Après une période relativement calme dans le domaine des montres connectées, c’est lors de cet IFA 2015 que Samsung a décidé de revenir sur ce marché à la fois prometteur et qui a pourtant tant de mal à vraiment décollé. On parle d’un marché de 169 millions d’unités prévues pour 2020. Maintenant, autant vous le dire tout de suite, Samsung revient bien, très bien même. Cette Gear S2 est terriblement réussie et elle se montre tout à fait pertinente sur ce marché !

samsung-gear-s2-live-38

samsung-gear-s2-live-01

Pour rappel, la Gear S2 est équipée d’un écran rond Super AMOLED de 1,2 pouces avec une définition de 360×360 avec deux boutons sur le côté (Retour en haut, Accueil en bas). Elle se décline en deux versions, la Gear S2 et Gear S2 Classic. Elles vous proposent un processeur Pega-W dual-core cadencé à 1GHz avec 512Mo de RAM et une capacité de 4Go. Tournant sous Tizen, ces deux nouvelles smartwatchs offre également une certification IP68, un cardia-fréquencemètre, le paiement sans-fil avec Samsung Pay, une batterie de 250mAh (rechargement sans fil sur socle propriétaire et Samsung promet entre 2 et 3 jours d’autonomie), et les WiFi, Bluetooth 4.1 et NFC. Les dimensions de la Gear S2 sont de 42,3×49,8×11,4mm pour 47g, alors que la Gear S2 Classic vous propose une taille de 39,9×43,6×11,4mm pour 42g. À noter l’existence d’une version Samsung Gear S2 3G presque identique, mais avec un processeur Qualcomm Snapdragon 400 (MSM8226), une batterie de 300mAh et des dimensions de 44×51,8×13,4mm pour 51g. Les bracelets sont interchangeables, mais restent propriétaires.

Pas de prix encore, mais elles seront disponibles dès ce mois d’octobre.

Bon, pour faire simple, je vous conseille la vidéo :

Quand vous prenez en main cette nouvelle Gear S2, la première chose que vous notez, c’est sa légèreté. Ensuite vient l’écran, super lisible et parfaitement fluide au niveau tactile. Et enfin, vous découvrez la roue (cranté sur la Gear S2 Classic) autour de l’écran et là, vous vous demandez pourquoi personne d’autre n’y avait pensé avant. C’est super pratique en vrai. Vous passez d’un menu à un autre sans problème et l’interface utilisateur est vraiment pensée pour une utilisation au poignet, vous n’aurez pas à jongler avec des toutes petites icônes ou passer votre temps à passer d’un écran à l’autre ou à scroller de haut en bas. Sur l’écran d’accueil, vous tournez votre molette à droite et vous avez accès à vos raccourcis et sur la gauche, vous aurez toutes vos notifications. Idem dans une application, vous pourrez passer soit par le tactile, soit par la roue. Un appui long sur l’écran d’accueil vous permettra de choisir votre cadran.

samsung-gear-s2-live-33

samsung-gear-s2-live-43

Pour la finition, quel que soit la version elle est excellente et je le répète, j’ai été impressionné par l’écran. Sur les deux montres, on a vraiment l’impression d’avoir une montre, même la version Sport. On est heureux d’apprendre que les Gear S2 sont désormais compatibles avec n’importe quel smartphone sous Android à partir de la version 4.4 et à condition d’avoir au moins 1,5Go de RAM. D’ailleurs, l’application Gear Manager a été revue afin de prendre en compte toutes les nouveautés.

Il reste le problème des applications. Samsung a annoncé pas mal de partenariats et d’autres arrivent. On pense que Samsung a les reins solides pour convaincre d’autres éditeurs tiers, mais ça restera toujours en retrait par rapport à Watch OS ou Android Wear. Maintenant, il ne faut pas oublier que c’est Tizen et que ça ne devrait pas poser trop de soucis aux développeurs pour rajouter la compatibilité avec les nouvelles Gear S2.

samsung-gear-s2-partners

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

Samsung Casque Gear VR avec contrôleur Noir

EUR 129,00
Plus d'offres

Samsung - SM-R760 - Gear S3 Frontier - Montre connectée - Analogique - Gris Foncé

EUR 362,57
Plus d'offres

[3 Pièces] Film Samsung Gear S3 Frontier/Classic OMOTON Vitre Verre Trempé Protection D’écran 2.5D Film Protecteur Gear S3[9 H]

EUR 11,73
Plus d'offres

Samsung Gear S3 Frontier Protecteur D'écran, [2-Pack] VIFLYKOO Samsung Gear S3 Frontier Verre Trempé HD Film Protection Protecteur écran pour Samsung Gear S3 Frontier Smartwatch Tempered Glass Screen Protector

EUR 7,99
Plus d'offres