Facebook teste discrètement une appli de création de mèmes

apps

Par Felix Gouty le

Facebook surferait-il sur le secteur des mèmes … au dos d’une baleine ? Whale, une application développée par son département expérimentale, ainsi que deux autres applis ont récemment fait surface exclusivement sur l’App Store canadien.

La nouvelle appli de création de memes de Facebook, Whale.
Crédits : NPE Team / Facebook.

Tandis que TikTok gagne du terrain, Facebook expérimente en catimini plusieurs applications de création. Le site The Information a repéré l’apparition la semaine dernière d’une nouvelle application sur l’App Store canadien d’Apple. Elle s’appelle Whale et se qualifie de créatrice de mèmes. A priori très simple, elle propose à l’utilisateur de puiser dans sa banque d’images, d’effets et de filtres – ou d’exploiter les photos stockées dans son smartphone – pour créer des mèmes puis les partager directement sur Facebook, Messenger ou Instagram. Elle est produite par la NPE Team (pour « New Product Experimentation »), le département de développement expérimental d’applications pour l’entreprise de Mark Zuckerberg. D’autres applications similaires ont été sorties discrètement récemment – elles aussi sur la version canadienne de l’App Store. D’une part, Bump, un réseau social qui facilite la conversation et la mise en contact entre deux personnes. D’autre part, AUX qui propose à un groupe d’utilisateurs de contribuer à la composition d’une playlist commune, sous la forme d’un jeu. Chaque musique peut recevoir des « applaudissements » de la part des autres : la musique la plus « applaudie » remporte la partie. Gratuites et sans engagement, elles ne sont néanmoins que des tests.

La NPE Team développe souvent de telles applications pour tester le marché ou en savoir plus sur les consommateurs. Certaines sont même supprimées au bout d’un certain temps. Whale n’est disponible – ainsi que les deux autres applis expérimentales en question – que sur iOS mais reste introuvable sur l’App Store en France. Ainsi rien ne garantit que ces trois applications seront un jour être disponibles pour les propriétaires d’iPhones et d’iPads en France. Néanmoins, dans le style de Whale, plusieurs applis indépendantes, comme par exemple Meme Generator ou Meme Creator, existent déjà sur le Google Play Store.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Programmer pour les Nuls grand... Programmer pour les Nuls grand... Pas de notes 24,95 EUR
Python au lycée (tome 1):... Python au lycée (tome 1):... Pas de notes 6,84 EUR
Python au lycée (tome 2):... Python au lycée (tome 2):... Pas de notes 8,29 EUR