Passer au contenu

Bouygues Telecom et l’iPhone

Attention, c’est un post un troll là alors vous êtes prévenus 😉 Plus sérieusement, il n’y a que moi ou ça fait quand même bizarre ?…

Attention, c’est un post un troll là alors vous êtes prévenus 😉 Plus sérieusement, il n’y a que moi ou ça fait quand même bizarre ?

Mais de quoi parle-je ? Mais de la relation de Bouygues Telecom avec l’iPhone d’Apple. C’est Bouygues Telecom qui est à l’origine de la perte de l’exclusivité de l’iPhone par Orange. C’est aussi Bouygues Telecom qui a été le premier à se féliciter de la décision du Conseil de la Concurrence. C’est encore eux qui ont mis à jour leur site en premier avec l’arrivée de l’iPhone chez eux et … et …

C’est eux qui n’ont toujours rien dévoilé concernant une éventuelle offre iPhone et qui seront donc les bons derniers à proposer quelque chose liée à l’iPhone.

Ah oui, c’est eux qui sont contre l’arrivée de Free dans le monde merveilleux de la téléphonie mobile. Et non, je n’ai rien contre Bouygues Telecom, mais quand j’ai repensé à l’iPhone ce matin et aux offres SFR ICI, qui montrent clairement que le consommateur n’y gagnait rien si ce n’est avoir le privilège d’être chez SFR ou Orange, ça me faisait drôle de voir que la marque bleue n’avait toujours rien à proposer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Je pense que le débat qui consiste à statuer sur les gains ou désavantages de la fin du monopole sur l’iPhone en ce qui concerne les forfaits est un faux problème. La victoire c’est de pouvoir obtenir ce téléphone sans changer d’opérateur ou sans être forcé d’aller chez un opérateur en particulier. Après, les forfaits ou le coût du portable suivent les promos et la concurrence…
    Et concernant Bouygues, pourquoi faire un forfait spécial iPhone, alors que que les Neo (illimités mail et internet) vont de 40 à 80 € selon les plages horaire de l’illimité des appels !

  2. Peu être qu’ils ont du mal à négocier avec Appel pour obtenir le droit de vendre l’iphone. Peu être que la faible couverture de leur réseau 3G peu expliquer qu’Appel n’ait pas vraiment envie de voir son téléphone sous exploité sur le réseau de Bouygues ce qui pourrait amener de mauvais retour sur l’utilisation de l’iphone. Peu être qu’ Appel n’a pas aimé le fait que Bouygues casse son petit bisness lucratif d’exclu…

    Peu être que Bouygues Telecom c’est de la m… :mrgreen: qui sait ?

  3. Mais moi ça ne m’étonne pas tout ça… ça fait belle lurette que ces 3 là s’entendent, s’accordent, se partagent le marché… etc… et les dindons de la farce sont ? Nous !!!!!!!!!!!!

  4. Cela dit, une “ouverture à la concurrence” de l’iPhone qui fait que le téléphone est plus cher maintenant qu’avec le monopole d’Orange, moi j’appelle ça un coup de maître! 😯

  5. Pour une vraie ouverture, ce serait bien plus logique pour les autorités en charge de la concurrence d’exiger que les téléphones soient vendus séparément du forfait: on s’y retrouverait tous… et si on n’a pas les sous pour payer au début le téléphone, eh bien un contrat de financement (ou de location) le ferait.

    Aujourd’hui, qu’on prenne un nouveau téléphone ou non on paie le même prix… c’est que le cout du téléphone est inclus dedans.

  6. si y’a que l’iphone qui est bloqué franchement on perd pas grand chose. Rapppel :
    pas de SMS
    pas de sauvegarde des photos en dehors du telephone
    pas de copier coller
    bref du mac quoi. 4 fonctions bridées, + des gadgets payants.

  7. @gatsu2097
    J’utilise mon Iphone en 3G et Edge dans le train (TER) et jamais de problème, le Néo2 convient parfaitement…

  8. surtout carrément à cote de la plaque son commentaire hormis pour le copier/coller.

    mais il est vrai que sur un smartphone WM, le copier/coller on l’utilise tous les jours…

  9. Aimepeg : Pas de sms ? hahaha… J’adore les gens qui parlent sans réfléchir… Pas de sauvegarde des photos en dehors du téléphone ??? 😯 hahaha…

    Le seul point négatif, serait sans doute le copier/coller, mais c’est tellement anecdotique… Le c/c c’est pratique quand t’as un téléphone qui plante souvent… Ce qui n’est pas le cas de l’iphone, en presque un an, il n’a planté que 2 fois !

    Mais bref…

  10. Et oui, c’est les dirigeants qui doivent sourire en voyant que la concurrence ne propose toujours pas d’Iphone 3 mois après la fin du contrat d’exclusivité alors que certains (SFR et Bouygues les deux) s’était empressé d’écrire “Iphone soon” sur leur site. Pour le coup les concurrents sont vraiment ridicules. Orange se permet même de monter ses tarifs tellement la concurrence est absente.
    Avant de chercher à casser des contrats d’exclusivité ils auraient du se donner les moyens de faire face.
    Et pourtant je suis vraiment pas un fanboy d’orange mais plutot de “libre”. Mais là je reconnais le tour de force

  11. Juste pour info, on ne parle plus de Conseil de la Concurrence, mais d’Autorité de la Concurrence, et ce, depuis le 1er Janvier 2009

    keep up the good work 😉

  12. En même temps, pour moi Bouygues est le pire des trois opérateurs..

    Des amis sont chez Bouygues et donc je peux témoigné que c’est le seul opérateur qui lorsqu’ont se trouve dans une maison ne capte pas 😯 , ça leur est arrivé de ne pas avoir de réseaux pendant une semaine (apparement ça continue voir la news précédente)

    Bref moi suis pas fan de cet Opérateur, je me rappel au début ou mes amis devaient payé pour avoir la présentation du numéro alors que ct dans le forfait chez les deux concurrents….

    Pour en revenir au poste de Aimepeg, le seul point noir de l’iPhone c’est la synchro avec iTunes j’ai fais une erreur de manipulation et je viens de perdre tout mes contacts 👿

  13. @filgood13: bah moi c’est plutôt l’inverse, j’ai souvent une meilleurs réception avec Bouygues que ma femme avec Orange. Perso, j’y suis depuis 2001 et je n’ai jamais payé pour la présentation du numéro ni la consultation du répondeur… maintenant c’est certain, je n’utilise pas la 3G et je n’étais pas abonné de Bougyues au tout début de la téléphonie mobile…

  14. encore une preuve flagrande que Bouygue SFR et Orange s’entandent sur les prix . ils ne peuvent pas nier. ils ont deja été condannées pour les meme raison , mais il faut croire que la senction n’etait pas assez forte

    et dire que nous, pauvres crédule que nous somme , coyont que cette fin de monopole allait nous etre bénéfique…

    j’espere que 30 milions de consomateur et d’autre association de consomateurs vont les poursuivre

    j’espere que Free va vite venir bousculer tout ca , comme ils l’ont tres bien fait pour l’internet ( sans Free on aurait peut etre jamais eu un offre internet + tel+ tv à moins 30E ) . je fait pas la louagne de Free , mais plutout je crache sur nos 3 oppérateurs de téléphonie Mobile

  15. @Rudy : Orange est déjà au taquet pour les forfaits. Un client Orange+iPhone est beaucoup moins rentable qu’un client classique, car en terme de bande passante il est plus gourmand. Obligeant les opérateurs à d’une, limiter le traffic global à 500Mo/mois, et de deux à essayer de s’y retrouver financièrement parlant.
    Il ne faut pas espérer que Bouygues et SFR pourront descendre les prix tout de suite, ils n’ont pas les mêmes stocks ni les mêmes tarifs de gros qu’Apple, et il faudra amortir la pub en plus de cela.

    Free a juste bousculé les tarifs. Mais pour avoir eu des emmerdes avec Free, et avoir persévérer en continuant chez eux en se disant que ce n’était pas de leur faute, je peux dire que Free=bon vieux foutage de gueule à l’ancienne.

  16. Débattre sur les gains ou désavantages de la fin du monopole sur
    l’iPhone en ce qui concerne les forfaits est est loin d’être un faux problème.
    Est-il nécessaire de créer un forfait exprès pour l’iPhone? Si au début de la téléphonie mobile on avait adopté cette politique chaque fois qu’un téléphone avait du succès auprès des utilisateurs où en serait-on?
    Je trouve qu’on ne peut pas faire plus cynique que ce qu’à fait SFR. Quant à moi, si un commercial de SFR m’appelait pour m’annoncer fièrement qu’il propose l’iPhone, je lui répondrai “Vu le prix du terminal et des forfaits, je préfère résilier mon abonnement et souscrire chez Orange puisque je ne epux pas conserver les avantages de mon forfait actuel”.
    Ce n’était peut-être pas la peine de leur part de crier au loup pour en arriver là!

  17. Winrem (premier commentaire) est un sage. De quoi intégrer la redaction de ce blog : ça permettrait de lire enfin des papiers sensés.

  18. Je suis super remonter contre Bouygues, client chez SFR depuis 3ans avec forfait illymithics, le surf en 3G était un réel plaisir, je viens de passez chez bouygues, et la une couverture 3G inexistante alors que je vit, sort, travaille sur PARIS, on a le droit a chaque fois à une connexion merdique HSPDA.

    Donc biensur que Apple ne souhaite pas se taper la honte avec une couverture si merdique.

    Offff j’en avait gros sur la patate sa va mieux !!!!!!!!

  19. @Jenahe : tu persistes en critiquant le prix de lancement, alors que l’attitude d’SFR est complètement compréhensible. Pour lancer l’iPhone sur un réseau, il faut démarcher les clients existants, convaincre ceux de chez Orange, adapter les offres Data… Tout cela a un coût qui ne peut pas être amorti avec un prix inférieur de celui d’Orange pour le moment. Par la suite certainement, mais SFR n’est pas à ce que je sache affiliée à Emmaüs. De toute façon ceux qui veulent un iPhone n’ont généralement pas tant de problèmes d’argent que ça, donc je ne me fais AUCUN souci pour tous les blaireaux qui l’achèteront soit chez Orange, soit chez les autres…

    @Rudy : Parce que les utilisateurs des autres terminaux n’utilisent pas énormément l’internet mobile au sens d’accéder à des pages complètes telles qu’elles sont visibles via un PC. Beaucoup ignorent ou utilisent très peu cette fonction (va demander aux vendeurs de n’importe quel opérateur 😉 ). Pour les clés USB 3G, tu n’utilises que le Data, et c’est extrêmement cher vu les limitations. Mais c’est à peine rentable pour le moment, car on bute sur un problème de taille, à savoir que certains relais ne sont pas mis à jour en HSDPA ou 3G à cause des nouvelles normes qui arriveront bientôt. Les relais adaptés n’auront pas du tout été amortis au final, et les prix ne vont surement pas descendre d’ici l’arrivée de la 4G (moment auquel il faudra ajouter aussi un amortissement).

    Tout ça c’est de l’économie… Rien à voir avec des accords ou ententes, ou une volonté de s’en mettre plein les poches! L’iPhone arrive trop tard chez SFR qui a beaucoup investi dans la 3G. S’ils avaient pu l’avoir avant, ils auraient pu rentabiliser beaucoup plus tôt leurs installations et faire baisser le prix des forfaits et des terminaux du même coup. Ce n’est pas du tout le cas avec les prochains investissements qui se profilent pour 2010-2011, avec en plus l’absorption de Neuf…

    Pour Bouygues, vous tirer à vue sur du vide! Rien d’annoncé, rien de programmé, et encore moins de détails sur les tarifs!

    Et si vous pensez qu’Orange vous propose un service meilleur qu’il ne l’est chez SFR ou Bouygues, vous avez le droit d’aller chez eux. Ou de ne pas acheter d’iPhone (encore mieux) ou de prendre un autre forfait que celui associé avec la vente d’un iPhone (possible chez SFR, et aussi chez Orange en forçant).

  20. @splinter78 : j’espère que c’est une erreur de syntaxe, car le HSDPA est beaucoup plus performant que la 3G… C’est donc une chance pour toi de capter souvent du HSDPA!
    Perso je capte beaucoup plus de relais HSDPA chez Bouygues qu’avec mon téléphone sous SFR…

  21. Ce qui est quand même incroyable, c’est que nous sommes sur un sujet qui parle de l’iPhone et de Bouygues Telecom, donc un sujet qui n’a rien à voir avec la quatrième licence 3G, mais il faut quand même que certains viennent à mêler free à ce débat ! 🙄

    Arrêtez de rêver un peu 2 secondes et revenons sur terre, free n’a même pas encore été choisi pour cette licence, le temps qu’ils aient la licence, qu’il couvrent le territoire convenablement (pas évident avec toutes ces antennes enlevées) et qu’il sortent des offres de la mort qui tue comme certains le croient, cela n’est pas pour demain, hein ! 🙄

    Pour en revenir au sujet, C’est vrai que je me suis posé exactement la même question, mais que fait Monsieur Martin Bouygues ?

    Soit c’est une stratégie mise en place et cela va faire du bruit, ou alors ils sont complètement dépassés par les demandes disproportionnées de la marque à la pomme, et cela sent le roussi…

    PS : Qu’ils ne publient pas encore les offres spécifique à l’iPhone, ok, mais ils pourraient au moins nous donner une date de sortie, même très éloignée comme celle de SFR… 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode