encourageante pour Nokia, BlackBerry ou encore Sony.

L’institut estime que Samsung devrait continuer sur sa lancée au trimestre prochain. Arrivera-t-il à faire jeu égal avec Apple ? Cela dépendra des ventes du Galaxy S4.

canaccord-130506

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. @Jerome
    Uhmm, mouais… Je ne suis pas tout à fait d’accord…

    Peut être me trompe-je, mais on compare le trimestre de lancement de l’iphone 5, ipad retina, ipad mini, qui était quand même exceptionnel avec un trimestre sans produit ?

    Donc, ce qu’on pourrait éventuellement faire, c’est comparé le trimestre de lancement de l’iphone 5 avec celui du GS4, ou encore attendre le 5S pour comparer avec le GS4.

  2. on comprend mieux pourquoi certains tentent de faire croire que samsung c’est de la merde … vu comment ils évoluent au dépend de leurs marques fétiche

  3. on comprend mieux pourquoi certains tentent de faire croire qu’apple c’est de la merde … vu comment ils évoluent au dépend de leurs marques fétiche

  4. @shooby02470 En toute objectivité, on comprend surtout mieux pourquoi Samsung continue a faire du plastique… vu comment ils margent sur leur téléphones au dépend de leurs fétichistes de fans.
    Tu vois, le troll, ça marche dans les deux sens 😉

  5. Les pro Aple sont-ils allergiques au plastique ? Bref Samsung a rattrapé depuis longtemps Aple, les chiffres ne servent que d’appui….

  6. Il faudrait rappeler juste que ce de chiffres pour le marche US pas mondiale, puisque de constructeur telle que ZTE, Huawei ne sont même pas représente alors que il ont une gros parts de marche asiatique.

  7. @ tapaloeil :

    Ca change rien au fait que pour faire des bénéfices il faut se faire de la marge, et quand on voit que les derniers produits samsung sont aussi cher, voir plus que les produits apple, on peut effectivement se dire qu’ils ne doivent pas gagner que quelques centimes par appareil vendu…

  8. pas faux famix. Ceci dit, si c’est plus solide en cas de “crash test”que d’autres matériaux jugés plus nobles, pourquoi s’en priveraient-ils ? Mais bon, pour ma part samsung c’est fini. Comme toutes les marques auxquels j’ai essayé de faire confiance mais qui ont été de grosses déception (genre Philips & co)

  9. la grosse différence, quand même scer, c’est que dans les produits samsung il y a maintenant plus de contenus que dans les produits Apple, ce qui forcément allonge la note final en usine par rapport à un smartphone dont les composants sont moins onéreux ou/et moins nombreaux

  10. @shooby
    Tu donnes vraiment du crédit à ces “crash tests” ?
    Honnêtement c’est du vent, mais pour le plaisir de te contredire, les crash tests GS4/iPhone5 ne vont pas forcément dans ton sens : le plastique du gs4 serait trop léger et ferait que le téléphone tombe sur l’écran…

  11. @Tapaloeil

    Non les chiffres concernent Q1 2013 (janvier mars) un trimestre sans (gros) lancement pour le deux marques. à Q4 2012 c’est à dire le trimestre de lancement de l’iPhone 5 on était à 72% pour Apple.

    Ils font donc plus ou moins jeux égal, mais je concède que Q1 2013 reste “irradié” par l’iPhone, en tout cas moins que par le GS3 pour Samsung. Ceci étant dit, je te rappelle que Samsung lance des smartphone tout au long de l’année contrairement à Apple. 😉

    La seule véritable conclusion que l’on peut tirer à mon sens c’est que deux fabricants gagnent réellement de l’argent avec les smartphones, les autres n’ont que des miettes.

  12. Non non, mais Samsung c’est vraiment de la shit. Entre certaines fonctions du S4 qui ne marchent pas correctement et le tout plastique… Avec Apple on est sûr d’avoir de la qualité au-moins.

  13. disons que quand il s’agit de parler de solidité d’un appareil, je préfère donner plus de crédit à des “crash tests” (même improvisés) qu’a des croyances, on dit et certitudes. N’est-ce pas ?Maintenant, c’est clair que les protocoles de ces “expériences” ne sont pas toujours très propres et que cette mode commence franchement à m’ecoeurer (quand on voit que certains gâchent leur fric à faire ça alors que d’autres n’ont même pas les moyens de s’en acheter alors qu’ils en voudraient bien), mais bon, ça c’est un autre problème

  14. @Jerome
    C’est clair, mais il n’y a pas de fatalité. Apple a commencé à vendre des téléphones en 2007 seulement, contrairement à Samsung. Elle a modifié profondément le marché en proposant un produit d’une qualité jamais vue ailleurs à l’époque.
    Bref, ce que j’essaie de dire, c’est que le marché n’est pas forcément vérouillé, une innovation majeure pourrait changer la donne comme ce fut le cas en 2007.

  15. oui enfin faut pas oublier les cas des antenagate et assimilé chez Apple aussi, hollyvier 😉 Le problème est qu’on observe une accélération des remplacement des gammes, et que cela induit forcément qu’il y ai certains détails qui soient bâclés pour assurer la sortie dans les temps, détails que les consommateurs subissent dans les premiers temps. En automobile aussi on a ça, et on a ainsi des rappels à répétition dans les nouveaux modèles pour cette même raison (quoi que ces derniers temps, les rappels diminuent).

  16. @ shooby02470 :
    Le cas des antennagate et assimilés ne sont pas propres à apple (le cas du HTC HD7 pour ne citer que lui), mais comme les gens préfèrent croire les croyances, on dit et certitudes, quand ça les arranges.
    Certains crash test montrent les iphones comme très fragiles, d’autre montre par exemple le SIV se casser au premier choc de 50cm, mais dans la pratique qu’importe la matériaux, c’est le plus souvent l’écran qui se fissure et là le plastique ou le métal n’y change rien. Et contrairement au on dit, le métal aura une plus grande proportion à se déformer qu’à casser contrairement au plastique qui risque de se fissurer bien plus facilement (dans le cas d’une chute sur un angle par exemple, le métal aura une encoche ou une pliure, le plastique cassera).

  17. @tapaloeil Si tu allais voir un peu la concurrence, tu verrais que depuis 2007, les autres marques, eux, ont évolué …

  18. @Tapaloeil

    Le marché n’est pas verrouillé c’est certain, le fait est qu’à l’heure actuelle et toute marque confondues, l’innovation stagne et aucun appareil ne propose de révolution. Un écran plus grand, franchement? faire défiler une page en bougeant la tête? le stabilisation optique? Tout ça c’est très sympa mais loin d’être des révolutions.

    Comme tu le dis, le prochain à proposer une véritable “Killer Feature” et pas seulement des optimisations/améliorations/gadgets prendra des des parts de marché. Heureusement j’ai envie de dire. Mais pour l’instant on attend toujours.

  19. @Peaudepailles
    Si ces marques ont évolué, c’est pour se mettre au niveau de l’iphone ou le dépasser sur quelques features à la marge…
    Tout ce que les autres marques ont fait, c’est combler leur retard et ajouter une demie featurette pour dire “Nan, on a pas copié l’iphone! On innove, vous voyez?”

    D’un point de vue créatif et changement des utilisations, je fais bien plus confiance à Apple pour trouver une recette qui marche qu’à Samsung.

  20. La prochaine killer feature, ce sera…. ta ta ta tam…. une batterie qui tiens une semaine ! Ou pas. Qui vivra verra 🙂

  21. @tapaloeil T’es un petit peu trop endoctriné mon ami. Qu’a donc inventé Apple avec l’Iphone ? Un smartphone rectangulaire avec des bouts arrondis ? Allons allons…
    Apple à démocratisé le smartphone par la simplicité d’utilisation et le design de son Iphone, il ne l’a en aucun cas inventé.

  22. j’aimerais bien, quand les militants de marine manifestaient contre la politique de Sarkozy j’espère que votre réaction était la même 😉 , pour votre histoire de l’autonomie de batterie. Mais franchement, pur arriver à cela, les constructeurs vont devoir abandonner leur lubbie marketing actuelle du “c’est moi qui a la plus grosses” (euh, “c’et moi qui a le smartphone le plus fin”), car pour avoir une telle autonomie, il faut avant tout une grosse batterie … qui tient de la place 😉

    tapaloeil, sans vouloir faire un troll dans la suite de mon com, mais juste ouvrir un débat, ne pense tu pas qu’actuellement se sont les autres qui ont dépassé l’iphone et que c’est Apple qui tente de rattrapper ce retard avec des demi featurettes (genre siri, plan ..) ?

    c’est bien pour cela scer que samsung est en train de laisser tomber le plastique pour utiliser du polycarbonate, qui là est plus résistant que le métal pour les conditions dont on parles 😉

  23. Pour répondre sur la batterie d’abord, il me semble que la batterie du futur existe déjà, elle est fonctionnelle, il reste à l’industrialiser, ce qui prendra 1-2 ans. Elle ne serait pas plus grosse physiquement, mais d’une capacité bien plus importante et avec un temps de chargement inférieur. Enfin, je sors ça de mémoire, donc je dis peut être (sûrement) des conneries.

    Pour répondre sur Apple, si je suis d’accord sur le fait qu’ils n’innovent pas, tu ne peux pas me dire que les autres le font…
    Maintenant, le gimmick d’apple n’a jamais été dans la puissance brute ou la feature que les autres n’ont pas… C’est Samsung et consorts qui les ont emmené sur ce terrain là, alors que ce n’est pas leur place.
    Apple ça a tjs été une évolution des usages, changer la façon dont un produit est utilisé, integré au sein d’un éco-système… A ce titre, tu peux considérer SIRI comme une featurette, mais SIRI proposait une utilisation alternative crédible. Il n’a clairement pas eu l’impact qu’Apple lui prêtait mais je pense qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot sur le sujet.

    D’un point de vue innovation, Google lance ses glass, on aime ou on aime pas. J’attend qu’Apple réplique, j’aimerai voir un pipboy 3000 à la fallout…

  24. la seule chose qu’on peut en retenir, c’est que l’un et l’autre nous entubent.

    si il y avait un lien entre le rapport qualité/prix du produit et le bénéfice de la boite, ça se saurait

  25. en espérant que cette nouvelle batterie ne fasse pas l’effet sony, cher tapaloeil 😉 Une batterie doit rester une batterie, et ne doit donc pas avoir l’application grille pain intégrée lol

    Pour la notion d’innovation, je ne sais pas si on peut dire si les autres innovent plus, mais en attendant ils proposent quand même bien plus de nouveautés d’une génération à l’autre qu’Apple avec ses iphone (enfin, tout du moins ces derniers temps)

  26. Si Apple sortait un iPhone en 4.5 pouces,ils récupéreraient des clients a Android.

    L’inverse ne fonctionne pas.méme en sortant des mobiles avec des features a la noix,les pro Apple reste sur du matos Apple.Pour de bonnes raisons.

  27. non iPomme, ils restent sur des produits Apple pour des raisons qui leurs sont propres, pas pour de “bonnes raisons”.

  28. @famix : Parce que tu crois SINCÈREMENT que l’alu coûte plus cher que le plastique?Sinon mine de rien, Samsung est l’un des derniers fabricants à proposer batterie et stockage amovible.
    Avant que tu bondisses pour me répondre “hors-sujet”:
    La batterie n’est pas soudée, elle nécessite donc un connecteur, connecteur qui coûte plus d’argent qu’une simple soudure sur carte mère.Disons que le connecteur coûte 1 dollars pièce (c juste un exemple), multiplie par 50 millions de tels, ça fait combien?

  29. Je ne mangerai jamais de ce pain là, celui de ces deux GROS, non merci…nan mais vous avez vu un peu comment ils se gavent? Sérieux passez votre chemin et garder à l’esprit qu’à force de jouer à leur petit jeu, on finira tous par les payer toujours plus cher leurs produits parce qu’il n’y aura plus qu’eux…perso je me suis pris un petit Optimus G, a un très bon prix et il vaut largement son peson de cacahuète ce tel !

  30. Quand Apple faisait ses macbook en polycarbonate blanc les fans trouvaient ça bien…
    Ca me fait un peu mal pour les autres boites si toutefois ces résultats sont bien en lien avec la réalité (les comptes des entreprises étant pas forcément lié aux gains du moment).

  31. @v1nc3 : Désolé,mais tu es obligé de ramener ton Optimus G sur chaque article?C’est de la pub déguisée?T’es payé par LG?

  32. En même temps c est vrai qu il a pas trop de comparatif qualité/prix
    Le Optimus G est 200e de moins que le Xperia Z par exemple et a l usage le fullHD ne justifie pas pour moi 200e. Il est rarement rapeles dans les tests ce que l on a a concurrence plus ou moins équivalente.
    Un Gs4 ou un Htc one non FullHd a 150e de moins j aurais préfèré.

    Après ceux qui disent que les smartphones c est trop cher, le Gs2+ se trouve régulièrement a 250e, il est bon a rappeler que il y a eu une baisse generale de tarif de 300e en 2 ans sur les smartphones.
    On trouve des quad a 200e, des dual core a 140e, ça suffit en usage pour beaucoup, ça fait une baisse énorme quand il fallait mettre 550e pour la même chose, normal qu il y a moins de marge…
    Samsung se fait surtout des bénéfices car il arrive a vendre par millions les nouveautés qui ont de la plus value, sinon il reste très raisonable.

  33. de toute façon pakalatak, les fans d’Apple ne trouvent une techno bien que quand Apple la propose. les processers multicore, c’était pas bien tant qu’il n’y avait que les androphones qui avaient, du jour où l’iphone a commencé à en avoir, c’était devenu chouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *