Ecouter de la musique en révisant rend plus intelligent

Buzz

Par Elodie le

Écouter de la musique pendant les révisions d’examens vous donnerait, chers étudiants, de meilleurs résultats scolaires. Écouter de la musique. Pas de la bonne musique mais LA bonne musique. Explications.

Selon une étude américaine menée en collaboration avec Spotify, la musique n’adoucirait pas seulement les mœurs mais également les notes. Emma Gray, psychologue clinicienne spécialisée en psychologie de l’éducation au British Cognitive Behaviour Therapy and Counselling à Londres, a étudié l’effet produit par la musique sur les études. Résultat, celle-ci serait un important facteur de réussite car elle “permet de stimuler l’apprentissage et d’améliorer la concentration.” Attention, on ne fait pas les choses n’importe comment : pour chaque style de musique, sa matière.

sister-act-acte2-musique-classe

Ainsi, écouter de la musique classique – 60 à 70 battements par minute – favoriserait les révisions portant sur les mathématiques. En effet, “la mélodie et la tonalité” d’une Lettre à Elise de Beethoven par exemple, aide à travailler plus longtemps et retenir un maximum d’informations. Le lobe gauche du cerveau servant à traiter les informations factuelles et à résoudre les problèmes. À l’inverse, les matières telles que l’anglais ou les arts stimulent la partie droite du lobe du cerveau en charge des “pensées originales et créatives”. Les étudiants révisant ces matières devraient donc se tourner vers du bon rock ou de la musique pop – 50 à 80 battements par minute – qui booste la créativité et encourage les pensées logiques permettant au cerveau d’apprendre et de retenir de nouvelles informations. CQFD me direz-vous.

Dans leur grande bonté, Spotify fournit une playlist par matière. Pour Angela Watts (ça ne s’invente pas), Vice-présidente Communication chez Spotify :

Etant donné les millions d’étudiants qui écoutent de la musique sur Spotify, c’est génial de voir l’effet positif que cela pourrait avoir sur leurs études. Avec l’aide du docteur Gray nous avons ainsi créé des “playlists idéales” pour aider les étudiants à avoir de meilleures notes.

Bonne ou mauvaise nouvelle, Justin Bieber, Miley Cyrus ou encore One Direction se sont glissés dans ces playlists…

Playlist mathématiques – Classique

Playlist études en Sciences, Lettres et Langues vivantes – 50-80 BPM

Playlist études en Anglais, Théâtre et étude de l’Art

À vos enceintes et écouteurs !

L’étude en ligne “Music Makes You Smarter” ou “Comment la musique vous rend plus intelligent”.