Prise en main du Xiaomi Mi 5X : ce qu’il y a de mieux pour moins de 200 euros ?

Smartphone

Par Gaël Weiss le

C’est un smartphone qui est passé un peu inaperçu en plein milieu de la torpeur de l’été, mais le Xiaomi Mi 5X mérite que l’on s’y intéresse. Le constructeur chinois propose en effet l’une des meilleures offres de smartphone que l’on peut trouver actuellement à moins de 200 euros. Voici nos premières impressions.

Un smartphone qui possède les défauts de l’importation

Le Xiaomi Mi 5X est sorti au début du mois d’août en Chine. Son principal argument ? Son prix. Pour un peu plus de 200 euros (Gearbest le fait actuellement à 230 euros la version 64/4Go, ou 190 euros la version 32/4Go), c’est sûrement l’un des meilleurs smartphones du genre. Mais autant vous prévenir, comme il s’agit d’un appareil Xiaomi, il va falloir faire des concessions.

À commencer par l’interface, qui ne possède pas de base les applications Google. Gearbest, qui nous a envoyé le smartphone, permet toutefois de les télécharger et de les installer rapidement grâce à une application préinstallée. Mais tout ne fonctionne pas aussi bien qu’avec un vrai smartphone occidental et de nombreux services sont en anglais. Deuxième défaut à prendre en compte : le téléphone n’est pas compatible avec la bande 4G des 800 MHz, celle qui porte le plus loin. Un point à prendre en compte si vous habitez à la campagne, par exemple.

Un design au dessus de la moyenne

Mais si vous n’avez pas peur de l’aventure (et/ou de mettre les mains dans le cambouis), le Mi 5X en vaut largement la peine. À commencer par son design, vraiment très réussi. Oh, il n’est sûrement pas le smarpthone le plus inspiré que l’on ait pu voir ces derniers mois. Sa coque en métal noir avec son double capteur photo logé en haut à gauche rappelle très fortement l’iPhone 7 (ou le OnePlus 5).

Mais cette coque en métal est superbe, très agréable à prendre en main et elle a le bon goût de ne prendre aucune trace de doigt. La prise en main tout particulièrement, est impressionnante pour un appareil de ce prix. La coque arrondie, associée à un écran doté d’un verre en 2,5 D la rend particulièrement douce et agréable au quotidien. Les finitions sont bluffantes de qualité.

Une fiche technique jamais vue compte tenu du prix

Même la fiche technique est impressionnante. Xiaomi n’a en effet pas hésité à intégrer un écran AMOLED Full HD. Ce dernier a un peu tendance à virer sur le bleu et manque un peu de pêche à mon goût, mais il est dans l’ensemble très bon. Et il n’y rien à redire sur les composants internes : Snapdragon 625 (une très bonne puce de milieu de gamme), 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Ces composants se retrouvent généralement dans nos contrées aux alentours de 300 ou 350 euros.

À noter pour finir que le Xiaomi Mi 5X dispose d’une batterie d’une capacité de 3080 mAh. C’est dans la moyenne des appareils de 5,5 pouces, mais cela n’augure pas d’une excellente autonomie. Cela fait partie des choses que nous n’avons pu vraiment vérifier lors de notre prise en main.

Rappelons pour finir que le Xiaomi Mi 5X est disponible sur Gearbest au prix de 222,8 euros avec des frais de livraison gratuits vers la France. Le téléphone est disponible en deux coloris : noir ou doré.