Vous êtes fan de JRR Tolkien et vous passez par Compiègne dans pas longtemps ? Alors allez jeter un œil à l’exposition consacré à la vie de l’écrivain pendant la Première Guerre mondiale organisée au Cloître Saint-Corneille.

tolkien

L’exposition nous raconte la vie de l’écrivain pendant son engagement dans la bataille de la Somme. Membre des fusiliers du 1e régiment de fusiliers du Lancashire, il participe à la grande guerre de juillet 1916 à novembre 1916. Il doit son salut à la fièvre des tranchées, qui lui permet de rentrer en Angleterre.

Mais cette expérience traumatisante a marqué à vie l’écrivain. Dans les tranchées, il commence à écrire les premiers jets de Contes et Légendes Inachevés. Il donne également vie au quenya, une des langues elfiques de son univers. De même, les paysages désolés de la Somme vont l’inspirer plus tard pour créer le Mordor.

Une exposition qui retrace donc cette « aventure » au Cloître Saint-Corneille de Compiègne. Elle se tiendra jusqu’au 3 janvier prochain et sera une destination obligatoire pour tous les fans hardcore.

Vous pouvez voir à quoi cela ressemble dans ce reportage de France 3.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction