De nos jours, juger un film est à la portée de tout le monde. Le Fossoyeur de films, Karim Debbache, ou encore Faux Raccord en ont fait leur spécialité sur la toile. Avec leurs chaînes YouTube consacrées à la critique cinématographique, ils nous offrent un regard différent sur le 7e art. Voici donc une sélection de YouTubeurs (francophones) spécialisés dans le cinéma, avec leurs genres et leurs styles de prédilection.

Le Fossoyeur de Films

Le fossoyeur de films

François Theurel est sans doute l’un des youtubeurs cinéma les plus connus. Arrivé sur YouTube avec sa pelle en 2012, il démarre Dead Watts, une émission consacrée à la musique, avant de faire du cinéma sa spécialité. Dans L’Après Séance, Le Fossoyeur de Films revient sur les œuvres qu’il vient de voir et nous propose son avis, tout en effectuant des comparaisons et/ou des rappels de films similaires. L’analyse des œuvres se concentre beaucoup sur les aspects techniques de la réalisation, de la bande-son jusqu’aux procédés de montage.

Entièrement dédiée à l’analyse minutieuse des films, la section Après Séance ne laisse pas vraiment de place à l’humour qui lui a été relégué à une tout autre chaîne : Studio Uha. Cette chaîne YouTube collaborative est essentiellement composée de sketches à l’humour décalé. À noter également que le youtubeur éminemment consciencieux effectue un bilan de ses activités (films, projets, FAQ, etc.) chaque fin d’année et propose des bêtisiers.

Karim Debbache

Chroma Karim Debbache

Chroniqueur sur Jeuxvideo.com, pour l’émission CROSSED, Karim Debbache s’est lancé dans la vidéo en 2013. Entre quatre murs décorés de posters, il propose des critiques de films basés sur des jeux vidéo. Avec humour, il passe en revue tous les détails de films comme Resident Evil (2002), ou Super Mario Bros. (1993) pendant 28 épisodes de CROSSED. Malheureusement l’émission a rendu l’antenne en 2014.

Karim Debbache n’en a pas arrêté les vidéos pour autant puisqu’il a débarqué sur Dailymotion, grâce à un crowdfunding, avec une nouvelle émission consacrée au cinéma : Chroma (contraction de « chronique » et « cinéma »). Introduite par un mini sketch, l’émission prend pour point de départ un film (Paranormal Activity, Troll 2, Signes, etc.). À partir du film, le vidéaste analyse les différentes techniques employées dans le monde du cinéma, du found footage au placement de produit. Le tout est monté avec habilité et narré par une voix off qui ne nous épargne aucune blague.


Faux Raccord

Faux Raccord

Émission proposée par Allociné, Faux Raccord aborde le cinéma différemment depuis 2010. Si on a l’habitude de critiques plus rudimentaires, Michel et Michel (Vincent Garnier et Yoann Sardet), les deux animateurs de l’émission nous proposent de revoir les films à travers leurs ratés (et il y en a plus qu’on ne croit). « Un technicien dans le champ, une perche de micro visible, un figurant mal dirigé, un accessoire en carton, un costume qui change de couleur, un anachronisme flagrant, un générique avec des fautes : RIEN n’échappe à l’œil affuté de Michel & Michel, les spécialistes techniques du cinéma. »

Chacune des vidéos de l’émission, qui a rejoint YouTube le 29 juillet 2015, commence par le générique de fin du film et se termine (presque) par « Et j’aurais du lourd, du très très lourd ». Le reste de la séquence, qui n’excède pas les 10 minutes (au-dessus ça devient un peu long), est ponctué de remarques qui, bien que sarcastiques, n’en demeurent pas moins informatives.

Licarion Rock

Licarion Rock

Licarion Rock est une chaîne YouTube assez particulière qui a été créée en 2014 par un jeune homme à l’air blasé, chauve et ouvertement cynique. Elle se divise en trois émissions, qui sont présentées tour à tour par le youtubeur et son avatar. La première émission et la plus importante, Le Bullshit-o-mètre, est destinée aux critiques de films. À coups de remarques acerbes et d’humour noir, notre hôte calcule « de manière totalement scientifique la quantité de bullshit présente dans l’œuvre critiquée » à l’aide d’une jauge évolutive qui est présente tout au long de la vidéo.

La seconde émission, Top 1, est consacrée à la critique des démarches artistiques autour d’un film ou d’une série. Enfin la dernière, En 3 Points, se présente sous forme de Vlog et résume la critique d’un film en trois points fondamentaux. Trois façons différentes de décortiquer les productions cinématographiques et de détruire toute leur crédibilité artistique par la même occasion, mais toujours avec une pointe (bien aiguisée) de sarcasme.

MrMeeea

MrMeeea

Bienvenue dans l’Antre du Mea, où vous pourrez revivre les films qui ont marqué le cinéma, des années 80 à nos jours. Damien Duvot de son vrai nom, bosse dans l’audiovisuel, et est un véritable passionné de cinéma. Au chômage, il décide de rejoindre YouTube en 2010, et construit sa chaîne autour des jeux vidéo rétro, avant de l’élargir à la critique cinématographique. En grand féru de cinéma donc, MrMeeea passe en revue des films allant de Popeye (1980) à Fast and Furious 7 (2015) et nous propose des vidéos explicatives et surtout pas trop longues.

Les vidéos qu’on retrouve dans l’Antre du Mea sont fournies, drôles et bourrées d’anecdotes autour du film et de sa conception. L’occasion par exemple de découvrir pourquoi Beetlejuice est passé de film d’horreur à comédie loufoque, tout en écoutant la voix off se moquer doucement de l’intrigue du film.

INTHEPANDA

Inthepanda

Avec sa coiffure on ne peut plus spéciale et son langage fleuri, Victor Bonnefoy est le patron de sa chaîne Inthepanda. Assis devant sa cheminée pleine de figurines sur la plupart de ses vidéos, ce jeune vidéaste de 22 ans nous propose des critiques sans langue de bois de films qu’on a globalement tous vus. Mais depuis son arrivée sur YouTube en 2011, Inthepanda a quand même bien diversifié ses activités, et c’est là toute sa particularité. En dehors de ses critiques de films, il a créé Unknown Movie, une section de sa chaîne qui propose de découvrir des films inconnus du grand public. À noter qu’au début de tous les épisodes d’Unknown Movie, il se met en scène comme dans un vrai film pour initier la narration.

Inthepanda a également d’autres émissions : C’est quoi ton film ? dans laquelle ses amis lui racontent les films qu’ils ont vus, et À la fin où il passe en revue les fins de films qui ont marqué les esprits.

La Fille aux Soufflés

La Fille aux Soufflés

La Fille aux Soufflés est l’une des rares représentantes de la gent féminine dans le monde des youtubeurs cinéma. Contrairement à ses homologues masculins, Lucie Bellet (féministe et progressiste) ne fait pas de montages ni mises en scène faramineux. Depuis son appartement, sobrement décoré de posters, de livres et de DVDs, elle partage avec ses abonnés ses connaissances et son avis sur des films de diverses époques : Lolita (1962), Rocky Horror Picture Show (1975), ou encore Sucker Punch (2011).

Entre deux anglicismes, La Fille aux Soufflés nous offre son avis bien tranché, dans des critiques bourrées de renseignements techniques et historiques sur le film. La première édition de Cinéphile Facile, sa rubrique consacrée au 7e art, est apparue sur sa chaine en 2014 et compte à ce jour 7 émissions.

NB : Crédit image de Une : Will Jackson

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction