Passer au contenu
.NET Framework 4.8

.NET Framework 4.8

Une nouvelle version du framework de Microsoft pour développer des applications
Édité par Microsoft Corporation

Spécifications

Version 4.8
Date mise à jour 05/04/2024
Licence Gratuit
Taille 69.35 Mo
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/10/11
Catégorie maj. et DLL
Note de la rédaction

Présentation de .NET Framework 4.8

.NET Framework 4.8 est un framework logiciel destiné au développement et à l'exécution d'applications pour les systèmes d'exploitation Windows.

Présentation de .NET Framework 4.8

.NET Framework 4.8 est un framework logiciel destiné au développement et à l'exécution d'applications pour les systèmes d'exploitation Windows. Il a été annoncé par Microsoft à l'occasion de la conférence Build en mai 2018 en précisant que cette version serait incluse dans les futures mises à jour du système d'exploitation ou disponibles en téléchargement séparé.

Finalement, .NET Framework 4.8 a a vu le jour en 2019. Son but était de fournir diverses améliorations et de nouvelles fonctionnalités par rapport aux versions précédentes. Les options incluses avaient vocation à viser la performance, la compatibilité ou encore la sécurité.

Comment utiliser le framework ?

Télécharger .NET Framework 4.8 est un excellent moyen de profiter d'un outil complet pour développer et exécuter des applications destinées à Windows. Cette version inclut plusieurs nouveautés, notamment une prise en charge améliorée de Windows Presentation Foundation (WPF), soit la technologie utilisée à la création des applications de bureau Windows.

En plus, .NET Framework 4.8 profite d'améliorations concernant Windows Forms, il s'agit d'une autre technologie de développement d'applications de bureau. Parmi les nouveautés, on retrouve de meilleures performances pour une meilleure prise en charge de l'accessibilité ou encore une stabilité améliorée. Désormais, il est donc plus facile de créer des apps pour accessibles aux personnes en situation de handicap en termes d'interface utilisateur et d'expérience utilisateur, le tout en prenant en charge les directives d'accessibilité.

Pour ce qui est de la sécurité, .NET Framework 4.8 active désormais le protocole de sécurité TLS (Transport Layer Security) 1.2 pour les communications réseau par défaut. En plus, on retrouve plusieurs correctifs de vulnérabilités connues ainsi que des mises à jour des bibliothèques de sécurité.

D'ailleurs, les bibliothèques en général ont eu droit à des correctifs de bogues et des améliorations de performance avec .NET Framework 4.8, cela vaut pour System, Collections, LINQ, Networking, Security et autres.

.NET Framework 4.8 est logiquement compatible avec les ordinateurs qui tournent sous Windows.

Télécharger .NET Framework 4.8 est gratuit, vous n'avez pas besoin de payer ni de prendre un abonnement pour profiter de cet outil sans limites.

Alternatives à .NET Framework 4.8

.NET Framework 4.8 est un bon moyen de profiter d'un framework complet et efficace lorsqu'il s'agit de développer et d'exécuter des applications pour Windows. L'outil inclut de nombreuses fonctionnalités qui font office de mises à jour intéressantes à plusieurs niveaux, le tout en offrant une compatibilité descendante avec les versions précédentes. Dans cette logique, on compte plusieurs améliorations de performance pour un service populaire.

Si vous ne voulez pas télécharger .NET Framework 4.8, sachez que vous pouvez retrouver des alternatives comme .NET Core. Ce service multiplateforme est compatible avec les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux. Il peut se targuer d'être gratuit, vous êtes libre de l'utiliser sans limites tandis qu'il est également open source.

De la même façon que .NET Framework 4.8, .NET Core vous laisse le loisir de développer des applications tout en disposant d'une excellente performante générale. De plus, il inclut un vaste choix de scénarios qui peut concerner les applications Web, les services cloud, les microservices et les applications de bureau.

Sinon, vous pouvez remplacer .NET Framework 4.8 par Mono. Cette implémentation open source permet d'exécuter des applications .NET sur plusieurs systèmes d'exploitation, cela peut concerner Windows, macOS et Linux. Comme ses homologues, vous pouvez l'utiliser sans mettre la main à la poche.

Face à .NET Framework 4.8, Mono assure la prise en charge de plusieurs langages de programmation comme C#, F# et Visual Basic. Celui-ci s'avère utile dans plusieurs domaines, notamment les applications mobiles et le jeu vidéo.

.NET Framework 4.8 en résumé

  • Une compatibilité descendante avec les versions antérieures du framework
  • Des améliorations de performance à tous les niveaux (compilateur, etc)
  • Plusieurs fonctionnalités dédiées à la sécurité

Les plateformes supportées par .NET Framework 4.8

Aperçu du logiciel en images

Mode