Ce nouveau trailer pour Ready Player One affiche une jolie moyenne d’une référence à la pop-culture toutes les deux secondes

Cinéma

Par Gaël Weiss le

Attendu pour le début du printemps prochain, Ready Player One, réalisé par Steven Spielberg, s’illustre pour la seconde fois avec un nouveau trailer. Comme on pouvait s’y attendre, les références sont nombreuses. King Kong, Akira, le Géant de Fer ou Retour vers le Futur répondent bien présents, mais on y trouve aussi quelques références aux années 2010, avec du Overwatch, notamment.

2045, la Terre est épuisée et ses ressources se font de plus en plus rares. Les hommes se tiennent-ils main et s’entraident à bâtir une nouvelle civilisation plus respectueuse de l’environnement ? Que nenni. Ils préfèrent plutôt s’enfermer dans l’OASIS, un immense MMORPG où tout est possible. On peut y étudier, travailler, s’amuser et même faire des activités physiques grâce à des combinaisons haptiques futuristes. Jusqu’au jour où le créateur de ce MMO, James Halliday, décède. Ce dernier a caché trois easter eggs dans son univers. Le premier à les trouver mettra la main sur sa fortune et aura le contrôle total d’OASIS.

On y suivra alors les aventures de Wade Watts (incarné par Tye Sheridan, déjà vu dans X-Men: Apocalypse), un adolescent orphelin et sans argent passionné des années 80. Ses connaissances sur la période favorite de James Halliday vont justement lui permettre de mettre la main sur le premier easter egg. Ce qui va attirer les convoitises du monde entier, à commencer par la machiavélique entreprise Innovative Online Industries, qui va utiliser tous les moyens à sa disposition pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Une première affiche qui a beaucoup fait rire Internet

Ready Player One, rappelons-le, est à l’origine un livre de science-fiction sorti au début des années 2000 en France. Un livre bourré de références aux jeux vidéo, aux films et à la culture des années 80. Il n’est donc pas étonnant de retrouver de nombreuses références de cette période dans ce trailer. Espérons simplement que Spielberg ne joue pas trop la carte de la nostalgie geek des années 80, qui a souvent tendance à plomber le livre de base.

À noter enfin que l’affiche du film est sortie ce week-end. Vous ne remarquez rien de choquant ?

Les jambes de Wade Watts semblent en effet avoir un léger problème de proportions. Et comme le remarque Kotaku, cela a beaucoup fait rire Internet. Extraits.

Ready Player One est attendu pour le 28 mars 2018 en France.