NASA : la photo saisissante d’un cratère sur Mars

Espace

Par Olivier le

Un jour, ce sont les yeux des hommes qui se poseront sur les paysages de la planète Mars. Peut-être bien en 2033, comme le promet la NASA… En attendant, la planète rouge se dévoile un peu plus grâce au Mars Reconnaissance Orbiter.

Image : NASA
Image : NASA

La sonde spatiale de la NASA continue de tourner en orbite autour de Mars. Elle nous a offert cette semaine une photo saisissante de la surface de la planète qui n’est pas forcément si rouge vue d’un peu plus près !

Pas rouge, mais bleu

Le cliché a été pris au dessus du cratère Danielson, un paysage de 67 kilomètres de diamètre au sud ouest de la région Arabia Terra. On peut y voir de la roche sédimentaire qui s’est formée il y a des millions, voire des milliards d’années lorsque les sédiments meubles déposés dans le cratère ont fini par cimenter.

La NASA ajoute que certaines couches de sédiments sont plus résistantes à l’érosion que d’autres. Elles forment des sortes de marches d’escalier entre lesquelles les vents ont soufflé du sable plus foncé et moins rouge. Davantage « bleu » comme on le voit dans l’image.

Au-delà des explications techniques, la simple vue de cette photo a de quoi émerveiller et donner des idées de départ vers de lointains horizons.

Source: NASA