Passer au contenu

Le grand plan numérique fait-il enfin sa rentrée ?

Pour cette rentrée scolaire, le président François Hollande souhaite que l’ensemble des collégiens bénéficie d’un dispositif numérique d’ici 2018. Un vœu déjà formulé devenu depuis un…

Pour cette rentrée scolaire, le président François Hollande souhaite que l’ensemble des collégiens bénéficie d’un dispositif numérique d’ici 2018. Un vœu déjà formulé devenu depuis un véritable serpent de mer.

gran-plan-numérique-rentrée

Le serpent de mer du plan numérique

Depuis 2012 et l’élection de François Hollande, le grand plan numérique pour l’école se fait attendre. Au-delà des belles déclarations d’intention, force est de constater que peu de mesures ont été annoncées. Un peu de codage par ci, quelques tablettes par là, et puis…

« À la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette et auront une formation au numérique. Mais il faut que tous les enseignants soient impliqués », assurait alors le président François Hollande. Nous étions en novembre 2014.

Aujourd’hui, après un faux départ, le plan numérique fait officiellement sa rentrée avec des prétentions forcément revues à la baisse. Aujourd’hui, seuls 25 % des collèges participent à ce plan contre les 40 % espérés. « Nous avons pour cette rentrée déjà bien progressé », s’est pourtant félicité François Hollande.

1 milliard d’euros sur 3 ans

Il faut dire que le gouvernement ne souhaite brusquer personne (la réforme des collèges s’en charge), la proposition d’équipement se fait donc sur la base du volontariat. Après les appels d’offres lancés par le Ministère, les établissements n’ont plus qu’à se manifester.

plan-numérique-rentrée

« Tous les élèves, collégiens, auront un outil informatique et numérique pour la fin 2018, grâce également à l’accompagnement des conseils départementaux (et parfois des communes), [ainsi qu’à] l’effort budgétaire de l’État », a précisé le président Hollande dans son discours de rentrée.

1 milliard d’euros devraient être débloqués sur 3 ans pour financer le grand plan numérique pour l’école, dont l’acquisition de matériel et la formation des professeurs, à laquelle le président n’a pas fait référence dans son discours.

Le partenariat avec Microsoft dans le viseur

Peut-être pour ne pas avoir à évoquer le partenariat conclu en novembre dernier avec le géant du logiciel propriétaire Microsoft et qui porte notamment sur la formation (gratuite) délivrée à l’ensemble du corps professoral pour l’utilisation de ses produits. Redmond s’étant engagé à mettre à disposition des établissements qui le souhaitent sa solution Office 365 Education, une plateforme qui présente des versions cloud de ces logiciels : Word, Excel et PowerPoint, etc.

Satya Nadella reçu à l'Elysée en novembre 2015 - crédits : présidence de la République
Satya Nadella reçu à l’Elysée en novembre 2015 – crédits : présidence de la République

Un accord critiqué par plusieurs associations (PLOSS Rhône-Alpes, « La Mouette » et ALDIL), dont des défenseurs du logiciel libre, qui dénoncent notamment une « collusion d’intérêts » autour d’un marché public déguisé (donc sans appel d’offre).
La validité de cet accord doit être examinée par le tribunal de Grande Instance de paris le 8 septembre prochain.

Archos a déjà remporté plusieurs appels d’offres afin d’équiper en tablettes plusieurs établissements scolaires dès la rentrée.

« J’avais cette conviction lorsque j’étais président de Conseil général [de Corrèze, NDLR], avant de devenir président de la République, que nous devions équiper les collèges. Et que nous devions fournir des outils numériques à tous les enfants de France », explique François Hollande dans son discours. Dont acte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Et dans trois ans… Les profs n’étaient pas suffisamment formés, la moitié du matériel était en panne, c’est dommage mais ça manque vraiment de contenu, on a perdu plus de temps à corriger des bugs qu’à vraiment profiter du matériel.

    Bref, combien on embauche de profs payés moins de 2000€/mois avec 1 milliard ?

    1. En Wallonie (Belgique francophone) on a une initiative du même style. Ils ont contourné le soucis en employant des techniciens. Dédié a la résolution de bug. Pour que le prof n’ai qu’a pensé a des truc de prof.

    2. Un partenariat avec Microsoft n’est pas forcément le truc le plus a la mode en matière de tablettes de nos jours, mais un partenariat tout court, c’est plutôt bénéfique pour le corp enseignant.
      On peut reprocher des choses de manière constructive, mais si on n’est pas en mesure de proposer une solution alternative viable à mettre en face, l’intérêt est inexistant (No offense).

      1. “mais un partenariat tout court, c’est plutôt bénéfique pour le corps enseignant.” je ne suis pas trop d’accord sur cette partie, j’ai même l’impression au contraire que cela va plus desservir qu’autre chose; M$ touchera bien ses pépettes et il y aura encore une génération de plus “bloquée” sur des logiciels fermés.
        Suffit de voir en entreprise l’attachement débile de certains pour les produits M$ (juste parce qu’il connaissent que ça et qui ne veulent pas trop se fatiguer à aller voir ailleurs.
        Je ne vois pas trop l’intérêt de la tablette pour de l’éducatif, autant mettre à dispo du pc portable avec de l’open source et leur apprendre à réellement se servir d’un ordinateur.

        1. Je pense que c’est un faux problème : quoi qu’il arrive il faut bien former les gens a un os. Si ce n’est pas M$ ça en sera un autre. Et quoi qu’il arrive tu auras toujours des gens qui s’enfermeront sur ce qu’on leur aura présenté. Et c’est leur choix après tout.
          De fait l’intérêt de présenter M$ du point de vue de l’état, je pense, est plutôt dans le fait qu’ils font aussi bien du fixe que du mobile. Je suis parfaitement conscient qu’ils ont une part ridicule dans le marché de la mobilité, et je ne cautionne pas nécessairement leur raisonnement, mais je pense néanmoins que c’est une alternative viable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *