Passer au contenu
OpenOffice

OpenOffice

Une alternative open source à Microsoft 365
Édité par OpenOffice.org

Spécifications

Version 4.1.15
Date mise à jour 29/04/2024
Licence Logiciel Libre
Taille 160.00 Mo
Systèmes d'exploitation Linux Debian - Ubuntu - Linux, macOS, Windows 7/8/10/11
Catégorie Editeur de texte
Note de la rédaction

Présentation de OpenOffice

OpenOffice est une suite bureautique.

Présentation de OpenOffice

OpenOffice est une suite bureautique qui inclut plusieurs logiciels. Celle-ci a été développée par Sun Microsystems dans les années 2000 en tant que projet open source avant que la société Oracle annonce son rachat quelque temps plus tard. Cette même entité s'est scindée en deux éléments distincts, ce qui a donné naissance à LibreOffice en parallèle.

De son côté, Oracle a finalement cédé les droits et le nom OpenOffice à la fondation Apache, ses membres continuent de maintenir et de développer la suite bureautique. Aujourd'hui, elle reste donc une solution prisée par le public en quête d'une solution open source et gratuite. De même, elle est une bonne alternative à Microsoft 365.

Comment utiliser la suite bureautique ?

Télécharger OpenOffice est extrêmement simple puisque la suite bureautique inclut de nombreux logiciels ayant chacun leurs spécificités. Globalement, la suite bureautique s'avère pertinente dans la réalisation d'un projet personnel ou professionnel puisqu'elle inclut plusieurs outils, voici le détail.

  • Writer : traitement de texte
  • Calc : tableur
  • Impress : présentation
  • Base : gestion de base de données
  • Draw : dessin vectoriel
  • Math : équation mathématique

Chaque logiciel de la suite OpenOffice compte sur une interface relativement similaire, si bien que vous n'êtes pas perdu lorsque vous passez de l'un à l'autre. De fait, la zone de travail est toujours située au centre de l'écran tandis que la barre d'outils se place au-dessus de cette dernière pour vous permettre d'accéder aux options de votre choix sans perdre de temps.

D'autre part, OpenOffice va encore plus loin en incluant la prise en charge de plusieurs formats, dont ceux d'autres suites bureautiques comme Microsoft 365. De cette manière, celle-ci peut se vanter de se reposer sur formats de fichiers spécifiques comme ODT, ODS ou encore ODP, mais aussi d'aller encore plus loin. Ainsi, le service est interopérable avec DOC, DOCX et XLS tandis qu'il fonctionne avec PDF pour que vous puissiez enregistrer des documents dans ce format très populaire sans avoir besoin de passer par Microsoft.

À noter qu'il est possible d'installer OpenOffice sur un ordinateur dans le cas où l'appareil fonctionne avec Windows, macOS et Linux. Il n'existe pas d'application mobile ou de service en ligne.

Télécharger OpenOffice se fait sans frais de votre part, vous n'avez pas besoin de prendre un abonnement ou de réaliser un paiement pour accéder à tous les logiciels et aux fonctionnalités de la suite bureautique puisque celle-ci est open source.

Alternatives à OpenOffice

OpenOffice est une suite bureautique efficace. Open source et gratuite, elle rassemble plusieurs logiciels qui se montrent efficaces en termes d'interface ou de fonctionnalités. Cependant, elle n'est pas la seule à faire parler d'elle dans sa catégorie puisqu'elle a une concurrence au moins.

Si vous ne voulez pas télécharger OpenOffice, LibreOffice est une excellente option. Quand Oracle a racheté OpenOffice, cette seconde suite est née de la volonté des utilisateurs de se détacher du groupe et de conserver un outil indépendant. Dans la même logique, ce dernier est entièrement open source et gratuit. De plus, vous pouvez installer chaque logiciel sur un ordinateur qui tourne sous Windows, macOS ou Linux.

Il faut dire que LibreOffice et OpenOffice se ressemblent beaucoup. Au-delà de leur compatibilité et de leur positionnement, elles incluent des logiciels similaires. En effet, la première inclut des services qui portent le même nom et qui offrent les mêmes fonctionnalités, soit Writer, Calc, Impress et Base pour le traitement de texte, les tableurs, les présentations et les bases de données. Certaines options diffèrent, ce qui peut vous faire pencher d'une suite à l'autre selon vos préférences.

Sinon, LibreOffice et OpenOffice sont des alternatives à une suite bureautique extrêmement connue à travers le monde, il s'agit de Microsoft 365. C'est un outil propriétaire et payant, vous devez mettre la main à la poche pour installer chaque logiciel sur votre ordinateur, sachant que ceux-ci sont compatibles avec Windows et macOS. Vous pouvez acheter une licence à vie pour l'outil de votre choix ou prendre un abonnement annuel.

Comme OpenOffice, Microsoft 365 repose sur la présence de nombreux outils. Face à Writer, Calc, Impress et Base, on retrouve Word, Excel, PowerPoint et Access. De plus, la suite inclut également Teams pour la visioconférence, Outlook pour les emails ou encore OneDrive pour le stockage de vos données en Cloud. En somme, celle-ci s'avère très complète lorsqu'il s'agit de réaliser des projets personnels ou professionnels.

Enfin, sachez que vous pouvez remplacer OpenOffice par Google Workspace. Il s'agit d'une suite propriétaire qui appartient au groupe du même nom, mais celle-ci peut-être gratuite ou payante. Elle est sans frais dans un cadre personnel tandis qu'elle peut revenir à quelques euros par mois et par utilisateur pour les entreprises. Sinon, celle-ci prend la forme d'une application mobile pour Android et iOS ou d'un service en ligne accessible depuis un navigateur internet, il n'existe pas d'application de bureau.

Une fois de plus, Google Workspace inclut des logiciels assez similaires à OpenOffice. On retrouve Docs pour le traitement de texte, Sheets pour le tableur, Slides pour les présentations, Gmail pour les emails ou encore Drive pour le stockage de documents en ligne. Chaque service est efficace pour une utilisation fluide qui reste assez poussée tandis que vous avez accès à des fonctionnalités de partage et de collaboration pour travailler à plusieurs sur un même document.

OpenOffice en résumé

  • Une suite complète et polyvalente
  • Une compatibilité avec les logiciels de Microsoft
  • Un logiciel libre et gratuit

Les plateformes supportées par OpenOffice

Aperçu du logiciel en images

Mode