Passer au contenu
Microsoft Word

Microsoft Word

Le logiciel de traitement de texte intégré à la suite Microsoft 365
Édité par Microsoft

Spécifications

Date mise à jour 26/04/2024
Licence Payant
Systèmes d'exploitation Android, iPhone, macOS, Windows 10/11
Catégorie Editeur de texte
Note de la rédaction

Présentation de Microsoft Word

Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte.

Présentation de Microsoft Word

Microsoft Word se présente comme un logiciel de traitement de texte qui est intégré à la suite Microsoft 365. Anciennement connue sous le nom de Microsoft Office 365, cette dernière a évolué au fil des années afin d'intégrer de nouvelles fonctionnalités qui profitent à chacun des services inclus.

Depuis des années, Microsoft Word fait office de numéro 1 dans sa catégorie, si bien qu'il est prisé par les entreprises et les particuliers. Cela n'empêche pas le fait qu'il existe des alternatives, nous en parlerons plus tard.

Comment utiliser le logiciel de traitement de texte ?

Télécharger Microsoft Word ne demande pas d'actions compliquées de votre part. Sachez que vous pouvez créer un compte sur le logiciel, mais que cela n'est pas obligatoire. Lorsque vous ouvrez le service, plusieurs options s'offrent à vous pour la création d'un nouveau document. 

Avec Microsoft Word, vous pouvez choisir d'utiliser un modèle à l'ouverture du logiciel de traitement de texte. Ceux-ci sont destinés à vous faire gagner du temps sur la mise en forme, il en existe plusieurs, si bien que vous pouvez privilégier la prise de notes, le calendrier, le CV, la lettre de motivation, le prospectus, le menu ou autre. Sinon, il est possible de partir d'une feuille blanche.

Par défaut, Microsoft Word inclut des réglages concernant la police, la couleur, la taille, l'espacement et autres. Ce sont des éléments que vous pouvez modifier pour mettre en forme votre texte comme bon vous semble. Dans le même temps, il est aussi possible d'ajouter des éléments multimédias au sein du document, cela peut fonctionner avec des images, des liens, des tableaux ou autres.

Parmi les fonctionnalités intéressantes de Microsoft Word, on retrouve également la possibilité de partager un document, cette option est disponible dans le menu situé en haut de la zone de travail. De cette manière, vous pouvez copier le lien personnalisé, inviter des personnes ou envoyer une pièce jointe. Dans la foulée, vous pouvez aussi suivre les révisions, protéger le document ou limiter les autorisations depuis l'onglet Révision qui apparait également dans le menu.

Vous avez la possibilité d'installer Microsoft Word sur un ordinateur à condition que celui-ci fonctionne avec le système d'exploitation Windows ou macOS. À noter que vous pouvez profiter de Microsoft Word Online avec l'application mobile sur Android et iOS ou le service en ligne avec Microsoft Office Online, une offre que nous allons détailler.

Télécharger Microsoft Word est payant. La première option, c'est de réaliser un achat définitif pour profiter de la licence à vie sur un ordinateur. Sinon, vous pouvez aussi prendre un abonnement à Microsoft 365, sachant que la suite bureautique inclut également les logiciels Excel, PowerPoint, Access, Publisher, Math Solver, Outlook et Teams. Dans ce cas, sachez qu'il existe des formules pour les particuliers et les entreprises.

Si vous n'avez pas besoin d'installer Microsoft Word sous forme d'une application de bureau destinée à votre ordinateur, il existe une autre option. En effet, vous pouvez privilégier Microsoft Office Online, il s'agit d'une version allégée de Microsoft 365, celle-ci est gratuite. Vous avez droit à Microsoft Word Online sous forme d'application mobile (Android et iOS) ou de service en ligne disponible via un navigateur internet. En contrepartie, vous faites une croix sur l'application de bureau.

Alternatives à Microsoft Word

Télécharger Microsoft Word fait partie des automatismes pour de nombreux utilisateurs en quête d'un logiciel de traitement de texte. Beaucoup se tournent vers la suite Microsoft 365 par défaut lorsqu'il installe leur nouvel ordinateur par exemple. Et pour cause, ce programme se hisse au rang de numéro 1 dans le monde en raison de ses options de mise en forme et de partage avec d'autres utilisateurs. Pourtant, il est possible de trouver des alternatives.

À la place de Microsoft Word, vous pouvez tout à fait utiliser LibreOffice. Il s'agit d'une suite bureautique qui est open source et, par définition, entièrement gratuite. Celle-ci fonctionne avec les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux tandis qu'il n'existe pas d'application mobile ou de service en ligne.

Comme Microsoft 365, LibreOffice inclut de nombreux logiciels. L'équivalent de Microsoft Word porte le nom de Writer. Ses fonctionnalités et son interface sont assez similaires à celles de son homologue, là où on retrouve aussi des options de partage. De la même façon, vous pouvez partager un document avec d'autres utilisateurs dans le cadre d'un projet collaboratif. De manière générale, le logiciel reste facile et agréable à utiliser.

Face à Microsoft Word, on retrouve aussi Google Docs. Une fois de plus, il s'agit d'un logiciel qui fait partie d'une suite plus complète, celle-ci porte le nom de Google Workspace (ex G Suite). S'il n'existe pas d'application de bureau pour les ordinateurs, vous pouvez privilégier l'application mobile sur Android et iOS ou le service en ligne. Dans tous les cas, ce service est entièrement gratuit.

Avec Google Docs, l'entreprise du même nom mise sur un logiciel efficace qui a les épaules pour rivaliser avec Microsoft Word. Le service se veut épuré, on reconnait la signature de la société au travers d'une interface pratique et design en même temps. Vous avez le choix parmi de nombreuses fonctionnalités de mise en forme ou de partage. Cela en fait un bon outil auprès des particuliers et des entreprises.

Microsoft Word en résumé

  • La référence des logiciels de traitement de texte
  • Des options de partage pour travailler sur un projet collaboratif
  • Une version gratuite en ligne (Microsoft Word Online)

Les plateformes supportées par Microsoft Word

Aperçu du logiciel en images