Passer au contenu

HD NVD : le Blu-Ray made in China

La Chine ne souhaite pas être dépendante des propriétés intellectuelles étrangères pour ses supports optiques, c’est pour cela qu’elle vient d’annoncer le lancement de son propre…

La Chine ne souhaite pas être dépendante des propriétés intellectuelles étrangères pour ses supports optiques, c’est pour cela qu’elle vient d’annoncer le lancement de son propre format nommé HD NVD ! Il s’agit d’un format conçu exclusivement par des entreprises chinoises, qui ne sont donc pas soumises à des paiements de droits de licences. Celui-ci est compatible avec des disques, qui utilisent encore le laser rouge des CD et DVD et qui sont capables de stocker jusqu’à 12 Go de données. Ces disques ont l’avantage de pouvoir être produits en adaptant simplement les usines existantes, à des coûts moindres qu’un rééquipement complet exigé par les lasers bleus du Blu-Ray… Le gouvernement chinois a décidé de soutenir très fortement le développement du HD NVD malgré le manque cruel de contenu, car actuellement seuls les studios de cinéma chinois devraient s’y mettre ! Qu’en pensez-vous ?

thedarkknightblu-ray

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Disons qu’ils peuvent se le permettre…le seul marché chinois représente celui de plusieurs continents. Maintenant faut voir si les majors vont vouloir éditer leur films pour ce format alternatif.

    Ca donnera au moins à réfléchir aux gugus qui alimentent la course aux nouveaux formats qui demandent toujours à ce qu’on renouvelle tout notre parc hi-fi 😥

  2. J’en pense qu’il existait visiblement une solution techniquement équivalente pour un moindre coût au Blue-ray que les majors nous ont refourgués… 😥 🙄

    Alors OK c’est beau, le son est bluffant, mais :
    – encore faut-il être équipé pour le son (5.1, 7.1, caisson de basse….)
    – il faut un lecteur Blu-ray qui même s’il se démocratise est loin d’être abordable pour tout le monde….

  3. encore un format qui ne sert a rien et qui va ralentir la democratisation deja lente du blue-ray
    et Alfy tu peut avoir la meilleure qualitée d’image et de son sur ton disque quel qu’il soit si ta pas les enceintes le lecteur et l’écrant adapté pour voir et entendre la difference ca sert a… rien
    😮

  4. Il est évident que 12Go est largement suffisant pour distribuer des films en qualité quasiment équivalente au blue-ray (avec une bonne recompression h264), Les versions pirates des films blueray vont se retrouvé sur ce support en moins de deux et seront vendu dans toutes les “petites” boutiques du pays. C’est bien que d’autre supports arrive, car le Blueray n’apporte que plus de place sur la galette…. Le reste c’est un CODEC avec un peu d’electronique 8)

  5. Je lis souvent ce blog. Bravo pour le contenu.

    La chine se réveille … ca va faire mal.

    Ils ont très bon en matière d’adaptation, bcp moins en matière d’innovation. Et ils sont beaucoup plus orienté vers la concurrence que ne l’est notre marché !!!
    Contrairement à nous leur marché est très fermé aux importations. Essayez donc d’exporter un produit vers la chine et vous verrez les taxes qui sont imposées aux entreprises étrangères.
    Par contre, montez un boite en chine est importez le même produit : bcp moins de taxes !!! Ca permet de créer des richesses dans le pays, de préserver l’emploi et d’empêcher l’invasion des produits étrangers qui pourraient concurrencer les produits chinois.

    Pour revenir sur ce format de disque, moi je signe des deux mains. Autant payer moins cher !!! Ca fera les pieds aux majors qui veulent le beurre, l’argent du beurre et le cul de la fermière en plus !!!

    Y’en a marre de subir leur dictact !
    Vive ce nouveau format : vivement qu’il soit importé en europe !!!

  6. La chine est la le roi de la copie, ils n’ont jamais rien inventé, toujours copiés…

    Ca ne m’étonne pas de voir ca, ridicule…

    Un airbus A320 a disparu d’une livraison d’AIRBUS chez eux, pourquoi ? quelques mois plus tard ils annonçaient la sortie d’un copie A320 lol

    Les rois de la copie 🙄

  7. Il font pareil que les japonais au début des années 60, copier et exporter, mais il ne tarderont pas à innover comme nous le prouve ce nouveau format, a mort le blueray et les puristes qui les soutiennent, vive le mkv 😀

  8. Vu que je suis contre le blu-ray c’est une bonne nouvelle. il me semble qu’un autre format avait été créé au pays-bas qui pouvait être lu sur un lecteur dvd.
    @ShadowLight
    Ecrire Blue ray n’est pas faux même si ce n’est pas le nom commerciale car le blu-ray utilise un laser bleu contrairement au rouge du DVD :mrgreen:

  9. Riley > En France a part l’agriculture, la haute couture et les airbus on fait quoi? Du camembert? En France la consommation est importation. Je pense deja que quand t’es un pays en voie de developpement, tu es obligé, du fait des cout de recherche, de copier. Les futurs cerveau sont en train de se former et dans quelques années tu verras que pendant qu’on va encore produire des vetements a 10000€ juste pour les riches, les pays émergeant comme l’inde ou la chine nous mettrons la carotte dans unmonde de plus en plus technologique. Et Ouais en France le budget R&D n’est pas la part la plus élevé. Nos voiture sont un peu pourri comparée aux allemandes et les japonaise (en tout cas ca se vend partout). Puis il copient (le font pas forcement bien) vendent moins cher et souvent ca sort pas trop du pays parce que contrairement a nous le niveauu de vie n’est pas le meme. Et en meme temps pourquoi se manger des bananes dans le cul par les américains, Ipod Hors de prix ,pareil pour l’iphone avant que le conseil de conccurence ne s’occupe de ce cas. C’est des bien beau produit, mais bon c’est pas des produit de luxe non plus. Dans l’agriculture on se fait supplanter par les pays d’amérique du sud, et pour la technologie c’est les asiatique et les américains. nous ils nous reste juste Paris la plus belle ville du monde. Mais bon est ce suffisant?

  10. @Gayzord : mouai je t’aide…. par là… ➡

    La Chine c’est grosso merdo un milliard d’habitant, alors qu’ils fassent un format à eux et pour eux, c’est pas dérisoire, ni même absurde. Peut etre qu’un jour le format s’exportera.

  11. Salut,
    C’est juste une façon de pas payer les royalties et de favoriser les copies illégales pour leur marché intéreur …
    👿

  12. Oui bonne initiative. Mais bon, il faut jouer le jeu, Sony à gagner et cela leur ferais pas mal un peu de royalties dans la poche 🙂 Enfin bon, il n’y pas de quoi s’inquiéter. A moins que la grande majorité des films soient produits en Chine (ce que je ne pense pas).

  13. Y en a qui sont prêt à accepter un standard : le blu-ray, que l’industrie (venant d’un autre pays) leur impose avec toutes les contraintes qui vont avec : renouvellement de matériel car hdcp = verrouillage de toute la chaine de diffusion. Si tu t’équipes pas en tout compatible tu peux pas utiliser.

    Et ceux là même s’insurgent que d’autres, à l’échelle d’un (grand, certes) pays veulent s’affranchir justement de tout ça pour des raisons de droit à payer : pourquoi “acheter” une technologie si on peut en faire une nous même qui nous satisfasse ? Oh là là les vilains ils veulent pas se faire entuber comme nous !

    Est-ce qu’on achète des fusées aux russes pour lancer des satellites ? Non parce qu’on arrive très bien à en fabriquer nous même. Est-ce que d’autres pays le font ? Oui parce qu’ils ont pas les moyens de développer leur propre programme spatial.

    La mentalité est différente en Asie. La “copie” est culturelle. Si quelque chose semble intéressant on la copie (religion, usage, technique agricole etc) et on se l’approprie en le transformant (cf Histoire du Japon).
    Transposé à l’industrie cela revient à dire ce produit est intéressant, pouvons faire la même chose ?
    On commence donc par copier (bêtement mais méthodiquement) et par la suite, quand on a maitrisé la copie, on sortira des produits meilleurs (cf dev. du Japon)

    La Chine subit une évolution différente de part sa taille et le retard de son essor industriel. Il y a donc des qwak car les gens font n’importe quoi à cause d’une vision à court terme : contrefaçon, conditions sociales, aucun respect écologique… C’est ça le plus grave.

    Pas que ouh les vilains pirates ils vont pouvoir mettre des films hd sur des faux Blu ray qu’on pourra même pas avoir (les salauds !!!) et que à cause de ça les acteurs et producteurs à Hollywood ils vont plus gagner que 1 millions de $ par film au lieu de 5.

  14. ils ont pas envie de ce faire sodome par les gros groupe americain c est pas nouveau, ils ont les moyens technique de créer le propre format, ils ont le marché pour le vendre et le rendre rentable.

    ils seraient con de pas le faire serieux

    et pour ceux qui disent houla on verra des copies Blu-ray a cause de ce format..dommage les copies de Blu-ray sont deja dans les bacs avec un prix entre 85 et 95 rmb.

    je suis meme sur que les majors hollywoodienne iront signer le nouveau format car elles sont la pour faire de la thune et batman sur ce nouveau format sortira surement, on vas pas dire non a 1.5 milliard de clients potentiel.

  15. Enfin,
    Il y a plusieurs annees, il ont dit la meme chose avec la 3G, pas de 3G, uniquement un system chinois, aujourd’hui, toujours pas de 3G en Chine, et il ont demander a Motorla de commencer a equiper les villes,
    C’est toujours des effets d’annonce pour montrer comment la Chine elle est bonne compare au monde, mais ca ne marche pas forcement comme dans l’annonce,
    +1 jvq
    Pour moi, c’est juste pour permettre de pirater encore plus de films, encore plus vite, avec des usines sur place sans licence. Rien de bien nouveau sous le soleil, il ont deja leur Sonny, Samsang, et autre Nnikon alors voici le BlueRai… Innovation?

    Tiens pour ceux qui veulent voir la tour de la TV chinoise n Flame, sans doute a cause d’un petit petard…
    http://shanghaiist.com/2009/02/09/new_cctv_headquarters_in_beijing_up.php
    Voici donc le futur de la Tele Chinoise…

  16. Le Blu-Ray made in China! Déjà le blu-ray normal cela ne passe pas.
    C’est tout aussi fragile que les cd et les dvd !
    Cela ne vaut pas de la VOD légale ou illégale que l’on peu télécharger sur des disques compatibles USB. C’est moins fragile.
    Regarder les nouveaux postes de radio lecteur mp3 dans les voitures de maintenant.
    Alors pourquoi achetez des formats qui coutent aussi cher et qui sont si fragile ?
    C’est une erreur de croire en ces formats.
    Le blu-ray c’est bon pour le frimeur et encore quand celui-ci aura compris l’attrape nigaud!
    On va sur la dématérialisation pas le contraire !
    Les Pmp les Umpc les Mid, non pas besoin de lecteur blu-ray alors quel entêtement pour ce format de transport ?

  17. susi a fond ils ont trop raison le blu ray faut minimum 1200€ pour un bon écrant 800 pour un pack homme cinéma qui se respecte 400€ pour le lecteur qui fait bien et qui met pas 20min a démarer…. et en prix réduit C 25€ la galette…… et la différence d’image et pas flagrante avec un bon upscal de DVD… si ils font mieux pour moins cher je valide ac leur délire de blu-ray celui qui va s’en tirer C microsoft qui a tt misé sur la VOD….

  18. Térrible ces nipons ont certe une longueur d’avance…. je me réjoui djà d’essayé ça…

    Mais cela dis un lecteur BR dans un pc c’est plus si chere que ça…

    😀 😀 😀

  19. @ Riley :
    tu dis “La chine est la le roi de la copie, ils n’ont jamais rien inventé, toujours copiés…”

    Je suis sur que c’est que tu as juste oublie qu’ils ont invente le papier, l’imprimerie, la poudre noire, et la boussole…

    Alors bien sur pour lire des films, ces quatre inventions majeures n’aident sans doute pas… mais ca montre que cette civilisation doit sans doute avoir quelques ressources et ne pas seulement dependre de ce qu’ils peuvent copier ou voler a notre bel occident.

    C’est a mon avis toujours risque de tout categoriser de cette maniere : c’est prendre le risque de dire des enormites.

  20. C’est dommage, ils se reveillent un peu après la bataille ! S’ils s’étaient sorti les doigts du c** avant que le blu ray arrive peut-être que ca aurait pu marcher… maintenant c’est trop tard je pense !

  21. franchement j’ai peut d’espoir pour ce format
    si j’ai bien compris ce format est juste destiner a contourner le droit d’exploité le format BlueRay non le droit du film

    certes la population chinois se compte en milliard mais la population de ce pays n’est pas habituer a payé plus cher juste pour avoir un produit légale … si un DVD ou BR copié coute moins cher que le HD-NVD légale où est l’intérêt ?!

    a l’export , c’est même pire, mais alors aucun intérêt , déjà il arrive trop tard , les foyers s’équipent progressivement en lecteur BR ou en disque durs multimédias. et donc l’avenir est déjà tout tracé :
    – le BR pour les cinéphiles ( pour eux avoir un support physique est important , car un cinéphiles collectionne ses films, car édition collector , car sur un BR il y a des supplément, des making-of, des scènes coupées et autres bonus en tout genre etc… )
    – pour les “petits” amateurs la VOD car pas cher et avec une image qui peut être aussi bonne que celle d’un BR – cette solution serra toujours moins onéreuse que tout autre support physique

    C’est dommage qu’ils aient utilisé leur matière grise a ca … pour une fois qu’ils innovaient – depuis l’encre le papier – comme le dit l’adage le succès est jalonné d’échecs

    Ericc
    Non les constructeur Français ne font pas des voitures “un peut pourris face a allemande et au japonais”
    Tu vis sur des cliché qui ont 10ans de retard , ce que tu dis étais vrais dans les années 90 ? Certes une Renault Clio fait un peu miteuse face a une Mercedes Class S , mais il faut comparé ce qui est comparable , ta Clio face a une Ford Fiesta , la Clio n’est pas miteuse au contraire , et une Citroën C5 face a une Audi A4 tien très bien la comparaison. Il y a 5 ans je pensais encore comme toi les allemands ils fond des voiture top… mon cul oui !!! même si j’ai revendu mon Audi je la maudis encore .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *