Passer au contenu

Ou va-t-on avec les brevets ???

L’US Patent Office vient de confirmer la première décision de justice condamnant Microsoft pour violation de brevet autour des plug-ins. Mais quelle est donc ce brevet ?…

L’US Patent Office vient de confirmer la première décision de justice condamnant Microsoft pour violation de brevet autour des plug-ins. Mais quelle est donc ce brevet ? En fait, ce brevet porte sur la technologie des plug-ins dans les navigateurs internet que tout le monde utilise aujourd’hui. Pour rappel, tout remonte à 1999, Eolas et l’université de Californie sont propriétaires du dit brevet et attaque Microsoft pour avoir intégré cette technologie sans en payer les droits. En 2003, Microsoft est reconnu coupable et doit verser quelque chose comme 521 millions de dollars mais la firme de Redmond fait appel soutenu par le W3C (Worldwide Web Consortium) et en août 2004, l’Office Américain des Brevets invalide le dit brevet, ce qui arrange Microsoft.
Mais n’oubliez pas qu’on est aux Etats-Unis, donc Eolas fait appel à son tour et retourne la situation, l’Office Américain de Brevets revalide le dit brevet en faveur d’Eolas.

En soi, la guerre entre Microsoft et Eolas, je m’en fous, mais ce brevet, qui me semble un peu limite, pourrait être la porte ouverte à une remise en cause de tous les navigateurs internet, du moins aux Etats-Unis. Parce que maintenant, pour les éditeurs de Plug-ins, soit vous vous acquittez d’une licence chez Eolas sur un brevet complètement navrant, soit vous recoder votre application avec toutes les conséquences que cela pourrait ammener (incompatibilité, etc …). Pour illustrer, imaginez tous les sites Flash ou utilisant un peu de Flash, ou encore les vidéos intégrées dans le navigateur …

Tout ça pour vous dire que je suis contre la brevetabilité des concepts, on part sur un terrain complètement malsain et où la seule conséquence est que pour innover un temps soit peu, il va vous falloir lâcher des sous …

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. y va falloir payer une license pour utiliser un navigateur web ? Non pas besoin nan…?? O_o

    J’ai pas bien compris a partir de passage " en soit, la guerre entre Microsoft et Eolas…."

  2. malheureusement avec ces conneries tout le monde sera obligé de sortir de nouveaux formats, logiciels… donc incompatibilité à gogo et blocage du progrès 🙁
    tout cela parce que des connards veulent se faire un max de pognon rapidement: navrant

  3. Ce qui est "amusant" O_o c’est que Microsoft a déposé pas mal de brevets tout aussi flous et limites.

    On se console comme on peut. Pour le moment, ce type de brevet n’est pas valable en Europe.

  4. Attention, il ne faut pas voir dans cette situation Microsoft comme victime. D’ailleurs on ne sait même pas si Microsoft avait jusque là ignoré le brevet d’Eolas consciemment ou non… Et Microsoft a de toute façon annoncé qu’ils iraient jusqu’au bout. Ils en ont largement les moyens.
    C’est ce qui est détestable avec la justice américaine (disons plus que chez nous quand même) c’est que la boite la plus riche aligne les sous, soit en procédure judiciaire, soit en accord à l’amiable et puis voilà.
    On a encore de belles années devant nous avant d’éventuelles répercutions sur nos navigateurs.

    Tiens, ça me rappelle la guéguerre de SCO, qui m’avait poussé à pondre cette jolie signature (dont je suis super fier 🙂 :
    SCO : "Your asS we have COpyrighted !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *