Passer au contenu

Test : OnePlus 3T

​Un peu à la surprise générale, c’est la semaine dernière que OnePlus a officialisé son nouveau smartphone, le OnePlus 3T. Alors qu’on s’était calé sur un…

​Un peu à la surprise générale, c’est la semaine dernière que OnePlus a officialisé son nouveau smartphone, le OnePlus 3T. Alors qu’on s’était calé sur un nouveau smartphone par an de la part du constructeur chinois, voilà que OnePlus remplace déjà le 3 par le 3T. Je vois déjà la levée de boucliers des puristes qui prennent pour affront de remplacer le OnePlus 3 alors qu’il n’est même pas encore dans le creux de la vague.

oneplus-3t-live-11

Je peux les rassurer de suite, le OnePlus 3T n’est pas un tout nouveau smartphone comme l’était le OnePlus 3 par rapport au OnePlus 2 (notre test). En effet, ce dernier n’est qu’une évolution mineure avec surtout des mises à jour de certains de ses composants. Si physiquement, le 3T est identique au 3, on notera que les changements se résument en trois points : le processeur qui est maintenant un Qualcomm Snapdragon 821, un nouvelle batterie qui passe à 3400mAh et enfin un nouveau capteur photo frontale qui passe à une résolution de 16 Mégapixels et qui provient de Samsung. On notera enfin une option permettant d’acheter une version 128Go. En dehors de cela, tout reste pareil.

oneplus-3t-live-11

Comme le OnePlus 3T est au final très similaire au OnePlus 3, je ne peux que vous conseiller de retrouver le test du OnePlus 3 ICI pour plus de précisions sur certains points. Concernant le packaging du smartphone, on retrouve une boîte blanche et rouge assez classique en soi. Sans surprise, on retrouve le câble plat USB Type-C vers USB Type-A, un chargeur USB Dash Charge et des petits livrets pour une première prise en main. Pour rappel, il n’y a pas de port Micro-SD mais vous avez maintenant une version 128Go en plus de la version 64Go. Comptez respectivement 439 euros et 479 euros hors abonnement.

oneplus-3t-live-22

oneplus-3t-live-26

Quand vous prenez en main pour la première fois le OnePlus 3T, c’est exactement la même chose que le OnePlus 3 avec toujours la même excellente finition. Le OnePlus 3T fait partie de ces smartphones Premium pour sûr et on est toujours content de se rappeler qu’il nous propose un prix beaucoup plus accessible. Il a presque tout comme le capteur biométrique en façade, on pourra lui reprocher de n’être pas IP6x ou encore d’être resté à la 4G de Cat.6, mais bon, c’est bien pour lui trouver des reproches. Côté écran, on retrouve un écran 2,5D Gorilla Glass 4 mais surtout une dalle Optic AMOLED de 5,5″ avec une définition Full HD soit une densité de 401ppp.

Lors du test du OnePlus 3, l’écran n’était pas calibré et on se retrouvait avec un écran trop peu lumineux par rapport au standard du genre chez Samsung. OnePlus a bien publié plus tard une mise à jour de firmware qui avait réglé le problème (cela avait coûté un point sur la note finale du OnePlus 3). On retrouve ainsi le même écran et surtout sans le problème de luminosité, pour notre plus grand bonheur. Au quotidien, on n’a pas noté de problème particulier, c’est un excellent écran avec des noirs profonds et des couleurs qui sautent aux yeux. Pour ce qui est du son, on retrouve un haut-parleur sur la tranche du bas. Très honnêtement, ce n’est pas génial et si ça suffit pour du contenu rapide type Youtube, on ne peut que vous conseiller un bon casque (il y a toujours la prise jack) ou une bonne enceinte externe.

oneplus-3t-live-03

oneplus-3t-live-04

Les rumeurs voulaient que OnePlus livre son nouveau smartphone avec Android 7.0 Nougat. Il va falloir attendre encore un peu, le constructeur chinois nous le promet d’ici la fin de l’année. En attendant, on retrouve Android 6.0.1 Marshmallow avec une nouvelle version de Oxygen OS. L’expérience utilisateur est très proche d’Android Stock. Oxygen OS propose bien quelques fonctions supplémentaires mais cela reste léger. On retrouve ainsi la fonction “Shelf”, un tiroir latéral à gauche des écrans d’accueil qui vous permettra d’avoir des informations rapides comme la météo, vos dernières applications utilisées, vos contacts récents ou n’importe quel widgets. Pratique.

Comme sur le OnePlus 3, Oxygen OS se base sur les applications Google pour tout ce qui est Agenda, Contact, etc. En revanche, pour tout ce qui est multimédia, Oxygen OS propose ses propres applications comme Galerie ou Musique. Vous pourrez également ajouter quelques raccourcis via des gestes sur vos écrans d’accueil, comme un geste vers le haut pour lancer une recherche rapide.

Pour les performances, vous vous en doutez, avec un processeur Qualcomm Snapdragon 821 qui remplace le Snapdragon 820 du OnePlus 3, vous ne verrez pas de grosses différences au quotidien. Je vous laisse juger avec les résultats aux différents benchmarks. Quant à l’autonomie, la nouvelle batterie de 3400mAh est bien évidemment appréciable et vous assurera très facilement une journée complète minimum. Dans mes usages que je vous laisse découvrir, en le poussant à bout, je suis arrivé à 11% d’autonomie en fin de journée. C’est plutôt pas mal. Dans un usage plus classique, vous pourrez tirer sur les deux jours d’autonomie en faisant attention. Et forcément, on apprécie la recharge rapide. C’est toujours un plaisir de voir son téléphone à nouveau opérationnel en très peu de temps.

On finit avec la photo. Inutile de vous dire que le OnePlus 3T vous propose les mêmes prestations que le OnePlus 3. Et parce que c’est un capteur Sony ​IMX298 de 16 Mégapixels, on sait que Sony livre non seulement son capteur mais aussi ses librairies et son traitement. Aussi, je ne l’avais pas forcément noté lors du test du OnePlus 3, mais les photos issues du OnePlus 3T sont très proches des Sony Xperia en terme de rendu. Le capteur capte énormément de lumière mais on découvre cette tendance à avoir des photos très lissées (au détriment des détails) dans des conditions de faible luminosité. La stabilisation optique fonctionne plutôt bien et l’autofocus est plutôt rapide mais on regrette une application Photo (celle de Google) un peu trop limitée par rapport aux efforts des concurrents. Pour ce qui est l’appareil frontal, vous avez plus résolution mais je ne l’ai pas forcément trouvé plus performant par rapport à celui du OnePlus 3.

oneplus-3t-live-13

Mieux que des mots, les photos prises avec le OnePlus 3T :

OnePlus 3T Photos de Test

[nextpage title=”Galerie et Conclusion”]




🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec la petite mise à jour de certains composants, OnePlus en a profité pour augmenter un peu son prix. Ce n'est pas beaucoup mais il ne faudra pas non plus que ça continue dans ce sens. Le OnePlus 3T est une évolution mineure du OnePlus 3 qui n'a pas révolutionné le monde des smartphones 2016. Le OnePlus 3T est un excellent smartphone premium à un prix plancher. Comme son prédécesseur, le OnePlus 3T propose à peu de choses près la même chose que tous ses concurrents positionnés à 700 euros en moyenne. Malgré quelques défauts mineurs, son rapport qualité/prix reste une force non négligeable sur le segment du haut de gamme.
Note : 9  /  10
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *