Passer au contenu

Les douanes anglaises ont le droit de saisir les données de votre portable

C’est une affaire qui fait scandale au Royaume-Uni et qui est révélée par The Telegraph. Le journal indique en effet que les Douanes de Sa Majesté…

C’est une affaire qui fait scandale au Royaume-Uni et qui est révélée par The Telegraph. Le journal indique en effet que les Douanes de Sa Majesté se sont données le droit de farfouiller dans le smartphone de n’importe qui aux frontières. Une mesure illégale ? Absolument pas.

I've got my eye on you
I’ve got my eye on you

En réalité, il n’y a aucune loi pour empêcher la fouille des données personnelles des voyageurs. Dans le doute, les douanes ont donc décidé de se donner le droit fouiller les portables et même de copier les données suspectes contenues dans les mobiles et autres tablettes si un voyageur leur paraît suspect.

Ainsi, tous les voyageurs passant par le Royaume-Uni peuvent être contrôlés par les douanes et voir leur portable saisi. Bien entendu, tout cela ne s’applique pas à tous les voyageurs, mais seulement à ceux qui paraissent suspects, afin de contrer toute menace terroriste.

David Anderson QC, qui a le devoir d’analyser les lois antiterroristes, va se pencher sur la question. Le but n’est pas d’empêcher tout contrôle, loin de là, mais de s’assurer que tout cela se fasse en accord avec la loi et de mieux encadrer ces pratiques. À l’heure actuelle, on ne sait pas combien de portables ont été saisis puis vus leurs données copiées par les douanes britanniques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. “si un voyageur leur paraît suspect.”

    Monsieur les arabes sortaient vos portables.
    Franchement des voyageurs suspect, c’est tellement raciste comme procéder.

  2. Hmmm… Et c’est quoi exactement la définition de “suspect” ?

    T’as une grosse valise donc t’es suspect ? T’es mal rasé donc t’es suspect ? What’s else ?

  3. Ca rejoint la même chose que la news y a de ca quelques mois sur Israel. A croire que ca va devenir une mode dans tous les pays

  4. Je confirme que les douanes en France sont le seul service à avoir tous les droits. Et donc aussi celui de saisir les données d’un appareil numérique.

  5. @Grib8s ce que je voulais dire pas besoin de soupçons de terrorisme dans la loi française un téléphone-ordi est considéré comme une marchandise et donc susceptible d’être contrôlé, c’est le vague qui fait loi!

  6. Israël le fait bien, et ils ont raison. Contrairement à la Français, qui s’indignent et clament au racisme, ils savent qu’une seule loi régie notre monde : la loi du plus fort. L’homme n’échappe pas à la règle, et l’ignorer s’est conduire à sa perte…
    Croyez-vous que si Israël rentrait ses Merkava, le monde Arabe ferait la paix ? Croyez-vous que les États-Unis font la guerre pour le bien commun ? Nous avons crus autrefois que l’Allemagne Hitlerienne n’attaquerait jamais, où à défaut, viendrait empaler ses chars sur la ligne Maginot. Et ce, malgré le fait qu’ils soient déjà passé deux fois par les Ardennes. Pourquoi croyez-vous que les Perses, Germains, et Vikings déclarèrent la guerre à l’Empire Romain ? Pourquoi les Conquistadors Espagnols ont fait massacré les populations Indigènes d’Amerique ? Car l’homme est un être de passion, qui convoite les biens de son prochain. Les Français sont les seuls a vouloir se convaincre du contraire, et nous courrons encore une fois à notre perte. Par la cupidité de la plèbe et l’égoïsme de nos gouvernements, les sacrifices de nos héros, Charles Martel, Jeanne d’Arc, Napoléon, De Gaulle, ont été vains.
    Pour ces mots, je serais sûrement censuré. Car aujourd’hui, il n’est pas bon de dire ce qui est apparent. Mieux vaut se mentir, au point de s’en convaincre, que « tout vas bien dans le meilleurs des mondes ». « Le changement, c’est pour maintenant. » Oui, mais pas en bien !

  7. J’avoue je sens qu’en allant la ba c’est ce qu’il va m’arriver et ça me déçoit sur le doute il saisisse le téléphone ? En gros je viens avec mon iPad et mon Note et ils les gardent quoi? Ils en ont pas le droit logiquement j’en suis le propriétaire enfin je verrai une fois la ba….

  8. “Celui qui échange la liberté contre la sécurité ne mérite ni l’un, ni l’autre, et perdra les deux”

    Thomas Jeffersion, 3ème président des États-unis d’Amérique

  9. Les solutions de cryptage facile d’accès sont là, et elles ne sont pas contraignantes au quotidien. Après il y a ceux qui se baladent en mode bisounours jusqu’au jour où ils prennent conscience de la réalité (ex: aux douanes ou plus simplement après un hack qui chope les mots de passe amazon ou les photos à poil de la petite amie avant de les mettre sur un site porm amateur). Remarque valable pour facebook et twitter.

    Pour tout ceux qui ont envie de garder un peu d’intimité: http://www.truecrypt.org/
    Simple, multi plateforme, bien intégré a chaque OS. A noté certains modes de sécurité initié par le besoin de planquer le porn aux yeux de la petite amie/femme 😉

    Dans les smartphones les options de cryptages existent nativement, il suffit de prendre un peu de temps dans la config pour les trouver.

    Pour finir on peut vous prendre vos infos mais on ne peut pas vous forcer a révéler les mots de passe (le risque étant que vous finissiez illico presto dans l’avion de retour…).

  10. oui tu peux crypter tes données mais le douanier va te demande de les décrypter pour y avoir accès. Après tu peux refuser mais dans le meilleur des cas tu rentre chez toi

  11. @r : crypter ses données, le meilleur moyen d’attirer l’oeil sur soi et devenir suspect … si tu n’a rien a cacher, y’a aucun interet !

    @stYx : c’est exactement la meme chose au contraire …

  12. On vole des portables pour les revendre lol.(on peut l’imaginer).

    Limite qu’il analyse les donné je m’en fiche mais delà a prendre l’objet il ne faut pas déconner.

  13. Pendant ce temps la, à la douane chinoise, si tu as un visa business, le douanier demande ton mot de passe de l’ordi et va s’isoler 10 mins dans une pièce pour “check”. Il fait en fait un ghost de tout ton disque.
    Et ceci à tel point que beaucoup d’entreprises envoient leur consultant avec des ordis vides, et sur place ils se connectent au VPN de l’entreprise pour bosser.
    Aux USA, tu débarques avec un iPod, on te dit “le contenu est téléchargé illégalement, soit tu nous le donne, soit on te fait payer une putain d’amende”. Et tu le donnes.

    Ces pratiques ne sont pas des cas isolés et arrivent dans n’importe quel pays.

  14. @mrasol : “@r : crypter ses données, le meilleur moyen d’attirer l’oeil sur soi et devenir suspect … si tu n’a rien a cacher, y’a aucun interet !”

    En quoi le fait d’avoir ou non quelque chose a cacher change le problème?
    C’est vraiment nul comme reflexion.

    Car même si rien d’illégal ne transparaît sur nos téléphones, personnellement il contient une bonne partie de ma vie. Mails Photos, messages textes, videos, notes de travail…..

    Pour moi c’est juste scandaleux que qui que ca soit, en dehors de moi, ait accès à ces informations.

    Et non je n’ai rien à cacher, mais ma vie personnelle ne regarde personne, et surtout pas un agent de la douane (douanier le plus beau métier du monde…. ou pas !)

    Enfin bon, pas étonnant que nos libertés se fassent bouffer petit a petit quand on vois ce genre de reflexions…

  15. Du même avis que toi Hiko.

    Tiens, va leur demander de sortir leur carte d’identité, tu vas voir la gueule qu’ils vont faire !

    C’est simplement de l’abus de pouvoir, et dites moi quels sont les points qu’ils utilisent pour savoir si tel ou tel personne est suspecte?

    Je n’ai rien à cacher, mais je n’aime pas qu’on foute le nez dans ma vie privée à ce point là.

  16. je ne vois pas de quoi vous vous plaignez.
    Et on monte sur ses grands chevaux parce que “suspect? c’est raciste!” a-t-on parlé de suspecter selon une ethnie ou race? Non, il peut y avoir un détail de suspect, un comportement suspect, etc.. comme le fait qu’on interdise du liquide ou des choses coupantes dans les bagages à main.
    Vérifier les informations dans un téléphone, ça revient un peu à vous soumettre au détecteur de métal ou à vous demander d’allumer l’ordinateur portable pour être sur que c’en est un. Ils s’en foutent que votre ex vous ait envoyé un message romantique la veille, ils veulent juste renforcer la sécurité. Dites vous seulement que supporter qu’un inconnu vérifie vos informations et les oublie l’instant d’après amincira les chances que vous avez de mourir en vol dans un détournement terroriste quelconque.

  17. @mrassol “@r : crypter ses données, le meilleur moyen d’attirer l’oeil sur soi et devenir suspect … si tu n’a rien a cacher, y’a aucun interet !”
    c’est EXACTEMENT l’argument de ceux qui justifient l’intrusion de la police (ou pas) dans la vie privée et l’intimité des gens. Ce n’est parce que je n’ai rien a cacher que je dois tout montrer et à n’importe qui… Sinon cela veut dire que l’on est tous coupable par défaut et que de tout montrer est le seul moyen de se dédouaner.
    Hallucinant.

    Et pour info truecrypt permet d’inclure un container crypté dans un container crypté: si on ne sait pas que ce second container existe ET que l’on n’a pas le bon mot de passe alors il n’est pas possible de PROUVER que ce second container existe!
    Cela sert justement dans les cas où on est obligé de révéler son mot de passe pour le premier container car comme celui est détectable on ne peut se retrouver dans une situation délicate…

  18. @edo:
    “Ils s’en foutent que votre ex vous ait envoyé un message romantique la veille, ils veulent juste renforcer la sécurité. Dites vous seulement que supporter qu’un inconnu vérifie vos informations et les oublie l’instant d’après amincira les chances que vous avez de mourir en vol dans un détournement terroriste quelconque.”

    c’est malheureusement plus compliqué que ca. Premièrement l’inconnu ne va pas lore rapidement ou vérifier des infos, il va les CLONER/COPIER (commande unix dd 🙂 ). Infos qui seront alors disponible et indexable pour un gouvernement qui au mieux est le tien… (cf. les news sur Israël mais bien avant il y a eu la même chose aux USA qui se donnent le droit de prendre tout ce qui veulent – y compris le hardware – sans rendre de compte).

    Ensuite il y a un clairement un détournement de l’intérêt commun – lutter contre le terrorisme ou la pédophilie – pour revenir sur les droits individuels. Si tu acceptes ca aujourd’hui sans broncher ne t’étonnes pas que demain on te demandes encore plus. ET comme a chaque fois ce n’est qu’un petit pas de plus on se dit “bah a quoi bon”. Mais petit pas après petit pas…

    Il ne s’agit pas de s’exciter et de tout bruler, il s’agit de bien comprendre les tenants et aboutissants d’une décision. En tenant bien compte des capacités technique d’aujourd’hui et celles probables de demain.

  19. à tous ceux qui s’insurgent : ces mesures sont là pour notre sécurité…
    Si ils veulent avoir des détails de votre vie privée, sachez que c’est déjà fait par d’autres services et par d’autres biais…

    Vous croyez vraiment que de prendre vos infos va leur servir si vous n’avez rien à vous reprocher ?
    Vivez honnêtement en aimant et aidant votre prochain et vous n’aurez jamais de soucis…

    Si ça peut permettre de chopper un terroriste ou autre fou, bien il faut le faire.

  20. @Mourad, mets en fond d’écran de tes appareils une belle photo de Kate et William, ça pourra peut-être les amadouer 🙂

  21. @Hiko @r : arretez un peu la parano ces gars sont assermentés, ils en ont rien a secouer de votre petite vie tranquille, comme j’arrete pas de le repeter, si vous etiez vraiment surveillé vous ne le sauriez meme pas (les RG ca vous parle ?) … je prefere que le douanier fouille mon téléphone plutot qu’il fouille mon rectum ( ce qu’il a le droit aussi :-/ )

  22. @mrassol: parano non. Conscient oui.
    Pour avoir travailler et toujours travailler dans des domaines sensibles on s’aperçoit très rapidement que la lutte contre le terrorisme a été largement détourné (amérique du nord, asie) au profit de l’espionnage industriel dans un premier temps puis sur une atteinte au liberté dans un second temps (les entreprises sont gênées par le premier mais intéressées par le second !!).

    J’ai l’impression que tu ne saisis pas le sens d’assermenté. Le fait que quelqu’un soit assermenté ne veut pas dire qu’il ne peut pas fouiller dans ta vie privée au nom d’un gouvernement. En fait c’est exactement le contraire.

    Quoiqu’il en soit je suis bien conscient de nager à contre courant `s une époque où tout le monde veut tout montrer pour se prouver qu’il compte, qu’il existe (facebook, twitter, …). Il y aura des réveils difficiles pour certains, c’est tout. Car il y a avant tout chose une méconnaissance des capacités actuelles dans le traitement et l’agrégation des données. En raisonnant comme si derrière les états ou les entreprises il y avait encore des armées de secrétaires en train de taper des rapports à la machine a écrire 🙂

    Comme je le précisait auparavant il ne faut pas etre parano mais vi-gi-lant. Et bien faire le tri de ce qui peut être justifier de ce qui ne peut pas l’être. C’est tout.

    Quant à la lutte contre le terrorisme qui est mise en avant dans les commentaires en fait ce n’est pas un problème car dans le cas des enquêtes anti terroriste la saisi des données est déjà acquise. Là on parle de la saisi pour tout le monde, même ceux qui ne sont pas visés par une enquête. La prévention d’attentats c’est un peu léger comme justification car la surveillance passive des réseaux remplie déjà cette fonction…

  23. Si jai des photos de ma femme à poil dans mon phone et que je parrait suspect cest bouffons vont voir ma femme a poil? Ils peuvent crever 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *