Test

[Test] GoPro Hero 8 Black, encore meilleure !

Notre avis
8 / 10
Gadget

Par Anh Phan le

Après toutes les rumeurs, GoPro a finalement officialisé sa nouvelle action-cam, la GoPro Hero 8 Black. On a passé ces dernières semaines avec et autant vous le dire, elle tient ses promesses.

Comme chaque année à cette période, GoPro annonce sa nouvelle action-cam. Voici donc la GoPro Hero 8 Black qui succède à la GoPro Hero 7 Black. Celle-ci n’arrête pas sa carrière mais voit son prix revu à la baisse. On a passé ces dernières semaines avec la GoPro Hero 8 Black. Elle se présente comme une évolution mais GoPro n’a pas été avare en nouveautés qui justifient pleinement cette nouvelle version.

Si la Hero 7 Black avait innové par rapport à ses prédécesseurs grâce à sa couleur noire, ce qui peut être important pour un produit avec le terme « Black » dans son nom, elle est restée similaire en terme de design pour assurer la compatibilité avec les accessoires de la Hero 5 Black et la Hero 6 Black. La Hero 8 Black se présente avec un boîtier légèrement plus gros mais il est moins épais. Du coup, on s’en doute, certains accessoires de la Hero 7 Black comme la cage par exemple ne sont plus compatibles. En revanche, pour nous éviter de réinvestir trop vite, GoPro a eu la bonne idée d’intégrer le système d’attache universel GoPro directement dans le boîtier. On était impatient de tester la solidité de l’attache GoPro et on a été agréablement surpris par sa robustesse. Bien sûr, ce n’est pas en quelques semaines qu’on aura une idée précise mais de ce qu’on a vu, c’est solide. A noter que l’attache est bien en métal et non en plastique. Et au final, on notera que sans cage, la Hero 8 Black prend moins de place qu’une Hero 7 Black + Cage.

Dans les usages, la GoPro Hero 8 Black ne va pas révolutionner le genre, clairement. Elle est toujours très facile à utiliser, surtout si vous connaissiez déjà les modèles précédents et ce, avec la même interface utilisateur que sur la Hero 7 Black. Tout est toujours tactile et il suffit de passer de gauche à droite pour passer du mode vidéo au mode photo ou au mode TimeWarp. Pour la lecture des médias, cela se fait via un geste du bas de l’écran vers le haut. Si l’autonomie est similaire à ce qu’on avait avec la Hero 7 Black, à savoir une heure environ d’enregistrements vidéos en qualité 4K, GoPro introduit une nouvelle batterie, plus puissante mais avec la même capacité. Elle se démarque des anciennes via un détrompeur bleu.

On retrouve ainsi la super stabilisation électronique qui passe en version HyperSmooth 2.0, plus efficace bien évidemment mais surtout, cette stabilisation fonctionnera quelque soit la résolution de la vidéo et aussi quelque soit l’angle de vision. Sur la Hero 7 Black, la technologie HyperSmooth en mode linéaire par exemple était limité à du 2,7K. A cela s’ajoute l’HyperSmooth Boost, une option qui rogne encore un peu plus dans l’image mais qui permet de booster la stabilisation. Dans nos tests, la stabilisation fonctionne encore mieux par rapport à la Hero 7 Black mais surtout, on a surtout apprécié de pouvoir utiliser la stabilisation sur n’importe quelle résolution de vidéo.

Pour vous donner une idée, voici une petite vidéo prise durant notre présentation de la Hero 8 Black :

Autre fonction appréciée, TimeWarp qui passe en TimeWarp 2.0. Dans la version 1.0 sur la Hero 7 Black, comme n’importe quel mode Hyperlapse, c’est à l’utilisateur de choisir l’intervalle de temps. Avec TimeWarp 2.0, la GoPro 8 Black va se servir de l’accéléromètre pour déterminer le bon intervalle de temps et donc tout automatiser, très pratique. Mais ce n’est pas tout puisque TimeWarp 2.0 permet de faire une pause et de reprendre sur une vitesse normale. Du coup, plus besoin de faire de « speed ramp » en post-production. C’est devenue une fonction tellement pratique que je l’utilise beaucoup plus.

En mode vidéo, une des nouveautés, c’est la possibilité de pouvoir changer d’angle de vision en live. En effet, sur la Hero 7 Black, il fallait arrêter la vidéo, changer d’angle de vision, et reprendre. Ce n’est plus le cas, tout se fait en temps réel pour toujours faciliter les usages. Le micro principal a été enfin déplacé, on avait noté un net progrès entre la Hero 6 Black et la Hero 7 Black. Avec le micro principal directement en façade, le son capturé est plus direct et pour les plus vloggers d’entre vous, c’est juste parfait. Alors, autant être clair, ça ne va pas remplacer un micro externe ou même le Media Mod (qu’on n’a pas pu tester encore) mais pour vous donner une idée, j’avais fait une petite vidéo de « vlogging bouffe » sur mon compte Instagram et je vous laisse juger.  A noter l’utilisation au début de la nouvelle fonction TimeWarp 2.0.

Concernant la photo, la Hero 8 Black a été revue pour proposer une meilleure dynamique, ce qui se traduit par un meilleur mode HDR par rapport à la Hero 7 Black. Les photos en faible luminosité n’ont pas spécialement évolué selon nous. Et surtout, vu les progrès des derniers smartphones, on utilisera plus ces derniers en temps normal. Maintenant, la GoPro garde des avantages comme à la mer par exemple où clairement, on n’emmènera pas son smartphone. Petite note sur la nouvelle fonction LiveBurst qui permet de prendre une rafale avant (1,5 sec) et après (1,5 sec) le déclenchement pour une meilleure sélection de la bonne photo. Si vous devrez choisir la photo bien évidemment, ces rafales (90 en tout) peuvent être sauvegardées sous la forme de petit clip 4K de 3 secondes. Très pratique et surtout, ça évite de surcharger sa carte mémoire inutilement. Et enfin, on notera aussi que la GoPro Hero 8 Black permet de prendre des photos en RAW et ce, quelque soit le mode Photo !

Pour rappel, comptez 429,99 euros pour la GoPro Hero 8 Black pour une disponibilité à partir du 15 octobre 2019 et du 24 octobre 2019 en boutique. Les pré-commandes ouvrent en ligne aujourd’hui même.

Pour les mods, comptez 79,99 euros pour le Media Mod, 79,99 euros pour le Display Mod et 49,99 euros pour le Light Mod. En revanche, la disponibilité n’est prévu que pour la fin d’année.

Galerie

Notre avis

En conclusion, si la GoPro Hero 8 Black ne révolutionne pas le genre, elle apporte son lot de nouveautés qui en font l’action-cam la plus efficace sur le marché. Oui, meilleure même que la DJI Osmo Action selon nous.

Elle est plus petite sans une cage pour l’attacher. La technologie HyperSmooth 2.0 est plus efficace et le TimeWarp 2.0 bien plus utile désormais. Si cette caméra se destine plus que jamais aux nouveaux usages comme le vlogging, elle aura fort à faire face aux smartphones qui proposent désormais tous un ultra grand-angle... comme les GoPro.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Système d'attache intégré
  • HyperSmooth 2.0
  • TiweWarp 2.0
  • La promesse des Mods
  • Autonomie perfectible
  • Nouvelle batterie