Passer au contenu

Plus de 11 000 scientifiques alertent sur l’urgence climatique et indiquent des solutions

Des « souffrances humaines indicibles ». Voilà ce qui nous attend si nous n’inversons pas la courbe du changement climatique, alertent plus de 11 000 scientifiques dans une lettre ouverte. Ces scientifiques en profitent pour donner quelques pistes afin de changer les choses.

« Nous déclarons (…) clairement et sans équivoque que la planète Terre est confrontée à une urgence climatique », peut-on lire dans une lettre ouverte publiée mardi dans le magazine Bioscience et signée par 11 258 scientifiques venant de 153 pays, note le Nouvel Obs. La déclaration est unanime, et les scientifiques alertent sur l’apparition de « souffrances humaines indicibles » à venir si nous ne changeons rien à nos modes de vie.

Surtout, cette lettre ouverte est l’occasion pour les scientifiques de sortir de leurs laboratoires et se faire entendre, à l’heure où des figures écologistes comme Greta Thunberg martèle aux hommes politiques « je veux que vous écoutiez les scientifiques ». C’est par ailleurs le premier constat de cette lettre, puisque « malgré 40 ans de négociations mondiales sur le climat, avec peu d’exceptions, nous avons généralement poursuivi nos activités comme si de rien n’était, et nous n’avons pas réussi à résoudre ce problème », indique unanimement cette alliance d’ampleur dirigée par William Ripple et Christopher Wolf de l’université américaine de l’Oregon.

Six pistes pour sauver la planète

Si le constat semble alarmiste, les scientifiques proposent toutefois quelques pistes afin de réduire les effets du changement. Dans ces six étapes, on retrouve le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables, la réduction des émissions polluantes (notamment le méthane), la protection des écosystèmes terrestres, réduire notre consommation de viande pour se focaliser sur des aliments d’origine végétale, créer une économie sans carbone, et stabiliser la population terrestre. Autant de pistes qui permettraient, selon les scientifiques, de « maintenir la vie sur Terre, notre seule maison », conclut la lettre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Piste 1 les politiques arrêtent de se foutre de la gueule des gens …. On interdit certain type de voiture trop poluante mais des vols on lieux tous les jours sur des distance de 34 km par qatar airways… Les voitures interdite à la circulation dans certaines grandes villes sont tout simplement envoyée en afrique ou elle roule à nouveau … 0 logique dans les décision politique une voiture qui pollue trop pour une ville devrait être détruite et pas envoyée dans un autre pays …. Pense t il que si ce n’est pas chez eux ce n’est plus leur problème … la politique reporte les problème depuis toujours et ne résolve rien …

  2. Une seul solution si vous couper les bois le co2 augmente
    si planter a mesure le co2 diminue
    deplus ca rien avoir avec le climat
    le vrais problème est la pollution !

  3. Une seul solution si vous couper les bois le co2 augmente
    si planter a mesure le co2 diminue
    de plus ca rien avoir avec le climat
    le vrais problème est la pollution !

  4. Une seul solution si vous couper les bois le co2 augmente
    si planter a mesure le co2 diminue
    de plus ca rien avoir avec le climat
    le vrais problème est la pollution !

  5. Une seul solution si vous couper les bois le co2 augmente
    si planter a mesure le co2 diminue
    de plus ca rien avoir avec le climat
    le vrais problème est la pollution !

    1. N’importe quoi. Donnez nous des articles de la NASA qui affirment cela. Ca devrait pas être dur a trouver si c’est la NASA.

  6. une seule solution pour faire plaisir à tous…Couper l’électricité ! **** tout le monde à pieds, à vélos, bref plus de carburants et le plus marrant c’est plus de compte bancaire 🤗  système D… le bonheur ou pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *