Passer au contenu
Final Cut Pro X

Final Cut Pro X

Le logiciel de montage vidéo d'Apple
Édité par Apple Inc.

Spécifications

Version 10.6.4
Date mise à jour 17/10/2022
Licence Payant
Taille 3.40 Mo
Systèmes d'exploitation macOS 11.5.1 ou version ultérieure
Catégorie Edition audio et vidéo
Note de la rédaction

Présentation de Final Cut Pro X

Final Cut Pro X est un logiciel de montage vidéo.

Présentation de Final Cut Pro X

Final Cut Pro X est un logiciel de montage vidéo qui a été développé par Apple en 2010, son but était de succéder à Final Cut Pro 7. La marque avait pour ambition de créer un véritable remplaçant de ce dernier tout en repensant son interface et ses fonctionnalités. Ainsi, cette nouvelle version a été lancée en 2011 à l'occasion de la WWDC.

À ce jour, Final Cut Pro X se présente comme un logiciel de montage vidéo très populaire, il rassemble plusieurs millions d'utilisateurs, notamment des professionnels de la vidéo comme des cinéastes indépendants ou des studios de production.

Comment utiliser le logiciel de montage vidéo ?

Télécharger Final Cut Pro X se veut relativement simple, sachant que le logiciel de montage vidéo dispose de fonctionnalités avancées. Parmi ces dernières, on retrouve d'abord des options de base pour assembler, découper, insérer, organiser ou encore réarranger tous vos clips vidéo facilement. En plus, vous pouvez profiter des raccourcis clavier personnalisables ou du tri automatique pour gagner du temps.

Final Cut Pro X profite de nombreux effets et de transitions pour que vous puissiez ajouter des éléments, là où il est également possible de profiter d'outils d'animation, de stabilisation vidéo, de correction des couleurs, de réduction du bruit et d'ajustement des images.

Sinon, Final Cut Pro X s'en sort bien lorsqu'il s'agit de proposer une gestion avancée des médias pour que vous puissiez organiser vos projets, mais aussi faire des recherches avec les métadonnées, gérer plusieurs formats ou encore travailler sur des fichiers proxy.

Parmi les autres avantages de Final Cut Pro X, on retrouve la prise en charge de plusieurs formats, notamment les plus populaires. De plus, vous pouvez diffuser vos vidéos sur les plateformes sociales ou encore graver vos vidéos sur un support physique comme un DVD.

Sinon, Final Cut Pro X intègre des fonctionnalités collaboratives pour que plusieurs utilisateurs puissent travailler sur le même projet simultanément, cela vaut pour le partage, la synchronisation ainsi que les commentaires. C'est parfait si vous utilisez le logiciel de montage vidéo dans un cadre professionnel.

En parallèle, Final Cut Pro X profite de plusieurs intégrations avec d'autres outils de création d'Apple, un écosystème toujours facile à prendre en main et à utiliser. C'est donc parfait si vous profitez d'autres logiciels de la marque à la pomme, d'autant que vous disposez de nombreux tutoriels disponibles en ligne pour gagner en compétences.

Final Cut Pro X est compatible avec les ordinateurs qui tournent sous macOS, il n'existe pas de version pour Windows ou Linux.

Télécharger Final Cut Pro X est payant, le logiciel de montage vidéo s'accompagne d'un essai gratuit de 90 jours puis vous devez réaliser un achat définitif. Le prix de la licence à vie est de 349,99 euros, cela vous donne accès à toutes les fonctionnalités.

Alternatives à Final Cut Pro X

Final Cut Pro X est un logiciel de montage vidéo de référence, il trouve son public auprès des particuliers et des professionnels en raison de ses nombreuses fonctionnalités avancées. Avec celui-ci, vous pouvez obtenir un rendu de qualité en termes d'images et de son, là où il compte sur une interface efficace et son intégration avec d'autres logiciels d'Apple. Néanmoins, sachez que vous pouvez retrouver quelques alternatives efficaces.

Au lieu de télécharger Final Cut Pro X, vous pouvez opter pour Adobe Premiere Pro. Les deux logiciels sont en concurrence directe, tous sont très populaires et avancés en termes de fonctionnalités. Vous retrouvez le service de la suite Adobe sur les ordinateurs dotés de Windows ou macOS, là où vous devez forcément payer. Il est possible de prendre un abonnement pour le logiciel de montage seulement ou pour toute la suite Adobe Creative Cloud qui inclut aussi Adobe Photoshop CC, Adobe Illustrator et bien d'autres outils dédiés à la création.

Comme Final Cut Pro X, Adobe Premiere Pro peut se vanter de ses fonctionnalités avancées. De la même façon, il profite d'une intégration étroite avec d'autres logiciels de la suite Adobe Creative Cloud, ce qui vous permet de mener un projet plus facilement. Pour toutes ces raisons, il est très prisé par l''industrie cinématographique et télévisuelle.

Sinon, il est possible de remplacer Final Cut Pro X par DaVinci Resolve. Développé par Blackmagic Design, ce logiciel de montage vidéo est compatible avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows, macOS et Linux. Cet outil s'avère payant, vous devez acheter une licence définitive pour en profiter.

Face à Final Cut Pro X, DaVinci Resolve propose de nombreux outils dédiés au montage vidéo, mais aussi à l'étalonnage des couleurs, les effets visuels et la post-production audio. Comme ses homologues, il se veut donc performant et efficace dans sa catégorie.

Final Cut Pro X en résumé

  • Une interface utilisateur qui se veut intuitive et conviviale
  • Une gestion efficace du flux de travail pour organiser et faciliter la création vidéo
  • Une intégration avec l'écosystème d'Apple

Les plateformes supportées par Final Cut Pro X

Aperçu du logiciel en images

Mode