Passer au contenu
Google Photos

Google Photos

Le service de Google pour stocker et voir toutes vos photos
Édité par Google

Spécifications

Version 5.23.0
Date mise à jour 30/04/2024
Licence Gratuit
Taille 48.50 Mo
Systèmes d'exploitation Android 4.1 ou version ultérieure, iOS 15.0 ou version ultérieure, Service en ligne
Catégorie Dessin et image
Note de la rédaction
Note App Store
4.6 • 33 852 votes
Note Play Store
4.4 • 49 898 099 votes

Présentation de Google Photos

Google Photos est un service de stockage et de visionnage d'images.

Présentation de Google Photos

Google Photos est un service de stockage et de visionnage d'images qui a été fondé par l'entreprise du même nom. Lors de son lancement en 2015, la société a indiqué que cette nouvelle plateforme avait vocation à remplacer Picasa, un logiciel qui existait depuis 2002, mais qui commençait à devenir vieillissant.

Ainsi, Google Photos a pris son envol en tant que service indépendant en 2015, là où il était rattaché à Google+ quelques années plus tôt. L'objectif était alors d'offrir un espace de stockage gratuit et illimité pour les photos et les vidéos, si bien que les utilisateurs avaient la possibilité d'organiser, de trier et de visualiser toutes leurs images depuis un seul et même endroit.

Google Photos a intégré de nouvelles fonctionnalités avec le temps, ce qui lui a donné la possibilité de mettre en avant d'autres options, notamment des outils de recherche et de retouche. 

En 2020, Google a annoncé l'arrivée des abonnements payants pour Google Photos, si bien que le stockage n'est plus illimité sur la plateforme de l'entreprise. Néanmoins, cela n'empêche pas cette dernière de faire partie des services les plus populaires au monde avec des millions d'utilisateurs à travers le globe.

Comment utiliser le service de photos ?

Télécharger Google Photos est un bon moyen de sauvegarder automatiquement vos photos et vos vidéos depuis votre appareil mobile ou votre ordinateur, sachant que les images sont stockées dans le cloud. En plus d'être sécurisées, elles ont aussi le mérite d'être accessibles depuis tous vos appareils grâce à votre connexion à votre compte Google.

Avec Google Photos, vous profitez de l'organisation automatique qui classe vos photos par date, lieu et personnes. En plus, la plateforme est en mesure de créer des albums automatiquement pour les vacances, les anniversaires ou les souvenirs. Vous êtes aussi libre de trier et de ranger vous-même vos images si vous le souhaitez.

En plus, Google Photos capitalise sur des outils de recherche avancée, il est donc possible de retrouver des images par mots-clés, des objets, des lieux, des personnes ou même des activités spécifiques. Pour ce faire, le logiciel utilise la reconnaissance d'image ainsi que la reconnaissance faciale.

Sinon, sachez que Google Photos vous permet de partager des images avec les personnes de votre choix grâce à des liens ou des invitations, les utilisateurs sont alors en mesure de visualiser ou des modifier les photos et les vidéos.

Enfin, Google Photos inclut quelques outils d'édition basiques pour que vous puissiez modifier la luminosité, le contraste ou encore la saturation. Vous pouvez aussi utiliser des filtres et recadrer les images depuis la plateforme.

Google Photos profite d'un service en ligne qui est accessible depuis n'importe quel navigateur web et d'une application mobile pour les appareils qui tournent sous Android ou iOS.

Télécharger Google Photos est gratuit dans la limite de 15 Go de stockage de données. Après, vous êtes obligé de prendre un abonnement payer pour stocker plus de photos et de vidéos, voici les offres disponibles.

Basic

  • 100 Go
  • 1,99 euro par mois

Standard

  • 200 Go
  • 2,99 euros par mois

Premium

  • 2 To
  • 9,99 euros par mois

Alternatives à Google Photos

Google Photos est un excellent service de stockage pour les photos et les vidéos. L'entreprise américaine mise sur une plateforme qui se veut facile à prendre en main et à utiliser au quotidien grâce à une interface conviviale. En plus, elle inclut de nombreuses options pour que vous puissiez trier, organiser, renommer, supprimer ou encore partager vos images. Celle-ci a aussi le mérite d'être accessible depuis tous vos appareils.

Si vous ne souhaitez pas télécharger Google Photos, vous pouvez utiliser Dropbox. Le service de stockage de données a droit à une application pour les appareils sous Windows, macOS, Android et iOS et un service en ligne. Il capitalise aussi sur une offre gratuite tandis que vous retrouvez des abonnements payants pour les particuliers et les entreprises.

Dropbox partage plusieurs fonctionnalités avec Google Photos, dont le fait de vous permettre de stocker et de sauvegarder toutes vos images depuis cet espace. Toutefois, sachez que la plateforme vous laisse aussi la possibilité de l'utiliser pour d'autres types de fichiers, notamment des documents, des sons et autres. En plus, elle se dote d'options de partage tout en reposant sur la sécurité de vos données personnelles.

Si vous utilisez des appareils de la marque Apple, c'est Photos qui fait l'affaire face à Google Photos. Cette plateforme est compatible avec les ordinateurs sous macOS ainsi que les tablettes et les smartphones sous iOS. Elle est entièrement gratuite et sans limites de stockage pour les utilisateurs.

Comme Google Photos, Photos est une plateforme pour stocker et visionner vos photos et vos vidéos. Vous pouvez aussi organiser, trier et rechercher des images en toute simplicité, là où le service se dote de quelques outils de retouche.

Google Photos en résumé

  • Un service de stockage pour toutes vos photos et vos vidéos
  • Des options avancées pour la recherche et l'organisation
  • La possibilité de partager des images en toute simplicité

Aperçu du logiciel en images

Mode