La NASA dévoile son programme de missions pour les prochaines années

Science

Par Pierre le

Envoyer des hommes sur Mars ? Ouais, ouais… Ça se fera, un jour… Mais pour le moment, nous n’en sommes pas encore là. La NASA a d’autres projets très intéressants pour les années qui viennent. En effet, l’agence a présenté les cinq missions qu’elle compte mettre en branle dans un futur proche. Des projets qui seront financés à hauteur de 3 millions de dollars.

nasa-thumbs-up-mission-control

La NASA va travailler sur cinq missions soigneusement choisies. Le budget, la pertinence et surtout la réalisation de ces projets seront étudiés pendant un an. Ensuite, l’agence va sélectionner une ou deux de ces missions pour les lancer avant 2020. Notons que ces cinq missions coûteront 500 millions de dollars, d’où le choix de certaines d’entre elles seulement.

Exploration de l’atmosphère de Venus :

Nous avons tendance à l’oublier, tant nos regards son fixés vers Mars, mais Venus est la planète la plus proche de chez nous. Elle est également la plus semblable à la Terre. La mission DAVINCI consisterait à envoyer un robot sur la planète. La sonde larguerait ce robot qui, pendant les 63 minutes de sa descente, étudiera l’atmosphère et analysera sa composition. Dans le même temps, elle scrutera le sol de Vénus, couvert de volcans selon la NASA.

Screenshot

Cartographie de Venus :

La mission Veritas est elle aussi dédiée à Venus. Mais au lieu d’envoyer une sonde sur la planète, cette mission consistera à en placer une orbite afin de cartographier précisément le sol de la planète.

Aller voir l’astéroïde Psyche :

Situé dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, Psyche est un astre qui intéresse beaucoup la NASA. Pourquoi ? Car il est possible qu’il soit un débris d’une collision entre deux planètes au début de l’histoire de notre système. Le but serait ici d’envoyer une sonde étudier le cœur métallique de l’astéroïde afin de comprendre comment s’est formé notre système.

asteroide-eros_near

Lucy :

Lucy est une mission qui devra étudier les astéroïdes troyens de Jupiter. Le but ici sera de déterminer d’où viennent ces astéroïdes et s’ils viennent de la ceinture de Kuiper ou d’ailleurs.

bolide03

Observer les astéroïdes depuis la Terre

Le projet Near Earth Object Camera (NEOCam) a lui aussi pour but d’étudier les astéroïdes. Le but serait ici d’envoyer un télescope en orbite autour de la Terre afin d’étudier les objets célestes passant à côté de chez nous.

Bref, de beaux projets que nous propose la NASA. Lequel vous intéresserait le plus ? Pour notre part, nous aimerions beaucoup que la NASA lance la mission Veritas pour cartographier la fascinante Venus. Après les fantastiques images de Pluton, nous en redemandons.

Source: Source