Passer au contenu
pCloud

pCloud

Un service sécurisé pour stocker et partager vos données en ligne
Édité par pCloud

Spécifications

Version 2.26.0
Date mise à jour 18/12/2022
Licence Gratuit
Taille 66.41 Mo
Systèmes d'exploitation Android, iPhone, Service en ligne
Catégorie Banque et sauvegarde de données
Note de la rédaction
Note App Store
4.7 • 2 481 votes
Note Play Store
4.6 • 60 825 votes

Présentation de pCloud

pCloud est un service de stockage de données en cloud.

Présentation de pCloud

pCloud est un service de stockage de données en cloud qui a été développé en 2013 par Anton Titov et Tunio Zafer. À l'époque, les fondateurs d'origine suisse souhaitaient créer une solution sécurisée et facile à utiliser, car ils avaient constaté que de nombreuses plateformes manquaient de sécurité ou qu'elles n'étaient pas tournées vers l'expérience utilisateur.

Suite à son lancement en 2013, pCloud a rapidement conquis des millions d'utilisateurs, si bien qu'elle s'est élargie à d'autres pays, notamment la Suisse. Elle a donc continué à se développer tout en proposant aussi des solutions destinées aux professionnels.

À ce jour, pCloud reste l'une des solutions de stockage de données en ligne les plus utilisées dans le monde, que ce soit dans le cadre d'un usage personnel ou professionnel.

Comment utiliser le service de stockage de données ?

Télécharger pCloud est un excellent moyen de stocker vos fichiers en ligne de manière sécurisée, d'autant que le service inclut le chiffrement de bout en bout. Ainsi, vous pouvez sauvegarder vos documents professionnels ou vos photos et vos vidéos personnelles sans trop de risque.

De plus, pCloud mise sur une fonctionnalité de versioning des fichiers, ce qui veut dire que les versions précédentes des fichiers sont enregistrées et peuvent être restaurées si besoin. De cette façon, vous pouvez passer au-dessus d'une perte de données ou d'une modification indésirable.

De plus, pCloud inclut un accès hors-ligne, si bien que vous pouvez utiliser cette option sur certains fichiers pour y accéder même quand vous n'avez pas de connexion à internet. Dans le même temps, vous pouvez décider que toutes les photos et vidéos prises avec votre smartphone soient automatiquement sauvegardées sur votre compte. 

D'autre part, pCloud propose une couche de sécurité supplémentaire avec pCloud Crypto. Si vous l'activez, les données sont chiffrées localement avant d'être téléchargées sur les serveurs de l'entreprise pour une confidentialité maximale.

Enfin, pCloud inclut des options de partage, ce qui vous laisse la possibilité de générer des liens de partage publics ou privés afin de partager certains éléments. Vous pouvez définir les autorisations d'accès pour indiquer qui peut modifier ou consulter un élément.

pCloud profite d'une application mobile compatible avec les appareils sous Android et iOS ou d'un service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur internet.

Télécharger pCloud est gratuit ou payant selon l'offre que vous choisissez. L'entreprise propose plusieurs solutions afin que tout le monde puisse s'y retrouver. Voici le détail avec les prix et les caractéristiques.

pCloud

  • Gratuit
  • 10 Go de stockage

pCloud Premium

  • 99 euros par an ou 199,99 euros à vie
  • 500 Go de stockage
  • 500 Go de trafic des liens de partage

pCloud Premium Plus

  • 99,99 euros par an ou 399,99 euros à vie
  • 2 To de stockage
  • 2 To de trafic des liens de partage

Alternatives à pCloud

pCloud est une solution incontournable quand il s'agit de stocker des données en ligne. D'une part, elle se veut simple et facile à utiliser, ce qui veut dire que vous ne perdez pas de temps à sauvegarder vos fichiers suite à la prise en main. De l'autre, elle se présente comme un service sécurisé et fiable grâce à plusieurs caractéristiques dédiées à la protection de vos données. Sinon, sachez tout de même qu'il existe des alternatives.

Au lieu de télécharger pCloud, vous pouvez utiliser Google Drive. La solution proposée par l'entreprise du même nom bénéficie d'un service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur internet et d'une application mobile pour Android et iOS. Elle est gratuite dans le cadre d'un usage personnel et dans la limite de 15 Go de stockage. Sinon, il existe différentes offres payantes pour les particuliers et les entreprises.

Comme pCloud, Google Drive mise sur la simplicité d'utilisation, si bien que vous n'avez qu'à faire un glisser-déposer pour stocker des fichiers. En plus, on retrouve différentes options de recherche et d'organisation de façon à ce que vous évitiez de perdre du temps. Il existe aussi des fonctionnalités dédiées aux partages des documents, là où cette solution a le mérite d'être intégrée avec d'autres logiciels de la suite Google Workspace, notamment Docs, Sheets ou encore Slides.

Face à pCloud, il est aussi possible de choisir NordLocker. Cette solution créée par Nord Security, connue pour son VPN est son gestionnaire de mot de passe, est très orientée vers la sécurité des données. D'abord, vous profitez d'une application pour Windows, macOS et Android et d'un service en ligne. Il est possible de favoriser l'offre gratuite jusqu'à 3 Go de stockage ou de prendre un abonnement payant à quelques euros par mois.

Si NordLocker mise sur le chiffrement de bout en bout comme pCloud, le service vous laisse tout le loisir de créer des coffres-forts sécurisés pour tous vos documents. De la même façon, il existe plusieurs options pour partager des documents de manière sécurisée avec d'autres utilisateurs.

pCloud en résumé

  • Une sécurité renforcée avec le chiffrement de bout en bout
  • Une flexibilité de stockage selon l'abonnement que vous prenez
  • Des fonctionnalités pour partager des documents de façon sécurisée

Les plateformes supportées par pCloud

Aperçu du logiciel en images

Mode