Passer au contenu

Moblin : un OS pour netbooks signé Intel !

La semaine dernière, Intel a dévoilé Moblin 2.0, un OS basé sur Fedora et destiné aux netbooks tournant sur les plates-formes Atom ou Core 2. Il…

La semaine dernière, Intel a dévoilé Moblin 2.0, un OS basé sur Fedora et destiné aux netbooks tournant sur les plates-formes Atom ou Core 2. Il s’agit d’un projet open source qui en est qu’à sa version Alpha, donc très basique pour le moment, mais qui a pour but d’améliorer l’autonomie, de réduire leur temps de démarrage ainsi que de rendre plus pratiques les netbooks. Si l’aventure vous tente, vous pouvez télécharger cette version Alpha ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. peut être que le but n’est pas d’être beau, mais plutôt rapide et fonctionnel.
    En plus c’est une version Alpha

  2. bah version alpha donc niveau interface, c’est certainement pas ce qu’on aura en finale :mrgreen:

    Qui plus est, saluons l’arrivée d’une telle distrib adaptée au netbooks. Si un OS peut glorifier le hardware, ça sera pas de refus non plus :mrgreen:

  3. 616.25 Ko pour un PNG de 450px × 336px ça fait quand même mal je trouve !
    Sinon, une nouvelle distribution de plus disponible, encore…

  4. Si Intel, le plus grand constructeur de processeur, se met à faire un OS, c’est qu’il ne peut même plus compter sur Windows pour faire marcher les netbooks :mrgreen:

    Quand on connaît les liens entre les constructeurs et Microsoft, on peut se dire que Intel à franchi un grand pas…

  5. Ce n’est qu’une version Alpha, rien n’est figé.
    Et même si la version final est comme 4a, qu’est-ce que ça peut bien faire: c’est du GNU, c’est modifiable à souhait, on en fait ce qu’on en veut.

    C’est facile de se plaindre et de dire “mon OS a moi il est mieux”. Mais en l’interface d’un Windows ou d’un Mac OS est tel que le fabriquant le décide, sur un OS GNU, il est tel que l’utilisateur de décide.

    Un OS GNU n’a pas de limite (sauf celle du matériel et de votre imagination bien-sûr ) alors qu’un OS privateur, genre Mac OS ou Windows, ces limites sont celles que le fabriquant dicte. Et souvent, elles ne sont choisis qu’en fonction des intérêt de l’entreprise ou des entreprises partenaires…

  6. Si c’est rapide, économe, que ça gère bien le matériel (ce qu’on peut attendre d’Intel) et que ça permet de surfer et consulter les mails, je vais suivre ça avec interet. Mon Netbook ne me sert qu’en voyage et c’est bien suffisant pour ce genre d’usage.

  7. Eh sérieux je le trouve vraiment génial ce petit OS
    Oh moins ça éviterai de ce poser la question du choix : linux ou windows pour ceux qui n’aime pas ces distributions …

  8. Au vu du screenshot, l’interface graphique du bouzin est Xfce -> Bonne nouvelle pour ceux qui trouvent ça laid, c’est configurable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *