Passer au contenu
FL Studio

FL Studio

Le logiciel de production musicale ultra complet
Édité par Image-Line Software

Spécifications

Version 4.5.9
Date mise à jour 26/04/2024
Licence Payant
Systèmes d'exploitation Android 5.0 ou version ultérieure, iOS 11.0 ou version ultérieure, macOS, Windows 7/8/10/11
Catégorie Edition audio
Note de la rédaction
Note App Store
5 • 3 votes
Note Play Store
3.8 • 37 185 votes

Présentation de FL Studio

FL Studio est un logiciel de production musicale.

Présentation de FL Studio

FL Studio est un logiciel de production musicale. Il a été fondé par les créateurs de logiciels musicaux Jean-Marie Cannie et Frank Van Biesen à la fin des années 1990, la première version portait alors le nom de FruityLoops. À son lancement, la plateforme se destinait à la création de boucles et de motifs musicaux à partir depuis des échantillons préexistants.

Avec le temps, FL Studio est devenu un logiciel de plus en plus complet, il a accueilli de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent désormais d'être flexible et efficace à la fois. Dans cette logique, il fait donc partie des références dans sa catégorie.

Comment utiliser le logiciel de production musicale ?

Télécharger FL Studio vous donne accès à de nombreuses options dédiées à la production musicale. Son principal attrait réside dans la présence d'un séquenceur multi-pistes qui est très complet, celui-ci vous laisse tout le loisir d'enregistrer, de programmer ou encore d'organiser les différentes parties de votre composition. Pour ce faire, vous pouvez créer des pistes dédiées aux enregistrements audio, mais aussi aux instruments virtuels, aux effets ou aux échantillons.

À ce sujet, FL Studio inclut de nombreux instruments virtuels de haute qualité, notamment des synthétiseurs, des boîtes à rythmes, des pianos, des cordes et autres. Il est possible de les utiliser pour ajouter des accords et des mélodies, par exemple. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser la vaste bibliothèque d'échantillons, on y retrouve des effets, des voix, des percussions, etc.

Dans cette même logique, les effets audio sont de mises sur FL Studio. C'est avec ces derniers que vous faites varier votre son, là où vous pouvez utiliser des égaliseurs, des compresseurs, des distorsions, des réverbérations, des délais... Chaque effet peut être ajouté à une piste individuelle ou au mixage global.

Avec FL Studio, vous êtes libre d'automatiser des réglages, notamment les effets, les volumes, les panoramiques et bien d'autres. Avec le mixer intégré, vous pouvez régler le volume, la panoramique, l'égalisation, etc.

Pour ce qui est des formats, vous êtes libre de réaliser un export dans différents formats, dont les plus populaires comme WAV, MP3 ou FLAC. Il est aussi possible de partager vos créations musicales sur les réseaux sociaux directement depuis le logiciel.

Enfin, FL Studio supporte les plugins VST et AU, ce qui veut dire que vous pouvez ajouter des plugins tiers pour profiter d'options additionnelles et personnalisées.

Télécharger FL Studio est possible depuis de nombreux appareils puisque le logiciel de production musicale dispose d'une application de bureau pour les ordinateurs avec Windows, macOS et Linux et d'une application mobile pour Android et iOS.

FL Studio est un logiciel de production musicale qui est payant. Vous pouvez utiliser la version de démonstration gratuite sur un ordinateur, mais celle-ci reste limitée. Le mieux est donc de prendre une licence à vie au sein de la gamme, sachant que plusieurs offres sont disponibles.

La première offre du nom de FL Studio Fruity Edition revient à 99 euros pour les fonctions de playlists de façon limitée, là où elle n'inclut pas les clips audio ou l'enregistrement audio.

Alternatives à FL Studio

FL Studio est un logiciel de référence quand il s'agit de production musicale. Depuis son arrivée sur le marché, il est très prisé par le public, d'autant qu'il continue à accueillir de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. Anciennement connu sous le nom de FruityLoops, l'outil est fluide et efficace pour que vous puissiez arriver au rendu de votre choix. Néanmoins, on retrouve quelques alternatives comme Ableton Live.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas télécharger FL Studio, Ableton Live est une bonne alternative. Encore une fois, il s'agit d'un logiciel de production musicale extrêmement populaire. Vous pouvez l'utiliser sur un ordinateur dans le cas où il tourne sous Windows ou macOS. Vous avez le choix entre plusieurs licences payantes, celles-ci prennent la forme d'un achat définitif de façon à ce que vous n'ayez pas à payer un abonnement tous les mois.

Comme FL Studio, Ableton Live compte sur de nombreuses fonctionnalités. Vous disposez d'un arrangement linéaire et d'un mode de boucle, cela permet de composer, d'enregistrer et de mixer facilement des morceaux. En plus, il existe de nombreux instruments virtuels ainsi que des effets pour que vous puissiez personnaliser votre création. L'interface repose sur un flux de travail intuitif qui rend la prise en main agréable.

Sinon, vous pouvez remplacer FL Studio par Logic Pro. Développé par Apple, ce logiciel de production musicale est compatible avec les ordinateurs qui fonctionnent sous macOS uniquement. Dans ce cas, vous devez acheter la licence à vie pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l'outil sans limites.

Une fois de plus, Logic Pro peut se vanter d'être un logiciel de production musicale complet comme FL Studio. Celui-ci inclut plusieurs outils dédiés à l'enregistrement, la composition, le mixage et le mastering. Dans le même temps, on apprécie ses effets de haute qualité et son interface qui se veut facile à utiliser, comme les autres outils d'Apple.

FL Studio en résumé

  • Une flexibilité créative offerte par plusieurs instruments virtuels et effets
  • Une vaste gamme de fonctionnalités avec des outils d'enregistrement, de composition, de mixage et autres
  • Des mises à jour régulières pour encore plus de fonctionnalités

Aperçu du logiciel en images