Passer au contenu
3DMark

3DMark

Le logiciel pour analyser les performances graphiques de votre ordinateur
Édité par Futuremark Corporation

Spécifications

Date mise à jour 14/03/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android 5.0 ou version ultérieure, iOS 15.0 ou version ultérieure, Windows Vista/7/8/10/11
Catégorie Optimiseurs et tests
Note de la rédaction
Note App Store
3.7 • 6 votes
Note Play Store
3.5 • 30 698 votes

Présentation de 3DMark

3DMark est un logiciel d'analyse comparative (benchmark).

Présentation de 3DMark

3DMark est un logiciel d'analyse comparative (benchmark) qui a été développé par l'entreprise finlandaise Futuremark Corporation, elle-même devenue filiale de la société UL entre temps. La première version de cet outil a vu le jour en 1998 puis celui-ci s'est imposé peu à peu comme une référence auprès des joueurs et des professionnels souhaitant évaluer les performances de leur ordinateur.

Au fil du temps, 3DMark s'est doté de nouvelles fonctionnalités afin de s'adapter aux avancées technologiques dans l'industrie des jeux vidéo et de l'informatique.

Comment utiliser le logiciel de benchmark ?

Télécharger 3DMark vous donne accès à plusieurs options. La première, c'est le fait de pouvoir réaliser une série de tests visant à évaluer les performances de la carte graphique de votre ordinateur. Parmi toutes ces analyses, on peut retrouver des scènes de jeu vidéo en temps réel, des simulations de physique ou encore des tests de charge de travail.

Si 3DMark s'occupe de l'analyse des performances graphiques de votre appareil en prenant en compte la carte graphique et d'autres composants, il ne laisse pas les résultats de côté. En effet, vous disposez d'une analyse détaillée, là où il est également possible de comparer votre analyse à d'autres configurations similaires pour voir comment se positionne votre appareil dans le classement en ligne en matière de performances.

Sinon, certaines versions de 3DMark incluent des mesures de performance supplémentaires, elles peuvent concerner la vitesse de votre processeur, la mémoire vive (RAM) et le stockage de votre ordinateur.

Avec 3DMark, vous avez accès à plusieurs paramètres que vous pouvez ajuster pour refléter au mieux les conditions réelles d'un jeu ou d'un projet particulier. Ce sont toutes ces qualités techniques qui font que le logiciel est utilisé par de nombreux professionnels de l'industrie.

Télécharger 3DMark est possible dans le cas où votre ordinateur tourne sous Windows, il n'existe pas de version pour macOS et Linux. Par contre, sachez que le logiciel prend aussi la forme d'une application mobile que vous pouvez installer sur votre smartphone ou votre tablette à condition que l'appareil fonctionne avec Android ou iOS.

3DMark est gratuit dans le cas où vous faites le choix de l'offre 3DMark, elle vous permet de profiter d'un compte en ligne qui permet de faire des tests puis de voir et de gérer les résultats. D'autre part, sachez que le logiciel compte aussi sur une version payante qui prend la forme d'une licence à vie, elle vous permet de profiter des fonctionnalités additionnelles. 

Alternatives à 3DMark

3DMark fait partie des logiciels les plus populaires lorsqu'il s'agit de réaliser des analyses comparatives des performances graphiques de la carte graphique et d'autres composants de votre ordinateur. Ses tests s'avèrent précis et fiables, d'où le fait qu'il trouve son public auprès des gamers et des professionnels. Néanmoins, il est quand même possible de trouver quelques alternatives pour changer d'outil si besoin.

Si vous ne souhaitez pas télécharger 3DMark, vous pouvez essayer FurMark. Il s'agit d'un logiciel destiné aux ordinateurs sous Windows et Linux, il couvre donc un autre système d'exploitation. Celui-ci est open source, si bien qu'il est entièrement gratuit et sans limites d'utilisation.

De la même façon que 3DMark, FurMark se présente comme logiciel de benchmarking destiné à tester les performances de la carte graphique. Celui-ci vous laisse le loisir de choisir des paramètres comme la résolution, l’anti-aliasing ainsi que le temps réel ou le frame. Par la suite, il attribue une note aux performances de votre carte graphique que vous pouvez comparer avec les autres utilisateurs en ligne. En plus, il inclut un mode de rendu 3D d’une fourrure dans lequel vous réalisez un stress test de la carte graphique pour vérifier sa stabilité. 

Sinon, vous pouvez remplacer 3DMark par Unigine Superposition. Il s'agit d'un logiciel que vous pouvez utiliser sur les ordinateurs Windows ou Linux, là où il mise sur une version gratuite qui s'avère très complète.

Face à 3DMark, Unigine Superposition utilise un moteur de rendu 3D avancé pour tester les performances de la carte graphique, là où il utilise des scènes de jeu en temps réel. Dans le même temps, vous pouvez choisir vos réglages, à l'exemple de la résolution entre 1080p, 4K et même VR. Une fois que l'analyse a été réalisée, vous obtenez des graphiques détaillés des résultats.

3DMark en résumé

  • Des tests précis et fiables pour se rapprocher des conditions réelles
  • Un logiciel de référence auprès des professionnels
  • Une compatibilité avec une grande variété de configurations matérielles et de systèmes d'exploitation

Aperçu du logiciel en images