Passer au contenu
Discord

Discord

Le logiciel de VoIP qui séduit les gamers et les professionnels.
Édité par Discord Inc.

Spécifications

Version 228.11 - Stable
Date mise à jour 06/05/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android 7.0 ou version ultérieure, iOS 12.0 ou version ultérieure, Linux, macOS, Service en ligne, Windows 7/8/10/11
Catégorie Communication
Note de la rédaction
Note App Store
4.7 • 306 494 votes
Note Play Store
3.9 • 5 678 897 votes

Présentation de Discord

Discord est un logiciel de VoIP et de messagerie instantanée.

Présentation de Discord

Discord se présente comme l'un des logiciels de VoIP et de messagerie instantanée les plus populaires du marché. Et pour cause, le but de son fondateur Jason Citron était de créer un service destiné à inclure toutes les qualités des plateformes similaires de l'époque. La première version a vu le jour en 2015, elle a attiré de nombreux fans de jeux vidéo qui souhaitaient maintenir la communication avant, pendant ou après une partie.

Par la suite, Discord a su trouver sa place auprès d'un public de particuliers ou de professionnels, d'où son statut de référence. Début 2023, elle rassemblait plus de 150 millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde. 

Comment utiliser le logiciel de VoIP ?

Pour télécharger Discord et utiliser le logiciel, la première étape est d'installer le service puis de créer un compte. Dès lors, vous êtes libre de créer votre propre espace ou de rejoindre un espace existant à l'aide d'un lien personnalisé. Dans la foulée, plusieurs options s'offrent à vous.

D'abord, Discord vous laisse la possibilité de communiquer par le biais des messages écrits. Si vous utilisez le logiciel sur un ordinateur, une barre latérale située à gauche de l'écran vous permet de retrouver tous vos échanges. Vous pouvez avoir une discussion privée avec une seule personne, mais aussi un groupe. Dans ce cas, votre présence au sein d'un groupe, baptisé canal, peut varier selon les paramètres choisis par l'administrateur.

sur Discord, l'administrateur peut créer des canaux publics ou privés puis renommer ces derniers avant d'y ajouter les utilisateurs de son choix. Dans un cadre professionnel, il n'est pas rare que les canaux soient dédiés à des projets ou des équipes pour que chacun puisse s'y retrouver sans perdre de temps pour échanger.

Pour ce qui est de la messagerie directe de Discord, elle permet d'échanger du texte, mais pas seulement. Il est possible d'envoyer des GIFS, des images, des vidéos, des liens ou encore des fichiers en pièce jointe.

L'autre qualité de Discord, c'est la possibilité de passer des appels vocaux ou vidéo, c'est aussi l'une des fonctionnalités appréciées par les adeptes de jeux vidéo ou les professionnels. Au cours d'un appel, vous pouvez utiliser la messagerie pour envoyer du texte et des documents ou encore partager votre écran.

Télécharger Discord peut être gratuit si vous faites le choix de l'offre de base au sein de la gamme. Il faut dire que celle-ci s'avère déjà très complète et qu'elle peut déjà convenir à la plupart de vos attentes. D'autre part, le service capitalise sur deux offres payantes qui peuvent être pertinentes dans un cadre professionnel, auquel cas vous pouvez vous orienter vers Nitro Classic ou Nitro.

Si vous prenez l'offre Discord Nitro Classic, sachez qu'elle revient à 4,99 dollars par mois ou 49,99 dollars par an. Celle-ci donne accès à l'utilisation des GIF en avatar, la possibilité de choisir son discriminant Discord, le partage de fichiers allant de 8 Mo à 50 Mo, une meilleure qualité de partage d'écran, un badge affiché sur le profil de l'utilisateur ainsi que -30% sur l'achat de boost.

Alternatives à Discord

Discord est une plateforme incontournable dans le secteur du jeu vidéo, mais pas seulement. Après quelques années, elle s'est aussi fait une place auprès des particuliers et des professionnels. Et pour cause, elle rassemble les qualités de plusieurs services de VoIP afin que les utilisateurs puissent communiquer en échangeant des messages écrits ou en passant des appels vocaux ou vidéo. Plusieurs fonctionnalités sont orientées vers la collaboration, ce qui fait que le service est adapté à de nombreux projets.

Face à Discord, il est possible de choisir Slack. Il s'agit d'une plateforme collaborative qui prend la forme d'une application disponible pour Windows, macOS, Android et iOS ou d'un service en ligne pour n'importe quel navigateur internet. Une fois de plus, il est possible de privilégier l'offre gratuite qui reste assez complète tandis que vous pouvez privilégier l'une des offres payantes pour accéder à des options supplémentaires.

Comme Discord, Slack a pour but de favoriser la collaboration et les échanges dans le cadre d'un projet. De fait, ce service se présente surtout comme une messagerie professionnelle sur laquelle vous pouvez échanger en privé ou en groupe par le biais de différents canaux. De son côté, l'administrateur peut créer des canaux publics ou privés et inviter des personnes autour d'un activité commune, par exemple.

Dans le cas où vous voulez privilégier un service entièrement open source, c'est Mumble qui devrait faire l'affaire. D'une part, vous avez la possibilité de profiter de l'application de bureau sur Windows, macOS et Linux ou de l'application mobile sur Android et iOS — il n'existe pas de version en ligne. Compte tenu du fait qu'il s'agisse d'un logiciel libre, celui-ci a l'autre qualité d'être gratuit du début à la fin.

Face à Discord, Mumble vous laisse tout le loisir d'échanger par messages écrits ou de passer des appels vocaux. Une fois de plus, il peut trouver son attrait auprès des adeptes de jeux vidéo qui souhaitent communiquer facilement pendant une partie. En plus de maintenir une communication orale, le tchat vous laisse tout le loisir d'écrire du texte ou d'envoyer des éléments multimédias. Si son interface est relativement désuète, ses fonctionnalités sont très attractives.

Discord en résumé

  • Une plateforme de référence dans le secteur du jeu vidéo
  • Le service pour échanger par message ou par appel
  • Une version gratuite très complète

Aperçu du logiciel en images

Mode