Passer au contenu

Vers un nouvel opérateur 3G en Belgique ?

C’est en tout cas ce qu’à affirmé le ministre des affaires Belge, Vincent Van Quickenborne, au journal “De Tijd”., affirmant ainsi la volonté du gouvernement d’ouvrir…

C’est en tout cas ce qu’à affirmé le ministre des affaires Belge, Vincent Van Quickenborne, au journal “De Tijd”., affirmant ainsi la volonté du gouvernement d’ouvrir le marché à la concurrence. Pour l’instant, il semble que l’opérateur Telenet soit en bonne place, au coude à coude avec Mobistar et KPN. Coût de l’opération : 40 millions d’euros. Au bas mot.

via intomobile

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Nouvel opérateur 3G ? J’entend par là qu’un opérateur existant (dans le domaine de téléphone portable) proposera bientôt la 3G. Si c’est le cas, ce sera sûrement Base, vu que les 2 autres (Mobistar et Proximus) proposent déjà ce service. Telenet c’est un FAI, qui propose entre autre une offre télé 😉

    Enfin j’ai peut-être rien compris à la news ^^

  2. La news est un peu a côté de la plaque.
    Mobistar est déja un opérateur 3 g,
    et KPN en possède une également, mais n’a pas encore ouvert son réseau.
    Il sagit d’une licence pour un 4ème opérateur,
    voici l’article de http://www.belgiquemobile.be

    MisterQ souhaite introduire une quatrième licence 3G et prépare celles pour le WiMax et LTE

    Y’a de la rumba dans l’air: Vincent Van Quickenborne aimerait renforcer la concurrence au niveau data mobile en lançant les enchères sur une quatrième licence 3G. WiMax et LTE suivront.

    Selon le ministre des télécoms, il n’y a pas que Telenet sur la liste des potentiels acquéreurs d’une quatrième licence 3G. D’autres acteurs pourraient se disputer la possibilité de construire un nouveau réseau HSDPA en Belgique. Mise de départ: 20 millions d’euros.

    Dans la foulée, une série de licences seront mises en vente pour d’autres bandes de fréquences. Dont notamment pour le WiMax et LTE, que l’on appelle également 4G.

    Ce n’est pas tout! MisterQ annonce à nouveau son intention d’obliger Belgacom à ouvrir son réseau VDSL2 à la concurrence. Avec en toile de fond une enquête sur la possibilité d’ouvrir également le câble.

    Bref, la sortie de Vincent Van Quickenborne ressemble à une énième campagne de communication. Les intentions, c’est beau. La mise en œuvre, c’est encore mieux.

  3. Jamais compris l’intérêt du 3G, personnellement …

    … si ce n’est de payer le net au prix fort et en galérant avec un écran minuscule d’un tel portable, ce qu’on peut avoir chez soi, dans le confort et avec la télé et le phone en + depuis chez soi.
    … rien que pour pouvoir avoir internet depuis vraiment n’importe où, mais quand on voyage, y’a souvent des bornes Wifi vraiment gratuites…

    Bon dans les hotels c’est parfois payant, parfois gratuit (dans les YMCA c’est grat.)

    ou alors ça interesse celui qu’a pas d’ordi du tout, donc que son tel. Certes ca peut dépanner… mais vite faut vous prendre un eee PC et la Freebox, et là vous aurez le confort.

  4. j’espere que ca va faire bouger les choses.

    les prix sont encore fort elevé pour un service pas terrible.

    Telenet est un super ISP. j’espere qu’ils auront la licence et qu’ils vont faire bouger les choses.
    LE seul “hic” a mon avis, c’est qu’ils ne pourront offrir “que” du service data. Et donc l’offre 3G pour un compte gsm ne recevra pas de concurrence (perso c’est l’offre qui m’interesse, pour avoir les mails et le surf sur mon smartphone).
    Enfin on verra.

  5. il y a base qui fonctionne formidablement bien avec des
    smartphone E et N de nokia pour un prix très très atrayant

  6. @aimepeg: la 3G, ce n’est pas seulement (et heureusement!) pour ton téléphone mobile. L’intérêt, notamment pour les professionnels (même si de nos jours, les offres grand public deviennent intéressantes), c’est de disposer d’un accès Internet mobile (au moyen d’une clé-modem-3G), par exemple dans le but d’établir depuis leur portable, alors qu’ils sont en déplacement, une connexion VPN vers leur entreprise. Sinon, la 3G sur le téléphone, c’est vrai que perso, je m’en tape complètement aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *