Passer au contenu
SketchUp Make

SketchUp Make

Le logiciel de modélisation 3D pour les architectes et les designers
Édité par Trimble

Spécifications

Date mise à jour 11/04/2024
Licence Payant
Systèmes d'exploitation macOS, Windows 7/8/10/11
Catégorie Animation 2D et 3D
Note de la rédaction

Présentation de SketchUp Make

SketchUp Make est un logiciel de modélisation 3D.

Présentation de SketchUp Make

SketchUp Make est un logiciel de modélisation 3D développé par l'entreprise américaine Last Software au cours de l'année 2000. De base, il a été fondé afin de permettre aux architectes et aux designers de créer des modèles 3D sans perdre de temps. 

En 2006, Google a fait l'acquisition de SketchUp Make afin de proposer le logiciel gratuitement aux particuliers. Dans la foulée, il a intégré de nouvelles fonctionnalités afin que les utilisateurs puissent disposer de plus d'options. Finalement, Trimble Navigation a racheté le logiciel à Google en 2012 et il continue de développer celui-ci.

Comment utiliser le logiciel de modélisation 3D ?

Télécharger SketchUp Make vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités dans le domaine de la modélisation 3D. Ce sont justement tous ces outils qui font que le logiciel est très apprécié par les professionnels et les entreprises, à l'exemple des architectes.

Dans le détail, SketchUp Make vous laisse tout le loisir de créer des modèles 3D, auquel cas vous êtes libre de dessiner des lignes et de mettre en place des formes que vous pouvez modifier aisément. Pour ce faire, on retrouve également des outils de précision et de mesures pour assure l'alignement et la dimension de vos travaux. Ainsi, la modélisation peut se faire relativement vite, là où elle est plus longue avec d'autres logiciels de cette même catégorie.

Ce qui est intéressant avec SketchUp Make, c'est la présence d'une vaste bibliothèque d'objets préfabriqués. Vous pouvez donc vous appuyer sur celle-ci pour retrouver des fenêtres, des meubles, des portes, des plantes et bien d'autres outils que vous ajouter à votre projet facilement.

D'autre part, SketchUp Make prend en charge un vaste choix de formats, que ce soit pour l'importation ou l'exportation. Dans le lot des formats compatibles, on retrouve DWG, DXF, 3DS et OBJ. Cela signifie aussi que vous pouvez l'utiliser facilement avec d'autres logiciels de conception.

De plus, SketchUp Make est en mesure de fonctionner avec des plugins tiers. Ainsi, vous pouvez personnaliser ou améliorer l'outil avec des fonctionnalités supplémentaires qui répondent à des besoins plus spécifiques selon votre projet en cours.

Vous avez la possibilité de profiter de SketchUp Make depuis un ordinateur, il faut simplement que celui-ci fonctionne avec les systèmes d'exploitation Windows ou macOS. Par la suite, sachez que le logiciel a aussi droit à un service en ligne qui est accessible depuis n'importe quel navigateur internet.

Télécharger SketchUp Make est payant dans tous les cas, car la version gratuite reste assez limité. À l'heure actuelle, la gamme se compose de trois abonnements payants, le premier est intitulé SketchUp Go et son prix est de 109 euros par an. Pour ce faire, vous pouvez accéder au logiciel depuis un navigateur internet, un Chromebook ou encore un iPad. Dans le même temps, vous avez droit à plus de 4 millions de modèles 3D préconçus, une visionneuse mobile pour la réalité augmentée et le stockage illimité dans le cloud.

Alternatives à SketchUp Make

SketchUp Make est un logiciel de modélisation 3D de référence depuis des années. Il a le mérite d'être extrêmement puissant et complet lorsqu'il s'agit de fonctionnalités, d'où le fait qu'il soit très prisé par les professionnels, particulièrement les architectes et les designers. Néanmoins, il est possible de retrouver quelques alternatives à celui-ci.

Dans un premier temps, vous pouvez éviter de télécharger SketchUp Make en choisissant Blender. Il s'agit d'un logiciel qui est gratuit et open source à la fois, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser sans limite. De plus, il est compatible avec les ordinateurs qui fonctionnent sous Windows, macOS et Linux.

De la même façon que SketchUp Make, Blender se positionne comme un logiciel de modélisation 3D. Dans cette logique, il inclut toute une gamme d'outils puissants afin que vous ayez la possibilité de créer des modèles à partir de zéro ou d'utiliser des modèles préexistants. En plus, il offre aussi des fonctionnalités dédiées à l'animation, le rendu, la composition ou encore la simulation. Ainsi, il s'avère également très complet.

Ensuite, vous pouvez privilégier AutoCAD plutôt que SketchUp Make. Ce logiciel est payant, il faut prendre une licence dans la gamme pour pouvoir en profiter. Il existe une application de bureau pour les ordinateurs avec Windows et macOS, là où celui-ci inclut également une déclinaison mobile pour les smartphones sous Android et iOS.

Face à SketchUp Make, AutoCAD se présente comme un logiciel de dessin assisté par ordinateur qui est très prisé par un public professionnel, particulièrement par les architectes. De la même manière que son homologue, il vous laisse donc le loisir de créer des projets techniques en utilisant des outils avancés.

SketchUp Make en résumé

  • Une modélisation précise pour les professionnels et les particuliers
  • Une vaste bibliothèque de modèles 3D
  • Une interface intuitive et complète à la fois

Les plateformes supportées par SketchUp Make

Aperçu du logiciel en images

Mode