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Star Wars Battlefront 2 : Electronic Arts a bien du mal à justifier les prix ahurissants nécessaires pour débloquer les héros

Alors que le FPS multijoueur Star Wars Battlefront 2 doit sortir cette semaine, Electronic Arts a dû faire face à l’ire de nombreux joueurs qui ont pu avoir accès au jeu en avance. Sur Reddit, ces derniers se plaignaient du prix (en monnaie ingame) très élevé nécessaire pour débloquer les héros phares de Star Wars dans la partie multijoueur. Les responsables de la communication d’EA ont répondu et ont été fraîchement reçus. Au point qu’ils ont décidé de modifier une partie des prix pratiqués dans le jeu quelques jours avant sa sortie officielle.

Il y a quelques mois, Electronic Arts était fier d’annoncer que Star Wars Battlefront 2 n’aurait pas de season pass. En lieu et place, l’éditeur comptait mettre en place un nouveau modèle économique qui permettrait aux joueurs d’accéder à l’intégralité du nouveau contenu (armes, cartes, héros) sans payer de DLC tout en les incitant à continuer à jouer. Un nouveau système économique qui passe par deux moyens : les fameuses lootbox et un système de déblocage de contenu avec de la monnaie ingame, les crédits.

40 heures de jeu pour débloquer un (unique) personnage

Depuis la fin de la semaine dernière, les joueurs ayant souscrit au EA Access et Origin Access peuvent déjà accéder à une partie du contenu de Star Wars Battlefront 2. Ces joueurs ont ainsi pu juger du système de déblocage de contenu mis en place dans le mode multijoueur du jeu. Et ils ont eu la très mauvaise surprise de constater que pour débloquer les héros emblématiques de Star Wars (Dark Vador, Yoda, Luke Skywalker), il fallait débourser jusqu’à 60 000 crédits.

Las, d’après les premières estimations des joueurs en accès anticipé, à raison de 250 crédits gagnés toutes les 10 minutes environ, il leur faudrait pas moins de 40 heures de jeu pour débloquer un héros à 60 000 crédits. Et encore, il faudrait que ce joueur ne dépense plus un seul crédit ailleurs. Très vite, ces joueurs ont commencé à se plaindre sur Reddit. « Sérieusement, j’ai payé 80 dollars et je dois débloquer Dark Vador ? » peut-on lire ici.

Une réponse en langue de bois sanctionnée par la communauté

C’est ici qu’est entré en scène un représentant d’Electronic Arts pour expliquer le choix de ce système économique basé sur la frustration : « L’objectif est de procurer aux joueurs un sentiment d’accomplissement et de fierté au moment de débloquer différents héros », explique maladroitement un community manager d’EA qui a visiblement bien appris son discours. Et d’expliquer que le coût de ces héros et les récompenses en crédit attribuées à chaque fin de partie pourront être ensuite revus par les développeurs.

Une réponse très fraîchement accueillie par la communauté, qui l’a gratifié de plus de 300 000 downvote sur Reddit, une marque du forum indiquant que le billet était sans intérêt ou très mal reçu. Un véritable record sur le forum américain, le second billet le plus downvoté du site culminant aux alentours de 30 000.

Des ajustements de dernières minutes

Face à cette très mauvaise publicité, EA a réagi et a procédé à quelques ajustements dans son système de progression. Le coût de tous les héros a ainsi été réduit de 75 %. Luke Skywalker ou Dark Vador ne coûtent désormais plus que 15 000 crédits. Palpatine, Chewbacca ou Leia Organa sont passés à 10 000 crédits. Des changements qui ont été mis en place dès aujourd’hui et qui seront effectifs lors de la sortie du jeu, prévue pour le 17 novembre.

Reste que si le geste d’EA est louable, l’éditeur a « oublié » de préciser une chose : des ajustements ont été réalisés sur la campagne solo du jeu. Avant ce patch, terminer le jeu permettait de débloquer 20 000 crédits. Après ces ajustements, la somme bonus a été revue de 75 % à la baisse et n’est plus que de 5000 crédits. Mais, a priori, les sommes gagnées à chaque fin de match multijoueur n’ont pas changé… Pour le moment.

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38 commentaires
  1. Tiens je viens de voir qu’il viennent de baisser le coût des unlocks de 75%, mais ils ont aussi diminué les “points” de 75%, bref, il faut toujours 4500 heures de jeu (oui oui, 4500 heures) pour tout débloquer SANS payer. A et pour tout débloquer en payant, comptez 1200$.

      1. Je suis peut être débile mais je sais encore quand c’est de l’ironie, enfin bon la parenthèse était peut être pour la rédaction du JDG…

    1. J’ai y dark vador en une heure de multi… Y a un moment faut arrêter j’ai déjà de quoi acheter luke et j’ai pas déboursé un centime. Bref il est venu à l’esprit de personne qu’ea game ne voulait peut être tout simplement pas que se qui pouvaient jouer 10h avant la sortie du jeux puisse débloquer tout les perso ? Pour éviter les partie tronquer par c’est même joueur après ?
      tout comme les loot box sa ne gêne en rien la progression oui sa donne un légère avantage mais sa ne m’empêche pas de killer les joueurs qui on des perso haut level grâce à de l’argent avec les miens level 0… Si on veut pas jouer à un fps on l’achète pas c’est pas pasque c’est star wars qu’il faut tout donné perso je trouve qu’effectivement sa donne un minimum d’enjeux et d’envie de tout débloqué

      1. t’as oublié WB qui sort aussi des lootboxes et qui font du fric sur la mort d’un de leur employés au travers d’un DLC ;).

    1. J’ai le jeu, 1h pour débloqué dark vador le perso le plus chere du jeux… Coût 15000. Les jouers on oublié également de préciser qu’il y a des mini contrat d’avancer très simple faire tant de Kill avec telle classe, jouer 10 minutes avec telle classe et ainsi de suite, qui donne 500piece… Bref rien d’alarmant et je n’ai pas débourser un centime j’ai des perso level 0 et sa n’empêche pas de tuer des adversaire qui on dépensé et sont level12 ou 16… On fais tout un patacaise pour rien..

  2. La fils de puterie Made in EA… qu’ils crèvent la bouche ouverte. Même si je me paierai jamais leur bousin, ça fait vomir de voir comment ils n’ont aucune honte à vouloir tirer de l’argent des gamers. Ils tuent le jeu video ces merdes

    1. Le problème c’est les gens qui achètent ingame.
      Si personne ne le ferait, cette stratégie économique n’existerait même pas…

    2. J’ai la ” bouze en question j’ai mis 1h à avoir les 15000 piece nécessaires à acheter dark vador à 60 000 piece on a débloqué tout les perso… Sans compter qu’on ne peut acheter les perso avec la money bancable à coup de carte bleu seulement des coffre, qui au passage donne un léger avantage mais ne rend pas les adversaire invisible avec mes perso de base level 0 je n’ai aucun mal à finir dans les premier voir premier alors que certain on les perso à fond

  3. J adore SW et j ai très envie de jouer à ce jeu. Mais non, boycott. On ne peut pas encourager cela. On ne peut pas transmettre comme message que : oui, ce modèle économique est l avenir du JV. Je ne me fais pourtant pas d illusions le jeu va très bien marcher.
    Mais Fuck EA

    1. Moi non plus je pige pas. Ils veulent quoi un jeu tout tout est déjà débloqué, avec plus rien à accomplir?
      40 heures c’est pas grand chose, et ça participe à l’accomplissement qu’on ressent quand on y arrive..

      Après oui, si y a pay to win c’est chiant (ceux qui paient l’ont tout de suite), mais bon… si t’es un bonhomme tu fais tes 40 heures et tu te fous de la gueule des payeurs. La base quoi.

      Je comprends décidément pas cette nouvelle génération de “joueurs”.

      Cf. Suprjohnson

      1. C’est bien le “pay to win” que je trouve au coeur du problème.

        Pour que le service fonctionne, je suppose qu’il est préferable d’augmenter de manière artificielle le temps de jeu requis pour débloquer un personnage (pour pousser les gens à payer le service)

        Et en ce sens, ce n’est donc pas le temps standard qui aurait été choisi sans ce service, qui aurait été plus adapté à un gameplay “normal”

    2. Borny

      Il y a 1 jours

      “Selon les estimations […], il faudrait passer une quarantaine d’heures dans Star Wars Battlefront II avant d’incarner le méchant emblématique de la saga.”

      Je n’arrive pas à comprendre que l’auteur veut dire que c’est peu ou beaucoup d’heures de jeu. Perso, ayant passé des dizaines d’heures sur des MMORPG (et pour autant, je suis un petit joueur), je trouve ça bien faible pour incarner l’un des héros (ou anti-héros) les plus fort de l’univers Star Wars.

      40 heures, seulement ?

      « 80 $ et je dois débloquer Dark Vador ? ! »

      Autrement dit : 80 $ et je dois jouer ? 80 $ et je dois finir le jeu ? …. ?

      WTF !

    3. Les joueurs cité raconte des âneries j’ai le jeux en version final, j’y ai jouer une heure cette nuit j’ai récupéré plus de 15000 piece nécessaires à débloqué vador, à 60 000 piece on a l’ensemble des perso… Les loot box donne des avantages mais personnellement je n’ai aucun mal à finir premier ou dans les premier alors que je n’ai pas débourser un centime autre que le jeu et que j’ai des perso level 0 (pas de carte oblige) alors que d’autre sont à fond.
      Si c’est sa qui t’arrête foncé honnêtement. Et je préfère de loins devoir jouer 1h pour débloqué (meme si il augmente pour les dlc à 5 ou 10h soyons fou) un perso que devoir payer un pass à 50euro..

        1. Je vois pas le rapport j’ai un niveau dans la moyenne, mon com est justement fais pour comprendre que si tu est bon loot box ou pas tu restera au dessus si tu est mauvais c’est pas la loot box qui va faire les Kill. Quand à l’argent in game je pense qu’il est juste de rétablir la vérité je viens de récupérer luke également, et j’ai 10 000 piece en réserve il me reste 4 perso à 5000 et 10000 piece à acheté et j’ai bossé aujourd’hui… Bref on est loins de se qui est annoncé

        1. Bas oui c’est moi le con qui achète les pass à 50 euro pour des cod tout pourri… Quesqui faut pas lire… Donc en gros pasque je joue a un jeu je suis coupable, si t’es une sous….. qui est pas prêt à t’investir un minimum dans un jeu reste dans les miche à ta mère et viens pas nous faire chier. C’est dingue sa je joue depuis la première nés à la console et j’ai jamais vu autant de mec pleurer pas qu’ils avais pas tous sur un plateau quand ils allumé leur jeu… Si ta pas un minimum d’enjeux y’a aucun intérêt à y jouer à part pour les mongole dans ton genre qui pense qu’à faire du ratio… Et je viens de débloquer le dernier perso pour les gens un peu moins con qui peuvent etre intéresser désoler pour les insulte mais je supporte pas les gens dans sont genre qui arrivent en agressant sans raison et qui sont sûrement les premier à avoir banqué à une époque

          1. j’espère juste que c’est pas toi qui t’occupes de leur apprendre à écrire à tes gamins…

          2. Non maman est bien plus doué en français, papa s’occupe des math. Mais sa ne m’empêche pas de gagné ma vie bien mieu que la plupart des gens… A part sa tu veux savoir combien de fois je tire ma femme aussi ? ? c’est dingue les gars a part taillé vous savez faire autre chose on est là pour parlé d’un jeu…

  4. Du pré digéré, du faux casual qui demande un acharnement sur un jeu qui n a pas du tout le genre pour. Encore les ricains qui ne comprennent rien a rien. Entre EA et Activision blizzard. Dans le genre parasites du jeu vidéo l oncle sam se pose la.

  5. Encore je peux comprendre que devoir farmer rien que 40h ( c’est ironique le “rien que” 😉 ) pour ne débloquer que 1 seul héro ça fasse rager.
    Donc pour ce point la, je suis d’accord avec la communauté ( et EA qui se fout royalement d’eux en diminuant tout de 75%… même les récompenses…. ).

    D’un autre coté, je ne comprend pas ceux qui critiquent le système qu’a choisit EA pour Battlefront 2 au niveau des armes/héros…etc….
    Vous préférez payer minimum 15€ un DLC/extension du jeu ou non? D’après l’article, EA ne fera pas payer les ajouts qu’ils feront sur le jeu! Je vois pas en quoi on devrait se plaindre de ça…. Oo

    1. Et c’est bien quand je vois qu’ils ont baissés rapidement de 75% qu’on peut supposer que le temps avait été volontairement surévalué pour pousser les gens à passer à la caisse…
      Et que le temps n’aurait jamais été aussi important sans ces services payants

      1. Après, modifier ce genre de paramètre doit pouvoir se faire assez vite.
        La question qui se pose est plutôt à combien seront les futurs héros et autres qu’ils ajouteront plus tard….

      1. En quoi c’est “pigeon” de préférer des jeux où tu n’as pas à dépenser encore du fric pour acheter DLC et extension?
        Tu vas me dire que les gens qui ne sont pas des “pigeons” sont ceux qui finissent par dépenser autant d’argents en DLC/extension, qu’ils en ont dépensé pour acheter le jeu?

        A moins que tu ne trouves ça “pigeon” d’être d’accord que EA s’est bien moqué des joueurs en baissant le prix pour les héros mais en baissant aussi ce que les joueurs gagnent?

        Éclaires nous de ta “lumière”, monsieur le “chasseur” 😉

  6. Bravo au rédacteur qui ne connait pas le jeu et qui n’y a pas joué du tout. Perso j’ai déjà débloqué un héro et je peux en acheter un deuxième. Je ne trouve pas ça si long et je ne pense pas que cela va vraiment poser problème. Bref comme d’habitude on a une vague de haine envers EA et ce magnifique BFII, juste à cause des microtransactions (c’est pas cool du tout mais rien ne vous oblige a les acheter…), et la plupart de ceux qui envoient cette haine boycott le jeu.
    Donc svp, les journalistes, les joueurs, jouez au jeu avant de critiquer gratuitement!

  7. c’est absolument pas “ahurissant” … 40H de jeu. vous voulez rire ou quoi ? n’importe quel gamer lambda, qui joue 2/3 soirées par semaine, va plier ça en 1 mois !!! 1 mois, c’est rien du tout wtf !!!
    Ah beh désormais, on va pouvoir débloquer “le contenu ultime” du jeu, en 2 ou 3 sessions grand max.
    WOW ! qu’est ce qu’ils sont débiles ces gamers (j’en suis 1).

  8. Beaucoup de plaignant sur le sujet de la micro-transaction ” qui n’est pas du tout nécessaire ! ” j’ai fini le jeu, je suis level 15 j’ai déjà tout les héros sauf Chewi,Leila et luke qui ce gagnent très rapidement, croyez moi le jeu vaut le détour, et sans déboursé plus d’argent que l’achat du jeu ou le moindre centime !

  9. Bof tout ça ça vaut pas For Honor et ses héros à 25000 et ses matchs qui te donnent 24 indépendamment des performances…
    À côté de ça 40 h par héros c’est de la rigolade

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