Passer au contenu

Troisième succès pour Blue Origin

Blue Origin, c’est la société privée de Jeff Bezos (Amazon), spécialisée dans les lancements orbitaux. Et ce week-end, la société a connu son troisième succès concernant…

Blue Origin, c’est la société privée de Jeff Bezos (Amazon), spécialisée dans les lancements orbitaux. Et ce week-end, la société a connu son troisième succès concernant sa fusée réutilisable.

Screenshot

En effet, la fusée a été lancée en orbite pour atteindre une altitude de 100 kilomètres. La capsule, censée contenir les passagers (elle était vide pour ce test) a atterri comme une fleur grâce aux parachutes. Mais l’exploit, c’est d’avoir fait atterrir la fusée en elle même sur la piste, grâce à ses rétrofusées.

Pourquoi est-ce important ? Car laisser les corps de fusée en orbite coûte extrêmement cher. Avec un module réutilisable, Blue Origin peut ainsi réaliser des économies monstrueuses.

Blue Origin n’est pas la seule société privée sur le sujet. On peut notamment citer Virgin Galactic ou Space X. Cette dernière est actuellement en train d’essayer de faire atterrir son module sur une barge flottante, sans grand succès pour l’instant.

Allez, on est plus très loin de l’Enterprise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ah purée! JdG, le seul à préciser que Space-X se plante parce qu’ils essaient d’amérir sur une barge flottante, merci! Sans compter la différence d’ordre de grandeur entre les deux fusées…

    Grasshopper fesait déjà ça il y a 3 ans, en fait…

    1. Sans oublier la différence d’altitude atteinte par les deux fusées … qui n’est pas vraiment la même
      Les deux lanceurs n’ont pas le même job, c’est comme dire qu’une Dacia va moins vite qu’une Ferrari (sans vouloir comparer Blue Origin à Dacia ni Space X à Ferrari)

    1. Oui, et on peut craindre pour la structure qui encaisse tant de “G”. Si elle est réutilisée pour envoyer des cosmonautes (plus tard) on peut redouter des accidents. Une sérieuse inspection s’imposera.

  2. C’est vrai que la décélération finale du lanceur est assez impressionnante, il pourrait pas atterrir avec du monde dedans sans les secouer un peu.

  3. “Space X est actuellement en train d’essayer de faire atterrir son module sur une barge flottante, sans grand succès pour l’instant.”
    SpaceX a posé son module au mètre près sur le pont du navire, mais un verrou ne s’est pas enclenché sur un des pied, ce qui a fait basculer le vehicule. On ne peu pas vraiment dire que ce soit “sans grand succès”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *