Le code informatique enseigné timidement dans les écoles dès septembre

Business

Par Jerome le

Nous rapportions la semaine dernière que Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, était favorable à l’enseignement du code informatique dans les écoles. Le ministre a pris les choses à bras le corps puisqu’il a annoncé que les élèves de primaire auront cette possibilité dès septembre.

code
image : AP, vue sur Business Insider

L’annonce a été faite dans une interview accordée au Journal du dimanche (extrait ici). Le ministre explique qu’il n’est pour le moment question que d’une option. Elle sera dispensée sur le “temps périscolaire”, ces heures d’activités gérées par la commune. Créées par la récente réforme des rythmes scolaire, elles seront généralisées à la rentrée prochaine.

Dès septembre il “favorisera” une “initiation au code informatique“. Le ministre a tenu à être clair :

Il ne s’agit pas de faire de tous les collégiens des développeurs, mais de détecter des talents et de susciter des vocations pour un secteur stratégique dans la compétition mondiale.

Rappelons en effet que Barack Obama plaide également pour l’apprentissage du code informatique dans les écoles et que David Cameron, premier ministre britannique, a investi 1,8 million d’euros pour former des professeurs et enseigner la matière à partir de septembre.

On ne sait pour le moment pas quelle sera la teneur des cours, Benoît Hamon rappelle tout de même les exigences du projet – qui n’a donc rien d’obligatoire – du Conseil supérieur des programmes : “l’élève doit connaître les principes des langages de programmation et être capable de réaliser des applications utilisant des algorithmes simples“. Par ailleurs, la discipline ne sera certainement pas enseignée sur l’ensemble du territoire, le temps périscolaire étant géré à la discrétion des communes.

Pour qu’elle devienne obligatoire, il faudra l’inscrire dans les programmes scolaires et ces derniers ne seront pas révisés avant 2016, pour l’école primaire et le collège.

Source: Source