En 2015 la SNCF, Thalys et Eurostar auraient dû rembourser plus de 50 millions d’euros à leurs passagers en indemnités de retard. Pourtant, la majorité des voyageurs ne fait pas valoir ses droits. Afin d’y remédier, Misterfox lance une plateforme gratuite disponible sur le web et bientôt sur mobile pour que tous les voyageurs soient remboursés automatiquement en cas de retard de train.

fox

Tous les ans, environ 9 000 trains accusent un retard de plus de 30 minutes. Sur l’année 2015 cela représente une cagnotte de plus de 50 millions d’euros qui aurait dû être reversée aux voyageurs. En effet, les compagnies ferroviaires proposent un remboursement allant de 25% à 75% du prix du billet si le retard leur est imputable et dépasse 30 minutes. Mais trop peu de voyageurs connaissent leurs droits ou les démarches qui leur incombent d’ailleurs en intégralité : récupérer une enveloppe en bout de quai, rédiger des courriers ou emails fastidieux, et le tout dans un délai maximum de 60 jours.

Misterfox veut automatiser l’ensemble de ces démarches pour les voyageurs des trajets Grandes Lignes (TGV, Intercités, Intercités Nuit, Thalys et Eurostar). Disponible sur le web et bientôt sur mobile (iOS et Android), l’application identifie les trajets effectués et ceux prévus par un voyageur grâce aux emails de confirmation de réservation envoyés par les services de vente de billets en ligne comme Voyages-SNCF et Captain Train. Misterfox vérifie ensuite automatiquement si un retard est signalé par le transporteur et en identifie la cause. Si le retard est éligible à une indemnisation, l’utilisateur peut réclamer un remboursement en un clic directement depuis l’application qui effectue l’intégralité des démarches à sa place.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction