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Sony réinvente le bridge avec le RX10

Le bridge ! Cet appareil assez gros qui a connu un certain succès au début des années 2000 puis qui s’est fait bouder. La faute aux…

Le bridge ! Cet appareil assez gros qui a connu un certain succès au début des années 2000 puis qui s’est fait bouder. La faute aux compacts à gros zoom, à leur capteur ridiculement petit et aux reflex devenus abordables. Le bridge fait aujourd’hui l’effet d’une grosse moto disposant d’un moteur de mobilette. Pourtant Sony avait déjà frappé le monde de la photographie, il y a 10 ans, avec le F828, un bridge avec bague mécanique, capteur APS-C, système de boitier pivotant autour de l’objectif, et optique conçue par Carl Zeiss.

f828_lg

10 après, Sony récidive et dévoile le RX10 qui s’affiche avec trois arguments :
– Capteur 1 pouce
– Objectif 24-200 à ouverture F/2.8 constante
– Carl Zeiss

RX10 (18)

En effet, c’est l’opticien allemand qui s’est occupé de la création de l’optique. Ajoutez à cela une finition de haut vol (on n’est pas loin de Leica) et vous aurez presque tout ce qu’il vous faut pour vos prochaines photos. Presque ? Oui, car pour se procurer cet objet, vous devrez vous affranchir de 1200€. Et avant que vous ne commenciez à vous posez des question sur l’intérêt par rapport à un reflex, demandez vous une chose : combien couterait une très bonne optique d’ouverture F/4 de cette amplitude ? Et avec un poids inférieur à 820g ? Car 820g, c’est le poids du RX10, batterie incluse.

Allez, sur cette méditation, on enchaine sur les caractéristiques et la galerie photo.

  • Un zoom Carl Zeiss Vario-Sonar T* 24-200 mm (équivalent 35 mm) avec une ouverture maximum et constante de F/2.8
  • Mise au point minimum de 3 cm
  • Bague de réglage à cran ou fluide programmable (selon que vous désiriez contrôler l’ouverture ou le focus)
  • Capteur de type 1 pouce rétro-éclairé CMOS Exmor RTM 20,2 millions de pixels identique au RX100 II
  • Nouveau processeur BIONZ XTM trois fois plus rapide
  • Autofocus rapide et précis à détection de contraste grâce à la technologie Direct Drive SSM
  • Vidéos Full HD (1920 x 1080 – 60p/50p/25p/24p) avec contrôles PASM disponibles et entrée micro en XLRi pour une prise de son professionnelle
  • Viseur OLED Tru-FinderTM de 1440k
  • Écran LCD haute résolution de technologie WhiteMagic de 1 228K points de 3’’ orientable de 7,5 cm de diagonale
  • Sortie photo 4K et compatibilité avec les dalles TRILUMINOS
  • Pilotage à distance et partage via NFC et Wi-Fi pour se connecter aux smartphones et tablettes
  • Format RAW et Jpeg
  • Sensibilité ISO allant de 125 à 12800 ISO
  • Dimensions de 129 x 88 x 102,2 mm
  • Poids 813g avec batterie et carte mémoire
  • Prix : 1200€
  • Disponibilité : courant novembre 2013

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5 commentaires
  1. “combien couterait une très bonne optique d’ouverture F/4 de cette amplitude”

    Ne pas oublier que le crop factor d’un capteur 1″ est d’environ 2.7.
    En réalité, l’optique de ce bridge est donc un 9-75 (24-220 étant annoncé comme un équivalent plein format).
    Aussi, 20 Mpx n’est qu’un argument purement commercial car sur un capteur de seulement 1″, la gestion du bruit va être plus hardue. Et si l’on compare à un reflex, je préfère avoir moins de Mpx sur un capteur APSC (voir full frame, et là canon l’a bien compris avec son 1dx par exemple mais c’est pas la meme gamme de prix)

  2. Je me permet de vous renvoyer à ce tableau de dpreview
    http://www.dpreview.com/previews/sony-cybershot-dsc-rx10/images/aperture.png
    (provenant de le preview : http://www.dpreview.com/previews/sony-cybershot-dsc-rx10/)

    F2.8 sur un capteur 1″ fait un équivalent 35mm pour la profondeur de champs de F7.6.
    Donc pour traduire, si vous voulez faire du portrait avec du flou derrière c’est pas gagné, ça s’améliore, mais c’est pas gagné.
    Je pense que le portrait au 200mm sera bien détaché du fond, mais faire du portrait au 200mm c’est un peu moche.

  3. les gens ont le droit de ne pas aimer, mais c’est tout de même un compromis interessant. Tout le monde n’a pas envie de se trimballer avec un reflex et des objectifs ou de se contenter d’une qualité de compact.

  4. Mon Panasonic Lumix FZ-200 n’as rien à lui envier ! mis à par quelques Mpx en plus et le wifi… et 700 € de plus pour ça ! Aïe…

  5. Ça m’a l’air d’être un bon compromis. Je viens de revendre mon reflex Nikon D90 car trop encombrant et trop cher pour s’équiper correctement en objectifs. Lors de mes dernières vacances j’ai même renoncer à l’emporter ! J’aime la belle photo mais je n’ai pas une utilisation pro donc le budget est tout de même primordial. Avant de lire cet article j’étais parti sur un RX 100M2. Pour l’instant je m’informé sur l’un et l’autre mais je n’ai toujours pas fait mon choix. Ce qui est sur c’est, que chargé avec un bébé je cherche la compacité et le meilleur rapport poids/qualité

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