Passer au contenu

Des chercheurs ont réussi à stocker 360 To dans un quartz de la taille d’une pièce

Le monde du stockage est en progrès constant, mais la prouesse de ces chercheurs est notable. Il faut croire que les parents de Superman avaient tout…

Le monde du stockage est en progrès constant, mais la prouesse de ces chercheurs est notable.

Quartz

Il faut croire que les parents de Superman avaient tout compris lorsqu’ils lui ont laissé les coordonnées de sa planète sur un cristal. C’est désormais à nous, humains, de faire de même ! En utilisant un laser femtoseconde, qui émet de très courtes impulsions, des chercheurs de l’université de Southampton ont réussi à stocker 360 Tera sur un disque de quartz nanostructuré de la taille d’une pièce de monnaie. Ce dernier permet de modifier la structure physique de la pierre, en y inscrivant l’information de manière optique.

Cet exploit, réalisé en collaboration avec l’université technique d’Eindhoven (Pays-Bas), permet de mettre en lumière le potentiel extraordinaire de ce type de stockage. En plus de pouvoir conserver un grand nombre de données, le quartz dispose d’une stabilité thermique exceptionnelle. Le dispositif peut en effet résister à des températures extrêmes, dépassant les 1000 degrés Celsius. Les chercheurs ont indiqué qu’il resterait intact pendant 14 milliards d’années (une éternité !) s’il était exposé à une température ne dépassant pas les 190 degrés. Autant dire que c’est un rêve pour les entreprises qui doivent continuellement sauvegarder leurs archives.

Peter Kazan, professeur à l’Optoelectronic Research Centre (qui travaille à l’université de Southampton), y voit un moyen plus global de laisser une trace de l’humanité bien après son passage.

« Cette technologie peut assurer le dernier témoignage de notre civilisation : tout ce que nous avons appris ne sera jamais oublié. »

Ça fait rêver, non ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. « Cette technologie peut assurer le dernier témoignage de notre civilisation : tout ce que nous avons appris ne sera jamais oublié. »

    si tant est que nous possédons encore les moyens de le lire

  2. @dobbie : c’est un procédé de gravure, donc un lecteur optique adapté au femtoseconde suffit pour lire les données. Enfin bon je suis pas un expert, mais s’ils l’ont gravé, ils doivent bien savoir comment récupérer les données dessus.

  3. « Cette technologie peut assurer le dernier témoignage de notre civilisation : tout ce que nous avons appris ne sera jamais oublié. »

    C’est pas très logique ca. Si la vie sur terre telle qu’on la connait s’arrête, c’est pour que la terre rentre dans un nouveau cycle. Comme elle le fait depuis des millions d’années. Qui dit nouveau cycle, signifie aussi que la prochaine “civilisation” terrienne n’aura rien, il partiront comme nous de rien….et si ils n’ont rien, ils ne pourront pas “lire” ce quartz.

    Et sauf si je me trompe, il faudrait attendre leur évolution, potentiellement la même que notre civilisation donc en gros quand ils seront capables de le lire, ils auront déjà notre technologie logiquement donc ils apprendront juste qu’on s’est cru supérieur aux autres, tout comme la prochaine civilisation ^^

    Enfin tout ca n’enlève pas la prouesse.

    1. @reeves
      Un témoignage n’est pas forcement un témoignage technologique.

      Si une autre civilisation parvient à lire ces données, ils auront certe une technologie laser suffisante pour ça, mais rien ne nous dis qu’il auront accès à d’autres technologies que l’on a découvert.

      De plus, on va pas disparaître demain et des technologies on en invente/découvre régulièrement et on a pas fini.
      Donc on pourra ajouter sur un système de stockage longue durée des technologie plus avancées que celle d’aujourd’hui.

  4. c’est bien beau mais est ce qu’il ont tenu compte de coups de pioche, de marteau piqueur et d’explosifs de DAESH ?

  5. C’est bien gentil tout ca mais ce genre de matériau coûte très cher a produire et a graver a mon avis a 500$ le disque de quartz, le blue-ray et autres supports en plastoc on encore un grand avenir devant eux.

    1. As-tu seulement la moindre idée de la problématique du stockage de nos données dans le temps?
      Pour info un “CD” classique a une durée de vie d’environ 5 ans(même à l’abri de la lumière etc), pour un blu-ray ça ne doit pas être beaucoup mieux, j’imagine. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on utilise un certain type de papier qui coute très cher quand on cherche à stocker dans le temps, parce que les supports plastiques sont périssables et demandent beaucoup trop de maintenance.
      Je ne sais pas si tu réalises ce que représente en temps et en nombre de blu-ray 350Go à stocker sur 1,5,10 siècles?

  6. Je n’ai jamais rien lu de plus stupide de ma vie. Le problème de la transmission des données n’est pas leur longévité, mais leur capacité d’accès. Si pour lire ces données l’utilisateur à besoin d’un ordinateur quantique, cette invention ne sert absolument à rien.

  7. c’est beau l’avenir, dans 14 milliards d’années les gens pourront encore regarder nos videos de chats et autres nutscapes

    1. Euh un peu stupide ce commentaire. As-tu seulement lu l’article que tu partages ? A l’époque ils n’étaient capable de stocker que 40mo. Aujourd’hui on parle de 360TO ce qui est infiniment supérieur. On devrait donc arrêter d’informer les gens concernant l’évolution d’un sujet à compter du moment où on en a déjà parlé une première fois ? o_O

  8. Cela peut être très pratique dans le futur, avoir une copie de l’intégrale des jeux vidéos arcade, consoles et pc entre 1970 et 2010 en 1 ou plusieurs pièces ou jetons. Hop, il suffit d’insérer le jeton dans le casque virtuel ou dans le phone qui peut se déplier en tablette, des années de jeux vidéos en perspective!
    Et permettre l’accès à la culture, en supposant que le matériel pour lire ces pièces de quartz soient aussi accessibles, avoir les archives des télés et cinémas du monde entier, tous les bouquins, voir des copies non censurées(je vois de + en + le message: ce contenu a été bloqué dans votre pays, droits détenus, copyright, etc.) des archives de YouTube, voir YouPorn :-p etc.

  9. On avait pensé à utiliser ce genre de technologie mais sous forme de cube, la lecture se ferait par les 3 faces et la gravure par triangulation. un algorithme de tranche aurait permis la dissociation du laser de lecture selon chaque face, permettant un stockage plus important encore que de la gravure binaire.
    Je pense que pour vous l’idée est claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *