Passer au contenu

PAL : Que faites vous avec votre Raspberry Pi ?

En début de semaine, la Raspberry Pi foundation a annoncé son tout nouveau Raspberry Pi 2 Model B. 6 fois plus performant que le précédent modèle,…

En début de semaine, la Raspberry Pi foundation a annoncé son tout nouveau Raspberry Pi 2 Model B. 6 fois plus performant que le précédent modèle, ce Pi 2 est pourtant commercialisé au même prix à 39,99 euros en France (vs 35$ aux US).

Le nouveau Raspberry Pi 2 Model B embarque maintenant un processeur quad-core Broadcom BCM2836 ARMv7 avec 1Go de RAM et GPU VideoCore IV dual-core, 4 ports USB 2.0, un port microSD, un port Ethernet, une sortie audio ou encore une sortie HDMI, le tout avec une consommation de 600mA, dans seulement des dimensions de 85 x 56mm.

Mis en vente le 29 février 2012 pour environ 25 euros, le Raspberry Pi est un véritable succès, vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Pourtant, vous restez nombreux à nous demander à quoi cette “carte mère” peut bien servir. Alors, nous vous posons la question, que faites vous avec votre Raspberry Pi ? Quel(s) accessoire(s) y avez-vous ajouté ? Que recommandez-vous comme OS, add-on, etc ? Dites-nous tout !

small_HOT-Raspberry-Pi-Switch

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

88 commentaires
  1. Je m’en sers pour tester des configurations nginx/PHP/UnrealIRCd/… enfin tout ce qui peut etre lancé comme serveur sous linux !

    C’est surtout un défouloir, et mon prochain défi sera de domotiser ma porte de garage avec DomoticZ

  2. Raspbmc pour moi, depuis presque le début.
    Branché sur mon amplis en HDMI. Lecture des fichiers vidéo sur le réseau (sur un NAS)
    Kodi 14.1 tourne comme un charme

  3. Pour l’instant un rpi B avec open elec.
    Ensuite, je vais acheter le pi 2 pour open elec et je vais recycler mon actuel pour faire un webradio reveil 🙂

  4. Qu’est-ce que je fais de mon Raspberry pi, et bien pour l’instant plus rien, je suis sur Raspbian et j’ai acheté le module caméra. Mais l’inspiration va me revenir.

  5. Owncloud, rdesktop, xrdp, jdownloader, station de radio FM, la pluie et le beau temps, le café… Surtout, ça met bien le pied a l’étrier pour apprendre à se servir de linux

  6. Lecteur video (mkv, youtube) pour ma tv samsung avec raspbmc. A noter que bien que ma tv ne soit pas sur le réseau local, je peux qd même controler le raspberry avec la telecommande !

    Sinon quelqu’un a idée jusqu’à quelle console peut emuler sans pb le raspberry pi 2 ?
    Me ferais bien une station retro gaming

  7. Une tentative avec Retropie pour du rétro gaming. Mais grosse galère pour configurer les manettes (un fichier à éditer à la main en devinant les directions… bof). Bref un résultat assez moyen… mais j’achèterai probablement le 2 quand même pour tester un Windows 10 version “light” comme machine occasionnelle pour le surf ça pourrait le faire !

  8. – Un serveur apache pour héberger un script d’une des mes appli android,
    – un media center, avec xbmc torrent,
    – un appareil photo DIY avec caméra et écran de 4.3 sur les ports GPIO
    – un pc pour mon fils de 4 ans sous Raspian avec GCompris, Childsplay etc.

  9. Pour ceux que ca intéresse, voici ce que je fais de mon coté avec ma rasp.
    Raspbmc + Filebot + Seedbox + Lftp + Openvpn + Scraper.

    Ca me permet d’avoir un media center à moindre coup qui me protège d’hadopi et qui plus ai récupére mes film et série en automatique et les ranges selon les saisons etc..

    Tout ca piloté par Jarvis (Projet S.A.R.A.H encausse) à la voix.

  10. J’ai le Raspberry Pi modele B et la toute première fois j’avais installé Raspbian mais ça m’avait pas plu. C’était trop limité même si je savais que je pouvais pas faire grand chose.
    J’ai donc installé Raspbmc et j’ai trouvé finalement mon bonheur ! Pour regarder mes séries ou des Live TV.

  11. Pour ceux que ca intéresse, voici ce que je fais de mon coté avec ma rasp.
    Raspbmc + Filebot + Seedbox + Lftp + Openvpn + Scraper.

    Ca me permet d’avoir un media center à moindre coup qui me protège d’hadopi et qui plus ai récupére mes film et série en automatique et les ranges selon les saisons etc..

    Tout ca piloté par Jarvis (Projet S.A.R.A.H encausse) à la voix.

    Voici le lien de mon tuto :
    http://www.floppyandgeek.fr/raspberry-pi-raspbmc-filebot-seedbox/

  12. Perso une distribution ultra light (45mo) MotionPie qui me permet de brancher ma caméra USB (Logitceh C270) pour de la vidéo surveillance. Vraiment super facile à prendre en main!

  13. Pour ceux que ca intéresse, voici ce que je fais de mon coté avec ma Rasp B 512 (bientôt PI2).
    Raspbmc + Filebot + Seedbox + Lftp + Openvpn + Scraper.

    Ca me permet d’avoir un media center à moindre coût qui me protège d’Hadopi et qui plus est récupère mes films et séries en automatique et les ranges selon les saisons etc..

    Tout ça piloté par Jarvis (Projet S.A.R.A.H Encausse) à la voix.

    Voici le lien de mon tuto :
    http://www.floppyandgeek.fr/raspberry-pi-raspbmc-filebot-seedbox/

  14. Raspberry B 256Mo : Client Bittorrent Sync
    Raspberry B 512Mo : XBian + Transmission
    Raspberry B+ : Utilisé pour faire de la domotique, principalement pour auto-gérer la pousse et la croissance de plantes avec un module caméra destiné à faire un time-lapse.

  15. RPI 1: ArchLinux: Serveur de rebond SSH, reverse proxy apache, serveur dhcp et dns
    RPI 2 : ArchLinux: Serveur Samba + Mini DLNA

  16. mmmh… je vois…
    Quand je lis les commentaires, je comprends que c’est pas vraiment des utilisations “grand public”.

  17. Openelec avec XBMC/Kodi aussi. Le 2b est en attente de livraison, il remplacera le B pour Kodi, justement.

    Avec le premier, j’ai pas mal d’idées, mais je reste ouvert. Du coup, merci Redspirit pour le lien, je vais avoir de la lecture sous peu!

  18. Je m’en sert comme serveur sFTP et SSH. Pour l’OS j’utilise Archlinux ARM qui est flexible et bien plus léger qu’une distribution basé sur Debian.

  19. Je m’en sers comme client RDP….

    J’ai longtemps galéré avant d’avoir quelque chose de fluide, donc si ça interesse quelqu’un il existe un OS dérivé de raspbian qui s’appelle RPITC (tapez sur votre ami google);
    Du coup je lance une machine virtuelle sur mon “gros” pc de bureau et ma femme peut avoir un windows plutôt fluide pour pas cher dans le salon

  20. Un cluster Big data Hadoop, un moteur de recherche Elastic Search, le tout managé par un middleware Karaf clusterisé grâce à Cave.
    Ce cluster fait tourner un site ‘Helloworld’ fichtrement complexe (exposant des services REST, communicant avec les clients via Websocket) afin de tester la scalabilité de mon framework opensource (que je vend à quelques grandes entreprises).

    Finalement, je manage le tout grâce à Opscode Chef, ce qui me permet d’avoir mon cluster de PI toujours synchronisé et à jour (j’en ai acheté une dizaine).

    Merci raspberry de m’avoir permis de monter un cluster pour 500€ plutôt qu’une dizaine de machines à 500/U.

  21. un raspi b 256 avec jeedom en déporté pour la gestion domotique du rfxcom et des sondes 1 wire via les gpio (le serveur jeedom étant sur un microserver hp)
    deux raspi b 512 pour raspbmc (un salon et un chambre)
    le pi 2 en cours de livraison va remplacer le raspbmc salon, qui va être recyclé, mais je ne sait pas encore à quoi ^^)

  22. Pour ma part, j’ai installé le B+ dans une NES de façon très propre comparait à ce que l’on voit sur internet. Il tourne avec RaspBMC dans sa dernière version, le tout branché sur un ampli et ma Tv Samsung (j’utilise la téléphone de l’ampli en CEC pour contrôler le bestiau).
    Le bonus : Je tente en plus de faire fonctionner RomCollectionBrowser mais pour le moment sans succès afin de faire tourner un émulateur NES.

  23. J’en fais un CitizenWatt!
    C’est le projet phare de la mairie de paris, il est aussi dans le top100 des innovation 2015 de netexplo, et j’ai la chance de faire partie de l’équipe de Dev!

  24. J’ai un raspberry B avec volumio comme lecteur mp3 de salon et un B+ avec openelec (lecteur multimedia) accompagne d’un écran de pc et d’une souris pour ma fille de 6ans.

  25. Un thermostat pour mon Gecko !
    Python, capteur de température, relais et page web.
    Je ferai un tuto quand j’aurai le temps (il tourne sans problèmes depuis un mois aujourd’hui… Mwahaha 🙂 )

  26. @No_GT31 Vous avez eu l’idée de contacter la mairie de Grenoble ? Avec un maire éco à sa tête, vous pouvez arriver à motiver des troupes supplémentaires (et j’en ferai partie !)

  27. J’utilise mon raspberry avec Linphone (logiciel de voip) pour faire une caméra de surveillance (pour observer mon chat principalement).

  28. un rover pilote par WiFi via un smart phone avec retour vidéo
    un module de prise de photo /video par cerf volant
    un lecteur vidéo de voiture pour les enfants
    en projet : une tondeuse autonome, domotique de poulailler,

  29. Lecteur de radio internet + mp3, Netcam + températures, suivi des avions par ADS-B, serveur media. D’autres trucs à venir

  30. Un derrière la TV avec Openelec comme média center avec un NAS, un deuxième qui récupère la température d’une sonde DS18B20 et la téléinfo de mon compteur électrique pour générer des graphes de consommation et de température, un troisième en borne d’arcade transportable (il y a d’excellents kits de joysticks/boutons sur les sites de vente en ligne) et un que je transporte pour tester différents développement (RFID, contrôle de prises électriques RF).

    J’ai commandé un Raspberry Pi 2 pour explorer de nouvelles possibilités. 🙂

  31. J’ai branché un dur externe usb avec mes mp3, dispo sur le réseau grâce au partage samba.
    J’utilise subsonic pour écouter mes mp3 du boulot 🙂
    + ftp qui tourne 24/7
    + openvpn pour me protéger qd je me connecte à un wifi gratuit avec mon tel android
    Os : Rasbian

  32. ça serait possible d’utiliser le pi2 pour installer steam sous linux et pouvoir stream les jeux sur ma tv depuis l’ordi fixe?

  33. pantshee

    Même si la Pi 2 est bien plus puissante et permettra certainement l’installation de windows 10. le Hard je pense ne suivra pas pour le streaming steam local.
    Ceci dit c’est à tester.

  34. @floppy84 : merci beaucoup pour votre tuto, je vais peut être me lancer grâce à vous.
    ça m’évitera de me cracher bêtement mes disques durs 6To en les faisant tomber du bureau et de perdre toutes mes vidéos 🙁 (véridique)

  35. @floppy84 Pas besoin de windows, il faudrait juste pavenir à installer steam (dispo sur toutes les disributions linux je crois?) et streamer. Steam gère le streaming windows vers mac ou linux. ça pourrait etre sympa à tester

  36. Moi j’ai toujours pas compris la différence entre ça et une carte arduino 🙂

    Je sais que j vais me faire lyncher, mais si quelqu’un pouvait m’expliquer siouplait ^.^

  37. Je possède un Raspberry Pi B+ (avec dissipateur thermique), j’ai installé Raspbian dessus et je l’ai transformé en serveur web, ainsi qu’en clien BitTorrent.
    Je songe à acheter un Pi 2 pour en faire un media center.

  38. @themedu38
    La même différence qu’entre une télécommande et un téléphone ^^

    Un Raspberry pi est un pc sans l’écran, le stockage, le clavier etc. Il y a un processeur équivalent à un portable. Il permet d’être branché en réseau et du coup d’être utilisé comme serveur web, serveur multimédia, etc. Il y a un OS dessus ce qui fait qu’on peut installer dessus tout ce qu’on a sur un pc classique. Bref, niveau logiciel C’EST un pc.

    Un arduino, c’est un contrôleur. Il y a des “pins” (des prises quoi) qu’on peut utiliser pour “lire” ou “écrire” (état 1 ou 0, ou même en analogique pour certaines pins).
    Tu le codes en C basique. (et NON ce n’est pas compliqué, merde)

    Exemple : dans la télécommande de ta TV il y aura un arduino qui va “lire” le bouton enfoncé et envoyer un signal numérique à la “pin” qui correspond à la led infrarouge.
    Dans la TV (allez, une récente), il y aura une raspberry, qui va accéder au réseau, au stockage (enregistrements, préférences utilisateurs), qui a une interface, bref, c’est un véritable ordinateur.

    *flies away*

  39. Ah et un arduino, niveau stockage (talle de la mémoire où il y a le système), ça se compte en ko. Une raspi, en Go (perso j’ai un disque dur en USB).

  40. Console retro avec Lakka, que je trouve bien mieux que Retropie surtout pour la configuration des manettes (y a pas besoin).
    Lakka.tv

  41. Pour ma part je m’en sers comme d’un lecteur multimédia sur une TV non connecté avec Openelec et Kodi. J’en suis pour l’instant très content.

  42. Pour ma part je m’en sert de média center et j’utilise boblight pour l’ambilight.
    Je vais surement m’acheter le nouveau model pour me faire une Groundsation pour le FPV.

  43. Un système audio multiroom Squeezebox composé de :
    5 Rpi avec distribution PiCorePlayer
    + 5 DAC sabre DIY branchés sur le port GPIO du Pi.
    Coût unitaire de la Squeezebox DIY version Pi : environ 80 €/ unité contre… le prix du marché des squeezebox d’occasion vu qu’elles n’existent plus, soit entre 100 et 200 € / pièce et 200 à 300 €/ pièce pour un système concurrent type Sonos.
    Hyper fiable. Son nickel. Domotisé via Tasker, tags NFC et Autovoice. Bref, totalement enchanté de la solution.

  44. De mon côté, je me suis mis Raspbian, et j’héberge un service Owncloud, je m’en sers surtout pour le partage de fichier.
    Aussi, un serveur GIT, pour versionner les projets sur lesquels on bosse avec le keupains ^^

  45. 2 avec openelec (+ 2 NAS), 1 serveur avec Gentoo (web, mail, irc, mumble,…) et un dans mon Nabaztag (domotique).

  46. Dans mon grenier, un B pour acquérir et décoder les trames ADS-B de nos chers avions et feeder FlightRadar24 avec, un autre sous raspbmc.

  47. Une caméra de surveillance du poulailler
    Un serveur Logitech Media Server avec Squeezeplug
    Une radio internet avec PicorePlayer
    Une platine musicale avec PicorePlayer
    Du développement particulier…

  48. Perso je fais de la domotique avec le logiciel Domoticz.
    Les lumières, les volets électriques, et capteurs de temperature.
    Le tout lié avec des puces NFC.
    Quand je rentre chez moi, un contact avec la puce d’arrivé : ouverture des volets, activation du wifi (phone), allumage des lumières (selon soleil), et il me souhaite même la bienvenue 😉 Quand je pars … voilà vous avez compris …

    Par contre, pour contrôler tout ça maintenant, j’utilise mon portable (ordi ou tel). J’aimerais m’acheter une petite tablette pas cher, simplement connectée en Wifi, en “libre-service” chez moi pour allumer, fermer, ….
    Des idées de choix de tablette qqun ??

    Francky

  49. Mon raspbserry fait office de serveur web avec un domaine Dyndns, je peux également m’y connecter via ssh et y stocker des données. Ce même raspberry fait également office de serveur
    Mumble et accueil allègrement un petit groupe de 8 personnes sans broncher sur ma connexion 50mg. Le tout fonctionne sous raspbian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *