Passer au contenu

Google X Labs : un bracelet et des nanoparticules pour détecter la présence de cellules cancéreuses

En octobre dernier, les équipes de chercheurs du Google X Labs annonçaient travailler sur une pilule contenant des nanoparticules permettant de détecter la présence de cellules…

En octobre dernier, les équipes de chercheurs du Google X Labs annonçaient travailler sur une pilule contenant des nanoparticules permettant de détecter la présence de cellules cancéreuses.

Émettant une alerte détectée par un bracelet connecté, les chercheurs auraient également mis au point une peau synthétique pour poursuivre leurs recherches. Des recherches qu’ils détaillent un peu plus aujourd’hui.

Une fois ingérées par le patient, les nanoparticules présentes dans le sang devraient être en mesure d’émettre des signaux lumineux à travers les veines du poignet que le bracelet de Google serait capable de détecter.

Pour fonctionner sur tous les types de peau, les chercheurs ont donc entrepris de concevoir une peau artificielle dotée de la même auto-fluorescence et des mêmes composants biochimiques que ceux d’une véritable peau.

Bien que la technologie n’en soit encore qu’à ses balbutiements, nous pouvons déjà imaginer les effets bénéfiques que pourrait avoir une technologie préventive de ce type dans la lutte contre le cancer.

Why Is Google Making Human Skin

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Dans la mesure où la médecine n’a fait aucun progrès significatif dans la lutte contre le cancer, je ne vois pas l’intérêt de détecter un cancer plus tôt. Au contraire, autant laisser au patient quelques années de tranquilité avant de se voir infliger une chimio”thérapie” dont l’issue est fatale…

  2. @yoyo On a pas tous envie de se bourrer la gueule ou de s’enivrer de pollen et se baigner dans des tulipes pour oublier sa situation. Cette méthode, une fois perfectionnée, servira au moins à indiquer à une personne qu’elle risque de passer un mauvais quart d’heure. Quant au coup de la “chimio thérapie à l’issue fatale”, ceux qui en ont dégusté, qui ont survécu et continuent de vivre auprès des leurs apprécieront…..
    Les technologies médicales continuent d’évoluer. Celle là, une fois arrivée à maturité, sera probablement combinée à de meilleures méthodes de soin. Date de la guérison des cancers divers et variés? Indéterminée. Mais c’est comme pour tout le reste. On balbutie toujours avant de savoir parler.

  3. @yoyo : Une ablation de la cellule cancéreuse est souvent possible lorsque le cancer est détecté assez tôt, sans forcément endommager l’organe touché. La chimiothérapie sert alors de complément pour éliminer toute chance de “résidu” cancéreux dans le corps.
    Ce dont tu parles est justement le cas où le cancer est en phase assez avancé pour 1) que la cellule cancéreuse soit trop importante pour subir une ablation sans risque 2) s’être métastasé et présent dans plusieurs organes. Donc oui, il y a une utilité à détecter un cancer plus tôt.
    Et enfin, question de sémantique, mais ce n’est pas la chimio dont “l’issue est fatale”, mais bien le cancer…

  4. @yoyo Une détection plus précoce des cancers permettent un traitement plus efficace et de prendre le cancer a c’est début donc limité la chimiothérapie et avoir une chance de rémission bien augmenté. (ceci dépend bien sur du type de cancer) Nous avons fait de grand progrès dans la lutte contre le cancer surtout dans la prévention d’ailleurs mais le plus gros reste encore a faire.

  5. @yoyo : la médecine n’a fait aucun progrès concernant le cancer.
    Ouais :
    je me souviens…
    …des années 70 / 80 : l’annonce d’un cancer c’était l’annonce d’un décès !
    Années 90 : cancer = truc très sérieux dont on pouvait se sortir en mettant tout de son côté
    Années 2000 : cancer = quand détecté à temps truc banal, 6 mois / 1 an de galère et une nouvelle vie dans beaucoup de cas.
    Oui oui : la médecine n’a fait aucun progrès.
    T’es chez quel ophtalmo ?

  6. Encore des données personnelles qui vont partir dans le “cloud” et sur lesquelles nous n’auront plus aucun droit de regard ?

  7. @Guardianofdatas FAUX, ARCHI-FAUX ta compagnie d’assurance te les donnera et te les rappellera à chaque contrat que tu signeras dorénavant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *